La France à l’honneur sur les rings étrangers en 2024

Publié le

Tout au long de l’année, le savoir-faire français a été mis à l’honneur sur de nombreux rings européens. En effet, plusieurs vaches nées en France ont brillé sur les plus grandes expositions européennes en 2024 (Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume Uni).

Parallèlement, nos juges agréés français ont œuvré sur des concours à l’étranger (Belgique, Hongrie, Espagne).

L’année a commencé avec la Swiss-Expo en janvier. Luc Sassel, juge agréé était le traducteur officiel grâce à ses connaissances de jugement et sa maitrise des langues (français, allemand, anglais). Le public a apprécié sa prestation de traducteur tout au long des concours suisses, tout comme ses talents de juge mis en exergue en Allemagne et aux Pays-Bas ces dernières années.

Mais, les véritables stars de cet évènement sont les vaches. Des vaches nées en France confirment leur supériorité sur la scène internationale.

Gourmande EX96 a su une nouvelle fois transmettre de l’émotion à ses propriétaires, le GAEC DU TOMBUY, Adrien et Antonin Dailly en remportant la classe des vaches les plus âgées du concours. Elle a réalisé cette performance en cours de 8ème lactation avec plus de 100000kg de lait produits. Née à l’EARL de la Pommeraie (55), la carrière de GOURMANDE a explosé sur les concours à l’âge adulte avec de nombreux prix de section et de championnat en France, mais aussi une première place à la Confrontation Européenne à Libramont en 2019.

Une autre vache née en France (GAEC DE L’ESCALE : 22) a fait sensation en Suisse cette année et à plusieurs reprises. Il s’agit de Michard Pernelle EX94. Elle a ébloui le ring de la Swiss expo par sa modernité et son système mammaire exceptionnel. Elle s’impose comme la 3ème meilleure vache du concours aux yeux de la juge : Mention Honorable Grande Championne et Mention Honorable Grande championne Mamelle. Les nouveaux propriétaires de Michard Pernelle (Mattenhof Holsteins, Dupasquier Farms et Stampfi Fredy) ont su exploiter pleinement le potentiel de cette vache exceptionnelle issue d’une famille qui l’est tout autant. En effet, cette fille de Delta Lamb provient d’une Mc Cutchen TB86, sur la célèbre Michard Damion Escale EX97.

Deux mois plus tard, Michard Pernelle est montée sur la première marche du podium et fut sacrée Grande Championne Nationale en Suisse, à l’EXPO BULLE.

Le mois de mai fut très riche pour les vaches nées dans les Côtes d’Armor. En Allemagne, Kervisio Raclette TB87 (Fitz Toc x Classic oc) née à l’EARL DE KERVISIO a remporté le prix de Sigerkuh mittel au concours RUW Régional Schau 2024. Cette vache provient également de plusieurs générations de vaches classifiées TB ou EX travaillées avec brio par la famille Toquet.

La Bretagne est reconnue pour être une terre d’excellence en termes de création génétique holstein. Les éleveurs espagnols achètent beaucoup d’animaux en Bretagne tous les ans, dont certaines pépites pour les shows. Panama de l’Orangerie EX92 est une de ces vaches spéciales pour les expositions, dont la carrière continue en Espagne à la ferme Finça Ascension. Cette fille de Millenium x Mesdoor x Damion X Planet a été sacrée championne de Galice cette année.

Une vache vendue lors de la WILT Happy Day’s 2023 s’est distinguée à 2 reprises en Allemagne en 2024. Il s’agit de Wilt Haniko Elaya TB87, une nouvelle digne héritière de la famille Elégance développée par l’élevage WILT en Alsace.

1ère et Mention Honorable à 50th Show Der Best 2024
Réserve championne à SBT Tage Osnabrück 2024
Propriété : Middelkampf-Nesslage and Buscherhof

Outre-Manche, cette fois c’est une vache née en Dordogne à la ferme MAG Holstein qui a fait sensation. MAG Pandor EX93 (Sidekick x Jacoby) s’est imposée à trois reprises sur les rings du Royaume-Uni avec ses nouveaux propriétaires (Blyth Farm et Ferme Blondin).

