Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Région Massif-Central
La petite commune de Chastreix servait cette année de décor pour la 1ère Assemblée Générale de la Fédération Massif-Central. La visite du GAEC de la Plaine – Sancy Holstein faisait office de fil rouge sur cette première édition. Les visiteurs ont largement répondu présent, à tel point que les organisateurs ont dû délocaliser la réunion du matin directement sur la ferme de la famille Falgoux, la salle des fêtes du village ne pouvant accueillir tout le monde…
La météo maussade de ce début du mois de juillet n’a donc pas découragé les visiteurs venus en nombre des 9 départements de la Fédération, pour se retrouver dans ce petit village situé au cœur du Sancy, en plein dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Le nouveau bureau et Fanny Parisse, présidente fraîchement élue, ont commencé la journée par présenter les comptes, suivie d’une rétrospective des différents concours régionaux et nationaux des derniers mois, dont le Sommet de l’Elevage, gros rendez-vous annuel des éleveurs Auvergnats remporté l’an passé par Vignes Rousses Riska appartenant au GAEC les Vignes Rousses, Yves Laurent, Mickael Oger, Gaël Gounot et Bernard Martens (64).
Fanny Parisse en a également profité pour rappeler les échéances à venir, le Sommet de l’Elevage 2024, le Show Open Génisse de St-Etienne, le Space avec le challenge France…
La matinée s’est poursuivie par la présentation du Bilan Génétique, ainsi que du palmarès de différents postes par Fabien Mirat, technicien PHF du secteur, avec la remise de trophées pour les vainqueurs de ces catégories qui en découlaient. Un hommage à Jean-Marc Arnal, président de la Fédération pendant de longues années, venait clôturer une première partie réussie.
GAEC de la Plaine – Sancy Holstein
La suite de la journée était pleinement consacrée à la visite de la ferme de Liliane, Hervé et Nicolas Falgoux. Sancy Holstein, c’est :
- 3 associés, 1 salarié à ½ temps ;
- 90 de SAU de prairie permanente ;
- 57 vaches : 85.2 NG. 7 EX – 25 TB – 25 BP ;
- 8692 kg/VL, transformation en AOP ST Nectaire, 55T/an ;
- Ration hiver : Enrubannage – foin – regain – maïs-épi 4kgs – VL 20 4kgs – luzerne 1kg ;
- Ration été : Herbe + VL 20 5 kgs ;
- 80 % d’animaux inséminés en semence sexée, 10 % en conventionnelle, 10% en croisée.
Un lot d’une quinzaine de vaches, dont 6 rouges, a été présenté. Elles sont issues des familles les plus célèbres de l’élevage, à retrouver dans le livret d’accueil. La vache star est évidemment Sancy Mahou, double grande championne au Sommet de l’Elevage, habituée des rings nationaux et parisiens.
La Fédération Massif–Central ainsi que tous les partenaires de cette journée, dont PHF, tenait à remercier et féliciter la famille Falgoux, sans oublier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, de la tonte des vaches à la pose des affiches en passant par le lavage, pour la présentation de ce lot exceptionnel.
Les techniciens PHF du départementFabien Mirat | Jérémy Soulier |
Article précédent | Article suivant | ||
Palmarès des meilleurs élevages 2024 en Lait par jour de vie |