Compte rendu de l’Assemblée Générale 2025 de la Loire-Atlantique

Publié le

L’Assemblée Générale de Prim’holstein 44 a eu lieu à Notre-Dame-des-Landes le jeudi 17 juin. Cette journée a été l’occasion pour 95 participants de se remémorer les faits marquants de l’association ainsi que de découvrir le Gaec la Vache Landaise.

Assemblée statutaire

Sous la présidence de Jean-Philippe Maignan, les membres du bureau ont présenté les comptes, les rapports d’activités ainsi que les événements qui ont marqué cette année :

  • Le 14 juin 2024 : vente aux enchères du Gaec Bodier, l’équipe de Prim’holstein 44 tenait la buvette accompagnée des bénévoles.
  • Le 20 juin 2024 : visite de la Scea des Rives d’Or dans l’Orne et du Gaec Dujarrier Page en Mayenne. Environ 90 personnes des différentes associations d’éleveurs Prim’Holstein de la région Pays de la Loire ont participé.
  • Le 28 juillet 2024, s’est tenu le comice de Guérande. Une quarantaine d’animaux ont été présentés devant le juge Pierre Monneraye. La gagnante de cette édition a été Roxane Vray (Diamondback x Goldwyn) appartenant à l’Earl Vray Holstein et sa réserve Ricorée (Fitz TOC x Extrême) du Gaec de l’Île de Treneve.
  • Le 5 septembre 2024, les membres de la commission pour le Space composée de Didier Delaunay, Nicolas Martin, Paul-Eliot Grasset ainsi que d’Élodie Bodin ont choisi 8 vaches présentes dans 5 élevages différents pour représenter notre département. On notera la belle performance de Rubie Vray (Chief Stan x Beemer) appartenant en copropriété à l’Earl Vray Holstein et Benjamin Perrin, qui gagne sa section et le titre de réserve championne jeune.
  • En novembre, ce sont 7 élevages du département qui ont fait le déplacement à Château-Gontier lors de l’Open Dairy Show. Rubie Vray (Chief Stan x Beemer) appartenant en copropriété à l’Earl Vray Holstein et Benjamin Perrin, s’est également distinguée en remportant sa section, le prix de championne réserve du pis, le prix de championne réserve adulte, le prix de réserve grande championne et également le prix de championne propriété élevée.
  • Le 16 décembre 2024, s’est déroulée la finale départementale du Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TMPR) à la Scea l’Orée du Bois. C’est Matthiew Le Floch du Lycée Agricole Saint-Clair de Derval qui a remporté cette édition.
  • Le 24 janvier 2025, s’est tenu le concours départemental. 99 animaux provenant de 38 élevages ont défilé devant les yeux du juge Luc Sassel. Pépite Vray (Chief Stan x Atwood) appartenant à l’Earl Vray Holstein remporte cette édition et sa réserve est Rubie Vray (Chief Stan x Beemer)) appartenant en copropriété à l’Earl Vray Holstein et Benjamin Perrin.
  • En février 2025, Rubie Vray (Chief Stan x Beemer) appartenant en copropriété à l’Earl Vray Holstein et Benjamin Perrin, participait au Concours Général Agricole.
  • Le 23 mars 2025, le comice de Machecoul rassemblait une cinquantaine de vaches jugée par Guillaume Doiteau, Starlette (Dateline) du Gaec de la Baie remporte cette édition suivie de sa réserve Riflette (Nouxor) du Gaec du Baril.

Les événements à venir :

  • Du 18 au 20 novembre 2025 le concours régional à La Roche-sur-Yon
  • Le concours départemental le 23/01/2026.

Morgane Jousselin, technicienne PHF du département, est ensuite intervenue pour présenter le bilan génétique 2025 du département, remettre les diplômes des Grandes Laitières 2024 et présenter le nouvel logiciel de gestion de troupeau « PH Manager » développé par Prim’Holstein France.

La fin de matinée a été animée par Jean-Claude Huchon, expert de la Chambre d’Agriculture, sur la thématique « Associer conditions de travail et performances technico-économiques en élevage laitier ». En parallèle, une dizaine de vaches ont été présentées par le Gaec la Vache Landaise, et Christophe Moisdon, technicien Innoval.

Présentation de l’exploitation

L’exploitation est actuellement dirigée par 3 frères qui sont associés (Aymeric, Romain et Mathieu Drouet). La surface est de 175 ha, dont 25 ha en maïs et 25 ha en mélange céréalier, le reste de la surface est en prairie. Sur les 125 ha de prairie, il y a 40 ha accessibles pour le pâturage des vaches.

Il y a actuellement 115 vaches présentes en traite robotisée, en 2024 c’est 840 000 L de lait qui ont été livrés chez Terrena en agriculture biologique.

Ration de base des vaches à l’auge :

  • 13 kg d’ensilage de maïs
  • 27 kg d’ensilage d’herbe
  • 13 kg d’enrubannage
  • 1.1 kg de soja
  • 0.2 kg de minéral

Aliments au robot :

  • 2kg de maïs épis déshy
  • 1.8 kg de luzerne deshy

La quantité de distribution à l’auge varie en fonction de la disponibilité en pâturage, en pleine période de pâturage il y a entre 3 et 5 kg de MS/VL de maïs à l’auge.