Au printemps, elle devient Grande Championne de l’UK Dairy Expo juste fraîche vêlée de moins de 3 semaines. Au mois de juin, elle confirme sa supériorité en s’imposant Grande Championne au concours national écossais (Royal Highland Show). Elle termine en beauté son année en remportant à nouveau en septembre le prix de Réserve Grande Championne au concours national du Royaume-Uni (UK Dairy Day).

L’association d’éleveurs Prm’Holstein France vous félicite tous, éleveurs, naisseurs de championnes pour votre travail de sélection. Vous participez activement à la renommée de la qualité de la Holstein française dans le monde !

Nos juges français ont à leur tour foulé la sciure des rings étrangers.

Il y a tout juste un an, Yoann Henrion faisait sa première expérience de jugement à l’étranger à l’occasion d’Ath by night, chez nos amis belges. Il a pu juger les concours holstein, Jersey et le Showmanship. « Trois concours où les gagnantes étaient d’un excellent niveau. Je garde surtout en mémoire une atmosphère spectaculaire, avec un ring et un podium magnifique, où la foule et la bonne humeur ont animé la soirée ». Nous tenons à remercier le comité organisateur d’Ath By Night pour la confiance accordée aux juges français. Yoann était le 4ème juge agréé français à officier, et certainement pas le dernier.

Au printemps, la présidente de PHF et juge agréée, Céline Le Ru Le Laurent a eu l’opportunité de juger le concours National de Hongrie. Un agriculteur (l’un des plus gros du pays) à la tête de plusieurs exploitations bovines et porcines a créé cette foire agricole sur un de ses sites avec des installations uniquement dédiées à ce salon. Céline explique comment elle a jugé une bonne centaine d’animaux avec un système de jugement assez original pour les français, mais courant dans un bon nombre des pays du nord et de l’est de l’Europe. « On commence par appeler la dernière, puis on remonte jusqu’à la 6ème. Les 5 premières ne sont classées qu’après avoir lancé la musique ». Les performances laitières des vaches sont impressionnantes, la moyenne nationale est de 11000kg en 305 jours et la taille des troupeaux est supérieure à 350 vaches.

Jérémy Bazaillacq a aussi vécu une superbe expérience de jugement avec son ami et assistant Benoit Exposito en Espagne à l’occasion du concours régional des Asturies (Llanera). « C’était un concours dans un cadre magnifique d’un bon niveau, mais avec une certaine hétérogénéité. Une très belle championne s’est distinguée appartenant à l’élevage Bardiola ». Jérémy souligne aussi l’excellent accueil Espagnol. Il faut savoir que la qualité des juges agréés français est reconnue en Asturies. Ce concours a d’ailleurs été jugé les années passées par Olivier Vallès et Franck Delagnes.

Jean-Philippe Duchange et Anthony Le Trionnaire ont représenté les juges français à l’étranger depuis de nombreuses années au sein de l’association Européenn (EHRC). Jean-Philippe a souhaité laisser sa place. Nous le remercions pour avoir œuvré toutes ces années comme juge agréé européen et avoir ainsi participé à la promotion de la Holstein française. L’European judging Workshop (agrément juge européen) a eu lieu en Irlande du Nord en novembre dernier. Cet agrément est très difficile à obtenir, car seulement les meilleurs juges européens maîtrisant l’anglais sont reçus. Anthony Le Trionnaire y a été revalidé juge européen. Luc Sassel a lui aussi réussi l’examen pour la première fois. Il rejoint ainsi Yoann Henrion et Sylvain Durand comme aspirants à la liste officielle très restreinte des juges agréés européens.

En 2025, 2 juges français sont d’ores et déjà invités à juger des concours nationaux :

  • Luc Sassel : concours national Holstein Autrichien
  • Sylvain Durand : concours national Holstein, Jersey et Brun en République Tchèque.

Prim’Holstein France souhaite à tous les éleveurs de créer et d’élever les championnes de demain et à tous les juges français de beaux concours en France et à l’étranger pour 2025.

Meilleurs vœux à tous.

Sylvain Durand,
Responsable du pôle Concours