Compte-rendu de l’agrément juge 2025 à l’EARL Passion et Bonheur des Holstystars
Depuis de nombreuses années, Prim’Holstein France favorise l’émergence d’un nombre de juges bien formés, respectés et compétents en proposant régulièrement des formations juges dans toute la France. En effet, les organisateurs d’expositions doivent pouvoir compter sur une proposition de juges français fiables ayant toutes les compétences nécessaires à la réussite de leur manifestation.
Les compétences requises pour être juge agréé sont nombreuses :
- Avoir une bonne capacité de jugement et respecter les objectifs recherchés dans la race
- Être capable d’identifier les qualités et les défauts morphologique des vaches Prim’holstein et de hiérarchiser un groupe d’animaux
- Maîtriser les techniques de jugement
- Avoir une bonne attitude dans le ring et en dehors
- Savoir imposer son jugement par une bonne communication
- Être capable d’animer un concours en justifiant ses choix devant un public nombreux
Devenir juge agréé
Pour prétendre à être juge agréé, le candidat doit réussir les épreuves de l’agrément. L’agrément a une validité de 4ans. Par la suite, PHF organise régulièrement des rencontres du groupe des juges agréés. Ce programme est important pour converser sur des sujets pertinents en rapport avec la race et le jugement.
Des séances de jugement sont organisées afin d’échanger sur des exemples concrets. Cet atelier permet de garantir une certaine homogénéité des juges. PHF offre ainsi aux organisateurs de manifestations françaises ou étrangères un carnet d’adresse de qualité pour officier sur les concours. Nous vous invitons à découvrir la liste des juges agréés en France sur notre site. Pour être agréé juge par Prim’Holstein France, les 6 candidats de cette année se sont soumis à plusieurs épreuves.


- Évaluation de 4 primipares sur les postes de description et appréciation morphologique selon la grille officielle en vigueur à Prim’Holstein France
- Classement de 2 sections en condition concours. Les candidats doivent se rapprocher du classement de référence réalisé par Jean-Edouard Felgines (juge agréé et responsable de la commission concours de PHF), Anthony Le Trionnaire (juge agréé PHF et EHRC) et Sylvain Durand (responsable du pôle concours à PHF et juge agréé)
- Commentaire des 2 sections en condition concours
Le niveau d’exigence demandé envers les juges est notable pour décrocher l’examen.
Nous félicitons les 4 juges qui confirment leurs agréments lors de cette édition que vous retrouverez dans la liste complète sur le site PHF.
- Henrion Yoann (88)
- Lamy Patrice (35)
- Moiziard Guillaume (56)
- Sassel Luc (61)
Earl Passion et Bonheur des Holstystars
Cette année, l’agrément juge a été organisé en Indre-et-Loire sur l’élevage de la famille Rocheron (EARL Passion et bonheur des Holstystars). Prim’Holstein France remercie chaleureusement Anthony Rocheron et sa famille pour l’accueil à la ferme et pour nous avoir offert d’excellentes conditions de travail pour cet agrément juge. Nous remercions également tous les bénévoles ayant pris part à la préparation et la présentation des animaux lors de cette journée.
Histoire de l’exploitation
Le père d’Anthony, François s’installe sur le site actuel à Bueil en Touraine en 1982. Son épouse Liliane le rejoint en tant que salariée sur l’exploitation. Convaincu par l’intérêt de la sélection Holstein, François adhère à PHF et fait classifier ses vaches dès le début de sa carrière.
Le troupeau se développe à partir des souches locales avec des choix de taureaux et des accouplements mûrement réfléchis. L’élevage aura été récompensé de nombreuses reprises sur les concours et participé à plusieurs nationaux itinérants et au salon de l’agriculture de Paris. François Rocheron a su constituer un troupeau avec des bases génétiques solides dont les descendantes d’Éthiopie EX92 fille d’Inspiration et Bijou-Fla Offroad EX91, récompensées sur les concours, constituent toujours la famille principale de l’élevage.
Anthony s’est installé en 2005 et son épouse Amélie est devenue salarié au départ en retraite des parents. Ils ont 2 enfants de 14 et 17ans et prennent plaisir à participer aux travaux de la ferme. Alan 17 ans, très motivé par l’élevage suit des études agricoles.
Présentation de l’exploitation
950000 litres de lait sont produits sur la ferme de 70ha : toute la surface est consacrée aux fourrages pour les 90 vaches et 120 génisses. La ration est alors composée de maïs ensilage, herbe pâturée ou enrubannée. L’éleveur procède aussi à des échanges fumier contre paille et à l’achat de luzerne pour compléter les stocks.
Tout est mis en œuvre pour atteindre les objectifs techniques en production et morphologie des animaux. Un nouveau bâtiment génisses et nurserie très bien conçu a vu le jour cette année. Il offre confort et une ambiance saine avec une courette extérieure pour les veaux. Nul doute que les croissances des génisses déjà bien maîtrisé avec un vêlage moyen à 24.7 mois vont encore s’améliorer.
Le bâtiment des vaches laitières offre également du confort (logette matelas, tapis de sol) et un DAC permettant aux animaux d’exprimer au mieux leur potentiel.
Le troupeau produit en moyenne 10732kg par vache et grâce à la morphologie supérieure du troupeau et des index fonctionnels favorables, la longévité et la carrière productive des animaux sont nettement supérieures à la moyenne nationale (43349kg à vie). Quatre vaches ont atteint la barre des 100 000 kg de lait produit à vie, dont trois au cours des cinq dernières années. La qualité du troupeau permet tous les ans de limiter le nombre de réformes subies et de vendre une trentaine de vaches en lactation.
Le troupeau sélectionné et pointé depuis plus de 40 ans affiche une note moyenne de 85.4pts. Parmi les 7 vaches excellentes composant le troupeau, nous pouvons citer Nana-fla EX94. Cette fille d’Isitolo a représenté la région Centre-Poitou-Charente au CGA 2023 et 2024. Grâce à sa mamelle quasi parfaite, elle s’est vue attribué le prix de Meilleure Mamelle au concours régional Ferme Expo-Tours en 2022. Elle confirme au concours départemental de la Sarthe 2024 auquel l’élevage était invité en remportant le Championnat Adulte. La Championne Jeune et Grande Championne de l’édition n’était autre que sa compagne d’étable, Rolls AR Dateline TB87.


La passion pour les concours se transmet de génération en génération. Alan a d’ailleurs fait preuve de ses talents en clippant l’ensemble des animaux pour la journée d’agrément juge. Nous le remercions pour son implication dans cette journée.
Un réseau de juges au service des concours
Nous invitons les organisateurs de concours en France et à l’étranger à se référer à la liste officielle de juges agréés PHF, reconnus pour la qualité de leur expertise. N’hésitez pas à faire appel également aux personnes ayant suivies les formations juges ces dernières années pour les concours à plus petits effectifs comme les comices pour qu’ils prennent de l’expérience et deviennent de futurs juges agréés.
Sylvain Durand, responsable du pôle concours à Prim’Holstein France reste à votre disposition pour tous renseignements.
| Article précédent | Article suivant | ||
| PHF recrute un chargé de communication (H/F) |


