Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de Holstiva
Le mardi 13 février, les éleveurs d’Ille-et-Vilaine se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale Holstiva à Gosné. Sous la présidence de Gwendal MANCEL, le bureau a présenté le rapport d’activité 2023.
Assemblée Générale
Rapport d’activité
Cette année encore, Holstiva a fièrement représenté la race au travers des divers concours qui ont eu lieu courant 2023.
Tout d’abord a eu lieu le Concours Général Agricole 2023 accueillant les 115 meilleurs vaches Prim’Holstein françaises. Parmi elles, on pouvait compter 5 vaches d’Ille-et-Vilaine provenant chacune d’un élevage différent.
La Foire de Rennes qui est chaque année un évènement très attendu par les éleveurs du département a encore une fois été une véritable réussite. 139 animaux étaient présents sur le départemental pour 46 élevages, dont une dizaine d’éleveurs qui se déplaçaient pour la première fois sur cet évènement. Les vaches ont été départagées par Caroline Marsaud Juge agréée PHF et la Grande Championne de cette édition fût IVANESSA (GEDELOIR X DUNHILL) appartenant au GAEC POM HOLSTEIN.
Autre évènement majeur de l’année 2023, le SPACE, qui a connu un franc succès pour les éleveurs d’Ille-et-Vilaine. Pas moins de 28 vaches étaient présentes sur ce concours dont 12 s’étant classées dans les trois premières.
Pour finir l’année, les éleveurs se sont retrouvés au centenaire PHF au Puy du Fou, où, 23 vaches étaient présentes et certaines d’entre elles ont pu se distinguer.
Un grand nombre de comices se sont également déroulés, avec l’organisation d’un concours Prim’Holstein.
Holstiva a également organisé dans l’année une formation clippage. Celle-ci ayant eu lieu au GAEC le Bouillon à Saint-Germain-en-Cogles, a été l’occasion pour une quinzaine de jeunes d’apprendre à préparer un animal en vue d’un concours. Quelques jours plus tard avait lieu une formation juge. Dans un premier temps, elle a permis aux participants d’appréhender un peu plus en détails la grille de pointage, le reste de la journée était destiné au jugement des animaux.
Commission génétique
Chaque année, Holstiva organise deux commandes de doses groupées. Le but étant de proposer des taureaux rigoureusement sélectionnés à des tarifs préférentiels pour l’ensemble des adhérents Holstiva. Pour cette édition 2023, pas moins de 8541 doses ont été commandées.
Commission marketing
L’Assemblée Générale est aussi l’occasion de remettre le prix du lauréat Holstiva. Le lauréat est décerné à l’élevage rassemblant le plus de points sur différents critères du troupeau (lait brut, TP, TB, Index Repro, Index STMA, la classification morphologique et longévité. Cette année, il a été attribué à Marina DURAND, élevage MYS HOLSTEIN.
Présentation PHF
Les techniciens PHF sont ensuite intervenus afin de présenter le Bilan Génétique 2023 et les meilleures classifications. Ils ont aussi exposé les nouvelles adaptations de l’ISU pour avril 2024 et expliqué les différents changements qui vont être opérés.
Remise des diplômes de grande laitière
En 2023, un total de 548 vaches en France ont produit au moins 100 000 kg de lait au cours de leur carrière. On comptera parmi elles 34 vaches d’Ille-et-Vilaine, ce qui traduit une excellente qualité de travail sur le plan technique et génétique des éleveurs du département.
Visite de la taurellerie à Saint-Aubin-du-Cormier
Suite au déjeuner, nous nous sommes retrouvés à la taurellerie Innoval de Saint-Aubin-du-Cormier, l’occasion pour tous de découvrir son fonctionnement.
Le site Innoval de Saint-Aubin-du-Cormier est divisé en deux parties ; on retrouve la zone de quarantaine et l’espace de collecte de semence (taurellerie et laboratoire) avec pas moins de 200 taureaux en production rigoureusement sélectionnés. Parmi eux, STOLPACO, TALUN P et TOMATENE P, que les techniciens de la coopérative et les bouviers ont présenté un à un.
Un taureau est sélectionné pour son potentiel génétique, mais dois aussi passer tout un panel de tests sanitaires afin de s’assurer qu’il n’est pas porteur d’une maladie quelconque. Une fois ce test validé, le taureau arrive à la taurellerie en zone de quarantaine pour une période d’environ 2 mois, où, il repassera encore une fois toute une batterie d’examens. Une fois l’ensemble de ces examens validés, l’animal peut alors entrer dans la zone de collecte et commencer à produire de la semence.
Il sera collecté environ 2 fois par semaine à deux jours d’intervalle, la semence est alors récupérée dans un vagin artificiel qui est équipé d’un tube. Il sera ensuite transmis via un sas au laboratoire pour s’assurer de la qualité de l’éjaculat (volume et concentration) et réaliser son identification. En fonction de la concentration obtenue, le personnel du laboratoire diluera la semence pour obtenir 30 millions de spermatozoïdes par paillettes.
Diverses analyses seront réalisées sur les paillettes pour veiller au maintien de sa qualité après décongélation, selon le résultat obtenu les paillettes seront conservées ou non. Celles ayant validé les différents tests pourront être commercialisées et diffusées en élevage.
Le bilan de cette journée est très positif, l’ensemble des éleveurs a passé un bon moment de partage et d’écoute.
Nous tenons à féliciter et remercier le syndicat Holstiva pour l’organisation de cette journée.
Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine
Sylvain Durand | Agathe Fréour | Guillaume Moiziard | Maxime Provost |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de l’Aveyron |