Session d’agrément pointeur 2023
Mardi 3 et jeudi 4 mai, 14 pointeurs de Prim’holstein France, Gènes Diffusion, Origenplus, Coopel, Innoval et Coopelso, se sont retrouvés à la Station expérimentale des Trinottières à Montreuil-sur-Loir pour passer leur agrément de pointeur Prim’holstein.
Tous les 3 ans, les pointeurs Prim’holstein doivent passer un examen pour conserver leur agrément de pointeur : l’examen porte sur les postes de description, qui sont une part de l’indexation morphologique que l’on retrouve dans les catalogues de taureaux ou sur les fiches de génotypage des femelles. Cet exercice exigeant vient en complément des formations et des harmonisations, il permet de contrôler et de valider les aptitudes des techniciens tout au long de leurs carrières, et ainsi de garantir la qualité des informations morphologiques utilisées pour l’indexation.
Prim’Holstein France est mandaté par l’OS Prim’holstein et l’OS Union Gènes Diffusion pour organiser ces deux journées. Le calcul et la validation des résultats est confié à l’Idele, services que l’Idele apporte aussi à d’autres races laitières et viande.
Les candidats à l’agrément doivent « décrire » 30 vaches deux matins de suite, sur 21 postes différents. Deux notes sont calculées à partir des descriptions de chaque pointeur :
- La répétabilité : l’objectif est que le pointeur mette les mêmes notes pour chaque poste de description aux vaches les deux jours de suite ;
- L’homogénéité : permet de juger si le pointeur note chaque vache de la même façon que les autres pointeurs.
Malgré l’enjeu, ces deux journées sont aussi l’occasion pour les techniciens des divers organismes de se rencontrer et d’échanger sur leur métier, qui pour tous est avant tout une passion.
Un grand merci à toute l’équipe de la ferme des Trinottières, l’accueil, la qualité des installations et des vaches permettent de travailler dans d’excellentes conditions.
David Tesson, Responsable du pointage |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de l’Orne |