Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 de la Fédération du Massif-Central
La 2e Assemblée Générale de la fédération Massif-Central s’est tenue le mercredi 2 juillet à Saint-Cirgues dans le Lot sous la présidence de Fanny Parisse.
Plus de 80 personnes se sont déplacées sur l’exploitation du GAEC de Lespinas. La famille Gardes a aménagé une grange pour accueillir les participants à l’Assemblée statutaire dans des formidables conditions.
Assemblée statutaire
La journée a commencé par la présentation des comptes par Fanny Parisse, suivie d’une rétrospective des différentes manifestations passées dont le Sommet de l’Elevage, remporté par le GAEC de Lespinas hôte de la journée avec Renoncule (king doc / atwood) de Lespinas.
Puis, un point a été fait sur les échéances à venir dont le projet de Concours National à Cournon en 2027.
La matinée s’est poursuivie avec Fabien Mirat, technicien PHF sur la région, avec la présentation du Bilan Génétique ainsi que les différents palmarès des meilleurs élevages et la remise des trophées pour les lauréats des différentes catégories.
Virginie Sainte Marie, présidente du syndical du Lot, a présenté le groupe d’éleveurs très dynamiques du département et de la motivation remarquable de la dizaine d’adhérents.
Visite du Gaec de Lespinas
La suite de la journée était consacrée à la visite de la ferme de la famille Gardes.
Malgré les 35 degrés des jours précédents et les 30 degrés le jour même, les éleveurs ont préparé une quinzaine d’animaux, la plupart présentés au licol. Un groupe d’animaux très représentatif des objectifs de l’élevage ; avoir des vaches qui vieillissent tout en produisant beaucoup sur leur carrière par une sélection sur la morphologie agrémentée de bons résultats sur les concours.
Les participants ont pu apprécier quatre vaches ayant franchi la barre des 100000kg produits dans un état de conservation remarquable, un couple mère-fille rouge de grande qualité, sans oublier les stars parisiennes Linotte (Aftershock / Goldsun) et Operette (Doorman / Goldroy) bien connues sur les différents rings français.
Deux jours plus tard, la famille Gardes se déplaçait au Lycée agricole La Touche à Ploërmel dans le Morbihan pour se voir remettre le Titre de Maitre Eleveur attribué par Prim’Holstein France. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec 110 VL à 10400 kg de lait/an avec un rang moyen de lactation à 3,3 ; 98e élevage français en lait/jour de vie et une note globale à 85.8 points qui place l’élevage au 44e échelon national.
La Fédération Massif-Central ainsi que tous les partenaires de cette journée, dont PHF, tenait à remercier et féliciter la famille Gardes pour la présentation de ce lot exceptionnel et de leur très bon accueil des participants ; sans oublier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Les techniciens représentant PHF
Benjamin Guénot | Fabien Mirat |
Article précédent | Article suivant | ||
Prochaine formation juges en septembre 2025 en Dordogne |