Harmonisation de pointage 2024

Publié le

Tous les ans, les pointeurs agréés en Prim’holstein se retrouvent pour une journée d’harmonisation sur les postes de description, qui servent à l’indexation morphologique. Ces rencontres sont organisées par Prim’Holstein France et animées par David Tesson, responsable du pointage à PHF et responsable de l’ingénierie de la morphologie à l’OS Prim’Holstein.

Session d’harmonisation pointeurs

Quelques chiffres sur le pointage :

40 pointeurs agréés : 30 à Prim’Holstein France, 7 à Gènes Diffusion, 2 à Innoval et 1 à AURIVA.

100 595 vaches pointées en 1re lactation en 2023 :

  • 93 260 pointées par Prim’Holstein France,
  • 7 334 par les Techniciens des unités de sélection.

4000 : Certains pointeurs voient plus de 4000 vaches en 1re lactation par an.

21 postes de description : Pour chaque vache pointée, le technicien donne 19 notes de morphologie, base de l’indexation morphologique, plus une note tempérament et une note vitesse de traite.

3 ans : Tous les trois ans, les pointeurs passent un agrément, examen qui valide leur capacité à pointer. Cet agrément consiste à pointer 30 vaches deux jours de suite, pour vérifier si leurs notes sont les mêmes que les autres pointeurs et si d’une journée sur l’autre les techniciens mettent les mêmes notes aux vaches.

3 fois par an : Un bilan statique est envoyé à chaque technicien. Calculé et édité par l’IDELE, il permet à chaque pointeur de juger de la justesse de ses notes par rapport aux autres pointeurs et aux vaches qu’il pointe. Ces bilans indiquent aussi aux techniciens quels postes ils doivent particulièrement travailler lors des harmonisations.

3 fois par an : C’est le nombre d’harmonisations auxquelles participent les pointeurs de PHF chaque année. En plus de l’harmonisation sur la description, les techniciens de PHF se réunissent pour travailler l’appréciation.

160 000 : le nombre de vaches pointées en 1re lactation par Thierry Madier, pointeur de la zone Sud-Ouest de la France, en presque 40 ans de carrière à PHF !