Compte-rendu de l’Agrément juges 2024
Depuis de nombreuses années, Prim’Holstein France favorise l’émergence d’un nombre de juges bien formés, respectés et compétents en proposant régulièrement des formations juges dans toute la France. En effet, les organisateurs d’expositions doivent pouvoir compter sur une proposition de juges français fiables ayant toutes les compétences nécessaires à la réussite de leur manifestation.
Les compétences requises pour être juge agréé sont nombreuses :
- Une bonne capacité de jugement et respect des objectifs recherchés dans la race ;
- Le juge doit être capable d’identifier les qualités et les défauts morphologiques des vaches Prim’holstein. Il doit être capable de hiérarchiser un groupe d’animaux ;
- Maîtrise des techniques de jugement ;
- Avoir une bonne attitude dans le ring et en dehors ;
- Savoir imposer son jugement par une bonne communication.
Le juge doit être capable d’animer un concours en justifiant ses choix devant un public nombreux.
Pour prétendre à être juge agréé, le candidat doit réussir les épreuves de l’agrément. L’agrément a une validité de 4 ans. Par la suite, PHF organise régulièrement des rencontres du groupe des juges agréés. Ce programme est important pour converser sur des sujets pertinents en rapport avec la race et le jugement. Des séances de jugement sont organisées afin d’échanger sur des exemples concrets. Cet atelier permet de garantir une certaine homogénéité des juges.
PHF offre ainsi aux organisateurs de manifestations françaises ou étrangères un carnet d’adresses de qualité pour officier sur les concours. Nous vous invitons à découvrir la liste des juges agréés en France sur notre site.
Cette année, l’agrément juge était organisé dans les Côtes-d’Armor sur l’élevage de Pierre Le Tinnier. Prim’Holstein France remercie chaleureusement Pierre Le Tinnier, sa famille, ainsi que le groupe de passionnés « la Ruche » pour l’accueil chaleureux à la ferme et pour nous avoir offert d’excellentes conditions de travail pour cet agrément juge.
Pierre Le Tinnier fait partie de ces jeunes passionnés et motivés par la production laitière, dont le pays a besoin. Après ses études, Pierre a parfait ses expériences en passant plusieurs années comme technicien à Prim’Holstein France en Bretagne. Ensuite, il a passé plusieurs années comme salarié sur la ferme familiale avant de s’y s’installer à son compte récemment au 1er avril 2024. L’élevage est composé de 56 vaches laitières. Avec un nombre de places limitées dans le bâtiment, l’objectif affiché est de produire le maximum de lait par vache avec une exigence particulière sur la qualité des mamelles et la solidité des vaches pour vieillir. Entouré de terrains humides et froids, les animaux sont présents toute l’année dans le bâtiment avec une ration complète (2/3 ensilage maïs et 1/3 ensilage d’herbe) et sortent peu au pâturage. Les investissements récents sont faits dans ce sens pour offrir le meilleur confort aux vaches dans le bâtiment avec des tapis au sol et l’installation de logettes souples avec matelas.
L’élevage Le Tinnier est reconnu depuis des dizaines d’années sur la scène nationale grâce à de nombreux prix obtenus sur les concours par les parents de Pierre, Louise Anne et Joseph. Joseph a été aussi très actif pour la race Prim’holstein dans le département des Côtes-d’Armor et en défendant les intérêts des éleveurs comme administrateur au sein de l’association Prim’Holstein France. Joseph a aussi longtemps été un juge agréé reconnu avec de nombreux concours à son actif, dont le Concours Général Agricole de Paris en 2014. Pierre à son tour donne pour le collectif en s’investissant au sein de la SDA du département pour l’organisation des concours départementaux des Côtes-d’Armor.
Côté génétique, le troupeau est très homogène en morphologie et fait d’ailleurs partie des 100 meilleurs élevages en index morphologie en France. Le troupeau affiche une moyenne de pointage s’élevant à 85,6 points, soit la 56e place niveau national sur ce critère. Parmi les vaches du troupeau, 1/3 sont des filles des taureaux confirmés : AltaRoble, Gymnast, Fitz Toc, Chief Stan. Elles donnent pleinement satisfaction par leurs fortes productions et leur morphologie moderne capable d’enchaîner les lactations. Ces taureaux ont donc été réutilisés à nouveau et sont les pères de plus de 40% de l’effectif des génisses.
La fille de Jewald, Nakari EX93 est une des vaches préférées de l’élevage avec 21,1 kg de lait par jour de vie et son excellente capacité de transmission.
La fille d’Altaroble, Onctueuse EX91 représente aussi parfaitement l’objectif de sélection de l’éleveur. Elle est actuellement en cours de 5e lactation et ayant produit 20,1 kg de lait par jour de vie, elle sait s’imposer également sur les concours grâce à son excellent système mammaire EX95. Elle était d’ailleurs dans la ligne finale du concours national pour le prix de la meilleure mamelle adulte à l’occasion du centenaire de PHF.
Palmarès :
- 2e SPACE 2022
- 1re SPACE 2023
- 2e Centenaire de PHF
Pierre apprécie sortir ses animaux en concours, moments de partage et de convivialité, et ce toujours en équipe. « La Ruche » est un groupe d’amis de jeunes installés ou travaillant dans le milieu de l’élevage et passionnés de belles vaches Holstein, Montbéliarde et Simmental. PHF remercie chaleureusement ce collectif pour la préparation de cette journée.
Pour être agréé juge par Prim’Holstein France, les 7 candidats de cette année se sont soumis à plusieurs épreuves.
- Evaluation de 4 primipares sur les postes de description et appréciation morphologique selon la grille officielle en vigueur à Prim’Holstein France.
- Classement de 2 sections en condition concours. Les candidats doivent se rapprocher du classement de référence réalisé par Céline Le Ru Le Laurent (Présidente de PHF et juge agréée), Luc Sassel (juge agréé PHF) et Sylvain DURAND (responsable du pôle concours à PHF et juge agréé).
- Commentaire des 2 sections en condition concours.
Le niveau d’exigence demandé envers les juges est notable pour décrocher l’examen.
Nous félicitons les 4 juges agréés lors de cette édition que vous retrouverez dans la liste complète sur le site PHF :
- M. Marc HUMBERT (70),
- Mme Caroline MARSAUD (29)
- M. Pierre MONNERAYE (56)
- M. Jérémy SOULIER (43).
Nous invitons les organisateurs de concours en France et à l’étranger à se référer à cette liste de juges reconnus pour la qualité de leur expertise. N’hésitez pas à faire appel également aux personnes ayant suivi les formations juges ces dernières années pour les concours à plus petits effectifs, comme les comices pour qu’ils prennent de l’expérience et deviennent de futurs juges agréés. Sylvain Durand, responsable du pôle concours à Prim’Holstein France reste à votre disposition pour tous renseignements.
Sylvain Durand, Responsable du pôle Concours |
Article précédent | |
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la Charente |