Visite d’exploitation pour Prim’Holstein Aveyron
Il est parfois des visites dans des contrées lointaines qui sont intéressantes pour la découverte d’exploitations originales mais là, pour une fois à 30 minutes de Baraqueville il y a eu la possibilité de découvrir une ferme avec des particularités intéressantes et en phase avec les interrogations de nos adhérents.
C’est à Valdériès dans le Tarn (81) à l’EARL de Liguies que Prim’Holstein Aveyron s’est rendue le 9 mars dernier.
Frédy Massié est installé sur une structure familiale avec un droit à produire de 770 000 et une production officielle de 550 000 litres.
Après un passage en Bio d’une grosse douzaine d’années, l’exploitation vient de rebasculer en conventionnel tout récemment. En effet, le retour en arrière a été exclusivement conditionné par une surface agricole trop juste qui limitait l’assolement avec du coup une mauvaise maîtrise de la « propreté » des cultures de maïs.
La mise en place d’un robot de traite l’avait aussi poussé vers l’utilisation d’une porte intelligente pour contrôler et gérer au mieux le pâturage.
Son expérience en Bio lui avait rapidement fait toucher du doigt que les orientations génétiques qu’il avait pris par le passé (sélection sur la production ainsi que les gros formats) n’étaient pas totalement en adéquation avec ses nouveaux objectifs… Le génotypage lui a permis de pouvoir être extrêmement pressant sur les fonctionnels et la qualité du lait.
Avec une ration de base :
35 kg de Méteil, 15 kg de Maïs Ensilage, 2 kg de Soja, 3 kg de céréales et 2,5 kg de Maïs Epi, le niveau de production est de 31 kg de Lait (60VL) à 45 TB et 35 TP.
Le gros point fort du troupeau reste la gestion de sa reproduction. 80% des vêlages ont lieu de fin août à octobre, 20-24 génisses inséminées 1 fois en sexée et idem sur les meilleures vaches. Tout le reste est croisé en BBB ou INRA.
Les derniers résultats sont de 68% en 1ère I.A. exclusivement sexées, 35 doses pour 24 gestations.
Génétiquement, le troupeau est marqué par une famille de vaches issues d’embryons U.S. de l’élevage De-Su.
Etoile GDL TB 86 (Stol Joc) / De-Su OMAN 6121 TB 86 (O-Man Just)/ De-Se Bw Marshal GEORGIA EX 90.
Sa descendance marquante :
Galaxie GDL TB86 (Afran Ger) Elle est la sœur de GRAAL (Innoval).
Image GDL 8L TB86 (Golesnil)/ Galaxie GDL
Nabila GDL 4L EX90 (Louxor)/ Image GDL
La visite a suscité beaucoup d’intérêts sur 2 approches, à savoir l’utilisation du génotypage comme allié dans l’optimisation des rations et surtout l’adaptation de nos exploitations à la «diminution» de l’impact maïs suite à l’évolution climatique.
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de l’Ain |