Actuellement les vaches ont 70% de cette ration de base plus 30% de pâturage.

Le troupeau a aujourd’hui un niveau d’ISU de 145 points, ce qui place l’élevage 15e au niveau départemental (données du bilan génétique 2025).

Sur les dernières années, on note une belle progression pour l’ISU avec un niveau moyen de 175 points pour les génisses nées en 2023, 180 points et 182 points pour celles nées en 2024 et 2025.

Ce niveau est obtenu avec de très bons fonctionnels, le troupeau a un très bon index moyen en STMA de +1.14, ce qui le place 2e au niveau du département et 41e au niveau national (données du bilan génétique 2025). L’index lait n’est pas en reste car il est aujourd’hui à +487, il se reflète avec un INEL à +26 points.

En ce qui concerne la morphologie, le troupeau a aujourd’hui une moyenne de pointage de 82.2 points avec un index MO de +0.7 (données du bilan génétique 2025).

L’un des objectifs de l’élevage est de faire vieillir ces animaux : actuellement le rang moyen de lactation est de 2.9 lactations.

Objectifs de sélection :

  • ISU
  • INEL
  • Fonctionnels (STMA et Reproduction)
  • Morphologie
    • Mamelle : distance plancher-jarret moyenne, des bonnes attaches, un équilibre légèrement positif et une implantation de trayons écartés
    • Capacité corporelle : hauteur sacrum raisonnable, largeur de poitrine supérieure
    • Membres : équilibrés

Aymeric utilise essentiellement des taureaux complets.

Stratégie de renouvellement :

Les plus hautes génisses en index (supérieur à 190 points d’ISU) sont travaillées grâce à un groupe de travail génétique.

Les 25 % meilleures femelles en ISU sont inséminées en doses sexées Holstein.

Les 25 % suivantes sont inséminées en semences conventionnelles, et le reste des animaux est inséminé en croisement BBB. Le tri des animaux se fait en fonction des lignées et des résultats de génotypage. Cela permet une amélioration significative de la sélection avec un gain important concernant les intérêts économiques des éleveurs.

L’objectif du renouvellement est de faire naître environ 40 à 50 génisses par an et sur les dernières années environ 20 à 25 femelles sont vendues dont une quinzaine en amouillantes et une dizaine en vaches en lait.

Les différentes familles travaillées en haute génétique :

L’élevage du Gaec la Vache Landaise est un troupeau de sélection intense depuis de nombreuses années : pose d’embryons US dans le programme Oger avec la souche Nederlande une fille de Cash du troupeau De Su qui donnera un taureau remis au catalogue en 2005 : Rambourd AD, un fils d’Addison.

Dans le troupeau, on peut actuellement trouver Rwanda 3818 TB85 Newstar, une femelle remontant à cette lignée.

Depuis l’élevage a introduit plusieurs souches :

  • Famille Perril Ter (illustré par l’arbre généalogique ci-après)
  • Famille Sirène

La famille Perril Ter

C’est la même souche que le Gaec du Terril (cf arbre généalogique).

Dans la base de la lignée, on trouve des jumelles de Avic Sho dont une Hilto Sher qui a donné naissance à nouveau à des jumelles de Heffalo Isy et c’est ainsi que Oxterril est né sur Lalo Ter TB 86, une fille de Heffalo Isy.

Perril Ter B+84 Suleus / Netoile te b+84 Superhero / Lalo Ter TB 86 Heffalo Isy / Hilto Ter TB88 Avic Sho.

Les femelles de ce rameau présentes dans le troupeau :

  • Saumatif(3899) fille de Pernik B+ 83
  • Spoutnik 3890 fille de Pellegrino B+ 83 

Arbre généalogique illustrant la famille Perril Ter, l’une des plus représentée dans le troupeau

La famille Sirène

Suite à l’achat de Sirène au Gaec Aron et Chère à Sion-les-Mines, une nouvelle famille est entrée dans l’élevage en partenariat avec le Gaec de la Grande Menuere de Loireauxence.

Sirène est une fille du taureau Altazazzle sur une nouvelle famille travaillée dans le schéma Synetics dont sont issues les taureaux Perros, Robben, Salah, Pompei, Utaka P et dernièrement Ulrich RF.

Les femelles de ce rameau présentes dans le troupeau :

  • Sirène (5249) fille de Altazazzle B+ 84 (Altazazzle B+84 / Garido (5353) (mère du taureau Salah) / Euclid (5153) (mère des taureaux Perros, Robben, Pompei) / Hurion (5246) moyenne taux très élevés sur 6 lactations TB 51 TP 37
  • Uleon (0033) fille de Santiago B+ 83
  • Arielle (0531) Powerbuck vêlée depuis un mois ISU 198

Merci aux associés du Gaec la Vache Landaise de nous avoir accueillis chez eux ainsi que de nous avoir ouvert les portes de leur exploitation.

Morgane Jousselin,
Technicienne du département