Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2025 de la Corrèze
Les éleveurs corréziens se sont retrouvés le 13 mars dernier pour l’Assemblée Générale de leur association, Prim’Holstein Corrèze.
Régulièrement cette journée se réalise hors département et c’est en Charente qu’elle a eu lieu cette année. La partie statutaire a notamment permis d’aborder les activités organisées en 2024. Avec une participation massive, le Festival de l’élevage de Brive-la-Gaillarde a été un succès. L’organisation de cet événement, prévu les 23 et 24 août prochains, est en cours. Elle vise à assurer le meilleur accueil possible des éleveurs et à promouvoir l’élevage laitier corrézien.
Côté nouveauté, le renouvellement des chemises floquées du logo syndicat Prim’Holstein 19 se fera en 2025. La société Kersia est partenaire de ce projet.
Outre le concours départemental 2025, notons dans les dates à venir l’Assemblée Générale Prim’Holstein Massif Central qui aura lieu début juillet dans le département du Lot, ainsi que le concours du Sommet de l’élevage qui aura lieu cette année le mardi 7 octobre.
Visite du Gaec de la Moulde
L’après-midi, la visite des installations inaugurées en juillet dernier du Gaec de la Moulde à Lésignac-Durand a séduit les participants.
Ils ont pu découvrir :
- Le pôle traite, pourvu d’une salle de traite 2×20 TPA Boumatic équipée de compteurs avec identification automatique et d’un plancher mobile dans la fosse de traite.
- Le bâtiment des vaches taries et d’une partie des vaches en lactation sur logettes creuses.
- Les niches à veaux…
Cela, en discutant sans filtre de tous les tenants et aboutissants qui ont permis de concrétiser ce projet, pensé à la fois pour le bien-être des animaux et pour améliorer le confort de travail de l’ensemble de l’équipe du Gaec de la Moulde, dans une logique d’optimisation d’une organisation déjà bien rodée.
La génétique du troupeau travaillée avec assiduité répond à des objectifs de sélection orientés sur les fonctionnels avec en plus un attrait pour les taureaux sans corne et au pedigree variant.
Comme l’explique Benoit Van Der Velden, « Nous travaillons avec la coopérative Apis Diffusion pour réaliser les inséminations. Un partenaire qui donne satisfaction et qui nous permet de diminuer l’astreinte quotidienne ayant des inséminations à réaliser quotidiennement sur plusieurs sites. Notre partenariat avec GD nous permet d’avoir en primeur accès aux pères à taureaux. Nous achetons également des doses chez tous les fournisseurs de génétique qui commercialisent des taureaux adaptés à nos objectifs ».
Deux jeunes vaches ont pu être appréciées :
Telopea B+ 84 (Roméo x Optimum)
Ses atouts sont nombreux : indexée en génomie à 771 en lait et 2.6 TP, elle a réalisé un premier contrôle à 33 kg, 33.5g/L de TP et 43.2g/L de TB.
Elle présente un profil complet en morphologie avec un excellent alignement des membres et beaucoup de largeur à la fois dans son pis et sa poitrine.
Sa lignée maternelle remonte à Vulpin une fille de Morty qui avait passé les
100 000 kg en 10 lactations, elle était elle-même l’arrière-petite-fille de Lierre (Dalmatien) qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, elle avait produit plus de 122 000 kg de lait.
Thaler B+83 (Roby P2MN x Garett)
Jolie primipare avec de très bons membres, elle est issue d’une famille massivement travaillée dans le schéma. C’est l’achat d’Urania (Merdrignac) qui inscrit cette souche dans le troupeau.
Ainsi une excellente fille de Baxter a confirmé le potentiel de longévité de la lignée en faisant son neuvième vêlage à 10 ans.
La mère de Thaler est toujours dans le troupeau en troisième lactation. Très fertile et productive, elle est fidèle à la réputation des filles de Garett.
Pour les amateurs de pedigree profond, nous retrouvons la vache Stylmidge (EX98) (Valiant) comme 11ème mère.
Thaler est inséminée avec Suribay P.
Un grand merci à la famille Van Der Velden pour avoir consacré du temps à partager leur expertise et l’accueil chaleureux très apprécié.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | |
Les meilleurs pointages d’Avril 2025 |