A savoir si vous achetez des embryons issus de vaches étrangères

Publié le

Vous êtes quelques-uns à acheter des embryons à l’étranger (au Canada, principalement), ou à faire des achats en ligne d’embryons d’origine étrangère sur des sites tels que embryosale, par exemple ?

Au vu des difficultés rencontrées par certains éleveurs, il nous paraît important de vous rappeler les précautions à prendre, et les documents à nous fournir à l’occasion de telles opérations.

Veuillez noter que ces consignes sont valables pour les adhérents de Prim’Holstein France comme pour les non-adhérents.

  • Première chose à vérifier : l’absence d’ascendants clonés dans le pedigree. Dans le cas contraire, il vous serait alors impossible de faire poser ces embryons en France ;
  • Par ailleurs, le père des embryons doit avoir un numéro IE qui atteste de l’autorisation de son utilisation en France. S’il existe, vous trouverez ce numéro sur la fiche de détail du taureau concerné, consultable sur notre site Internet, ou sur l’application mobile Guide Taureaux. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre technicien, ou le service Fichier de PHF.

Ces conditions étant remplies, certains documents sont à fournir à Prim’Holstein France, qui a délégation de l’OS Prim’Holstein pour enregistrer les animaux étrangers au fichier national :

  • Une copie du pedigree officiel de la mère donneuse, qui sera utilisée pour enregistrer cette vache au fichier national ; étape indispensable pour poser les embryons. Pour un coût de 5€80 ttc, nous pourrons également enregistrer son pedigree complet sur 3 générations, ce qui permettra aux futurs descendants d’avoir sur les documents officiels une généalogie informant de leurs liens avec des ascendants étrangers ;
  • Le typage ADN de cette même vache, pour demande d’enregistrement auprès de l’IDELE (tarif 6 € ttc), ceci afin de permettre la vérification de la compatibilité de filiation des veaux à naître.

Notez bien qu’il appartient aux vendeurs des embryons de vous fournir ces documents. Les achats d’embryons au Canada ne posent aucun problème, l’Association Canadienne nous transmettant automatiquement les données suite aux exportations. Mais, il n’en est pas toujours de même et vous devrez parfois faire la demande plusieurs fois, puisque tous les intermédiaires n’ont pas forcément pris l’habitude de les transmettre systématiquement à leurs acheteurs.

Pour toute question, contactez le service Fichier de Prim’Holstein France au 02 41 37 66 56.