Nouvel ISU : Adaptations et nouveautés

Publié le

La dernière grosse évolution de la formule de l’Isu date d’avril 2021, soit quasi 10 ans après la précédente synthèse. Depuis, une nouvelle méthodologie d’indexation a été mise en place en avril 2022, le Single Step, afin de corriger un biais de présélection dû à la mise en place et la démocratisation de la sélection génomique. Il était alors indispensable pour les Organismes de Sélection (OS) de la race Prim’holstein d’adapter la formule de l’Isu. Voici les raisons et les nouveautés concernant la mise en place de cette nouvelle formule, depuis la diffusion des index d’avril 2024.

Un contexte post Single Step

Comme évoqué ci-avant, la rénovation de la formule de l’Isu pour la race Prim’holstein fait suite à la mise en place d’une nouvelle méthodologie d’indexation en avril 2022. Pour rappel, cette dernière a permis le rattrapage du progrès génétique qui était sous estimé, d’autant plus sur des caractères récemment sélectionnés, comme cela a pu être le cas pour des caractères fonctionnels dans notre race. Aussi, les OS de la race, accompagnés par l’Institut de l’Elevage (IDELE) ont entrepris d’étudier les nouvelles réponses à la sélection de la formule de l’Isu. Ce procédé est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de la formule et mesurer l’intensité de sélection qui est appliquée à chaque caractère.

Lors des différentes études, nous avons ainsi constaté que l’intensité de sélection sur des postes comme la Fertilité Vaches, ou les caractères de santé de la mamelle, était trop importante. A l’opposé, des réponses à la sélection des caractères de production, bien que positives, demandaient à être renforcées. C’est donc en prenant l’ensemble de ces éléments en compte, que les pondérations de la nouvelle formule d’Isu ont été ajustées.

Intégration des caractères des Lésions Podales

La révision de l’Isu de la race Prim’holstein a aussi été l’occasion pour nous, d’effectuer l’intégration de nouveaux caractères dans le programme de sélection de la race : les caractères liés aux Lésions Podales.

Il existait déjà différents systèmes d’indexation de ces caractères en France, mais tous étaient la propriétés d’Entreprises de Sélection (ES). En s’appuyant sur les différents modèles, un nouveau système d’indexation a donc été élaboré, afin de permettre l’obtention d’index pour les caractères Lésions Podales, et pour l’ensemble des individus disposant d’un génotypage dans le référentiel français ou disposant de performances.

Dans la pratique, vous avez donc pu découvrir la présence de 7 nouveaux caractères élémentaires indexés depuis avril 2024 dans la race, et répertoriés ci-dessous :

Figure 1 : Synthèse des lésions mécaniques (SLM) et infectieuses (SLI)
  • La Dermatite Digitée (DER) ;
  • La Limace (LM) ;
  • L’Erosion du Talon (ER) ;
  • L’Ouverture de la Ligne Blanche (OLB) ;
  • L’Ulcère de la Sole (US) ;
  • La Bleime Circonscrite (BLC) ;
  • La Bleime Diffuse (BLD).

Pour information, comme ce sont des caractères élémentaires, ils sont tous reliés à une performance collectée par des organismes de parages, qui respectent un cahier des charges, où chaque lésion podale est définie pour permettre la mise en place, et la stabilité, du modèle d’indexation.

Afin d’obtenir une sélection génétique orientée de l’ensemble de ces caractères, un regroupement, au travers de 2 demi-synthèses, a été effectué avec une Synthèse Lésions Infectieuses (SLI) et une Synthèse Lésions Mécaniques (SLM). Comme le montre le diagramme ci-dessus, la première synthèse regroupe trois caractères DER, LM et ER, alors que la seconde se compose avec les quatre autres caractères OLB, US, BLC et BLD. En vue d’intégrer la formule de l’Isu, il a été décidé de réaliser une synthèse globale des caractères des Lésions Podales, nommée « Synthèse Santé du Pied » ou STPI. Elle est composée à 60% par la SLI et à 40% par la SLM.

Pour finir, la recherche et la collecte de données sur de nouvelles lésions podales sont toujours en cours ; vous constaterez certainement une évolution de ces pondérations, et l’arrivée de nouveaux caractères élémentaires dans l’indexation, dans les prochaines années.

Adaptation de la formule de l’Isu

Figure 2 : Composition de l’ISU 2024

Comme déjà évoqué, la nouvelle formule d’Isu mise en place depuis le 03 avril dernier se trouve être une adaptation de la formule d’Isu créée en 2021, et non une refonte totale. Nous avons aussi profité de cette adaptation pour intégrer les caractères des Lésions Podales.

Pour commencer, nous constatons, à la lumière du diagramme ci-contre, que la nouvelle formule de l’Isu reste majoritairement composée d’index fonctionnels (48%), qui pour rappel sont des caractères fortement influencés par l’environnement, peu héritables, et donc difficilement transmissibles à la descendance.

Nouveautés

Au niveau des adaptations des pondérations générales de la formule, en réponses à la nouvelle méthodologie SStep mise en place en 2022, nous avons :

  • +2% pour la synthèse production atteignant 37% ;
  • -5% pour la synthèse Fertilité, avec +5% pour les caractères Fertilité Génisse et Intervalle Vêlage-1ère IA, et -10% pour la Fertilité Vaches ;
  • -2% pour la synthèse Santé Mamelle ;
  • +2% pour la Vitesse de Traite ;
  • -2% pour la Longévité.

L’ensemble de ces ajustements ont permis l’intégration de la synthèse Santé du Pied à hauteur de 6% dans l’Isu. C’est le seul ajout de caractères par rapport à la précédente formule créée en 2021.

Dans le détail de la composition des synthèses ou ½ synthèses, nous n’allons pas revenir sur celle de la Santé du Pied expliquée ci-avant, ni sur celle de la Fertilité où un poids plus important s’est vu attribuer à deux des trois caractères, pour soutenir la pression de sélection génétique sur ces derniers malgré une diminution de la pondération de la synthèse Fertilité dans la formule de l’Isu.

L’élément que le diagramme ne laisse pas transparaître, c’est un léger changement de pondération dans la synthèse Mamelle, avec le passage de 5 à 10% pour le caractère Profondeur du Sillon (PS), alors que le poste Longueur des Trayons (LT) rétrograde de 15 à 10%.

Conclusion

Pour résumer, comme dit en introduction, cette révision de la formule de l’Isu n’est pas une révolution, mais seulement un « coup de clé », pour éviter une pression de sélection trop importante sur certains caractères, et pas assez sur d’autres.

A l’avenir, de nouvelles modifications viendront moduler cette formule, pour conserver son efficacité, et son utilité comme outil génétique servant à l’orientation de la sélection génétique. Pour cela, il faudra s’attendre à avoir des adaptations bien plus fréquentes, que ce que nous avons pu connaître dans les années précédentes.