Agrément de pointage Prim’Holstein 2024

Publié le

Mercredi 22 et jeudi 23 mai, 12 techniciens pointeurs de Prim’holstein France, Gènes Diffusion et Origenplus se sont retrouvés à la ferme expérimentale des Trinottières, à Montreuil-sur-Loir pour passer leur agrément de pointeur Prim’holstein.

Tous les 3 ans, les pointeurs Prim’holstein doivent passer un examen pour conserver leur agrément de pointeur, ce dernier porte sur les postes de description, qui servent aux calculs des index des vaches et des taureaux. Cet exercice exigeant vient en complément des formations et des harmonisations, il permet de contrôler et de valider les aptitudes des techniciens tout au long de leurs carrières, et ainsi de garantir la qualité des informations morphologiques utilisées pour l’indexation.

Cet examen est organisé par Prim’Holstein France, mandaté par l’OS Prim’holstein et l’OS Union Gènes Diffusion pour organiser ces deux journées, et est encadré par David Tesson, responsable du pointage à PHF et responsable de l’ingénierie de la morphologie pour l’OS Prim’holstein. A savoir que les résultats de l’examen sont calculés et validés par l’IDELE.

Les candidats à l’agrément doivent pointer les 21 postes de descriptions de la grille de pointage sur un lot de 30 vaches, et cela durant deux jours de suite. Deux notes sont alors calculées à partir des descriptions de chaque pointeur :

  • La répétabilité : permet de juger si le pointeur attribue les mêmes notes pour chaque poste de description aux vaches et si il les hiérarchise de la même façon les deux jours de suite ;
  • L’homogénéité : cette note évalue la capacité du pointeur à donner les mêmes notes que les autres pointeurs.

Lors de cet examen les techniciens de Prim’Holstein France doivent également passer un agrément pour l’appréciation. Comme pour la grille de description, les pointeurs Prim’Holstein France doivent attribuer des notes d’appréciation sur un deuxième lot de 30 vaches deux jours de suite. Là aussi, l’IDELE calcule une note de répétabilité et d’homogénéité comme pour la description.

Une commission d’agrément se réunit le 25 juin pour valider les résultats.

Malgré l’enjeu, ces deux journées sont aussi l’occasion pour les techniciens des divers organismes de se rencontrer et d’échanger sur leur métier, qui pour tous, est avant tout une passion.

Un grand merci à l’équipe de la Ferme expérimentale des Trinottières, pour l’accueil et la mise à disposition du troupeau, depuis de nombreuses années. La qualité et le calme du troupeau permettent de travailler dans les meilleures conditions.

David Tesson, Responsable du pointage