Compte-rendu de la formation juge 2024 et date de l’agrément

Publié le

Cette année, la formation juge a eu lieu dans le Morbihan les 22 et 23 octobre derniers, animée par Sylvain Durand, juge et responsable du pôle concours, accompagné de Michel Lancien, animateur de la région Bretagne et technicien pointeur et conseiller génétique dans le Morbihan.

Les éleveurs et autres passionnés de la race démontrent leur motivation chaque année pour participer à cette formation juge. La session 2024 était d’ailleurs complète et s’est déroulée dans une ambiance très conviviale comme les années précédentes.

Nous remercions chaleureusement les membres du GAEC DU BON VENT pour avoir accueilli sur leur exploitation cette session pour les travaux pratiques. Nous remercions également les bénévoles et l’association des jeunes du Morbihan, BZH56 pour leur implication dans la préparation des animaux. Grâce à eux, nous avons pu vivre cette formation dans d’excellentes conditions avec en prime le soleil breton tant attendu.

Gaec du Bon vent

Le GAEC DU BON VENT est géré par 2 frères associés (Arthur et Léonard). L’entreprise, située à Locqueltas et à vocation laitière, produit 1 400 000 litres de lait par an avec l’aide d’un salarié et un apprenti. L’élevage est notamment reconnu pour les qualités morphologiques du troupeau et affiche un pointage moyen, de 85,2 points sur les 143 vaches présentes actuellement. Le préfixe DU BON VENT est reconnu à l’international grâce aux célèbres vaches du troupeau qui se hissent régulièrement au sommet des concours européens.

Nous pouvons citer quelques championnes nées dans l’élevage :

DU BON VENT ATACAMA EX95CH (Stormatic) Championne espoir SPACE Réserve Grande Championne Swiss Expo Championne de Bulle (Suisse)  DU BON VENT JANNA CAMA EX95 (Aftershock) Fille de Du Bon Vent Atacama EX95CH 2 fois Grande Championne au SPACE Grande Championne Régional de Bretagne Grande Championne du Salon de l’agriculture de Paris
DU BON VENT INKAPI EX97IT (Brawler) Championne intermédiaire Swiss expo Championne à Vérone (Italie)DU BON VENT DIADAME EX95 (Rubens) Plus de 100000kg de lait produit Grande championne du Morbihan

Résumé de la formation

La 1re matinée, nous avons développé en salle la partie théorique sur les caractéristiques et connaissances que doit maîtriser un juge pour les concours :

  • Avoir une bonne capacité de jugement et respect des objectifs recherchés dans la race ;
  • Maîtriser les techniques de jugement ;
  • L’attitude du juge dans le ring et en dehors ;
  • Savoir imposer son jugement par une bonne communication.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au GAEC DU BON VENT pour la mise en pratique.

Nous avons tout d’abord travaillé la comparaison entre les vaches à travers la grille de classification pour une bonne maîtrise des critères morphologiques recherchés en race Prim’holstein. Ensuite, nous avons jugé les primipares au licol en mode concours et travailler le classement et les premiers commentaires de section. Les commentaires de chacun étaient filmés et analysés en salle en soirée, en apportant des conseils bienveillants pour progresser dans ce domaine.

Le lendemain matin, nous avons travaillé sur une section de seconde lactation, afin de mettre en application les conseils de la veille.

En fin de matinée, nous avons fait des demi-groupes pour travailler 2 ateliers. L’ensemble des participants a donc pu se perfectionner en retravaillant les postes de morphologie avec Michel Lancien. Dans le même temps, l’autre demi-groupe a pu travailler sur un atelier génisses avec Sylvain Durand. Nous avons pu analyser la morphologie des génisses et aussi proposer un classement concours.  

Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a pu se perfectionner au classement et commentaire avec comme support une section de vaches adultes. Autocritiques, ressentis du groupe et conseils avisés étaient réalisés après chaque passage. L’occasion de constater que les participants étaient de plus en plus à l’aise à commenter et de noter les progrès de chacun.

Nous avons conclu la formation avec la désignation de la grande championne de l’élevage. DU BON VENT SHANGHAI TB88 (Chief Stan x Sidekick) ayant remporté la série des 2e lactation a eu les faveurs de la majorité des participants et a été validée par le formateur Sylvain Durand. Cette vache s’est d’ailleurs illustrée récemment sur les rings en remportant sa section et le prix de Réserve Championne Jeune au concours régional de Bretagne à Pontivy en octobre dernier.

DU BON VENT SHANGHAI, Réserve Championne Jeune au Régional Bretagne (octobre 2024)

Nous remercions chaleureusement une nouvelle fois les éleveurs accueillant cette formation pour leur accueil et leur travail en amont. Les participants et les formateurs de PHF saluent la grande qualité des animaux présentés à la formation.

A propos de la formation

La formation juge est organisée dans une région française différente chaque année. Les personnes intéressées pour se former à l’appréciation et au jugement Holstein peuvent se faire connaître toute l’année en appelant Juline ou Christelle au siège de PHF. Nous étudierons également toute proposition si un département souhaite accueillir la formation 2025. Le lieu de la formation est choisi en fonction de la localisation des personnes pré-inscrites.

Prochaine étape, l’agrément juge aura lieu le jeudi 5 décembre en Bretagne.

L’agrément est valable 4 ans. Ainsi, certains juges agréés repasseront les tests avec les nouveaux candidats volontaires à l’agrément ayant notamment suivi les dernières formations Juge.

Si vous êtes intéressé pour passer cet agrément Juge, Sylvain Durand se tient à votre disposition pour tous conseils techniques de préparation à cet examen. Nous vous remercions de vous faire connaître le plus rapidement possible auprès de PHF en envoyant un mail à l’adresse christelle.gaste@primholstein.com. Vous recevrez les documents d’inscription à suivre.

La date limite des inscriptions est fixée au lundi 25 novembre. La participation aux frais d’organisation demandée sera de 235,00 €HT par personne.

L’association vous proposera donc pour 2025 une nouvelle liste de juges formés et compétents pour œuvrer dans les différents concours en France et à l’étranger.