Retours sur l’agrément juges 2023
Depuis de nombreuses années, Prim’Holstein France favorise l’émergence d’un nombre de juges bien formés, respectés et compétents. En effet, les organisateurs d’expositions doivent pouvoir compter sur une proposition de juges français fiables ayant toutes les compétences nécessaires à la réussite de leur manifestation.
Les compétences requises pour être juge agréé sont nombreuses :
- Une bonne capacité de jugement et respect des objectifs recherchés dans la race ;
- Le juge doit être capable d’identifier les qualités et les défauts morphologiques des vaches Prim’holstein. Il doit être capable de hiérarchiser un groupe d’animaux ;
- Maîtrise des techniques de jugement ;
- Avoir une bonne attitude dans le ring et en dehors ;
- Savoir imposer son jugement par une bonne communication.
- Le juge doit être capable d’animer un concours en justifiant ses choix devant un public nombreux.
Pour prétendre à être juge agréé, le candidat doit réussir les épreuves de l’agrément. L’agrément a une validité de 4 ans. Par la suite, PHF organise régulièrement des rencontres du groupe des juges agréés. Ce programme est important pour converser sur des sujets pertinents en rapport avec la race et le jugement. Des séances de jugement sont organisées afin d’échanger sur des exemples concrets. Cet atelier permet de garantir une certaine homogénéité des juges.
PHF offre ainsi aux organisateurs de manifestations françaises ou étrangères un carnet d’adresses de qualité pour officier sur les concours. Nous vous invitons à découvrir la liste des juges agréés en France sur notre site.
Accueil au Gaec Wilt (67)
Cette année, l’agrément juge était organisée à la ferme du GAEC WILT en Alsace. Prim’Holstein France remercie chaleureusement la famille WILT pour son accueil chaleureux et pour nous avoir offert d’excellentes conditions de travail pour cet agrément juge.
La ferme est reconnue en France et à l’étranger pour la qualité exceptionnelle de son troupeau. La devise de l’élevage « Belle et utile », démontre l’importance attribuée à la morphologie pour permettre aux animaux d’exprimer leurs potentiels dans la durée.
Les 125 vaches du troupeau produisent en moyenne 9 991kg à 43.5 de TB et 32.6 du TP au dernier bilan génétique. L’élevage se situe parmi les 100 meilleurs élevages en TB chez les adhérents à PHF. L’intervalle vêlage-vêlage est un autre indicateur remarquable de l’élevage, puisqu’il est de 389 jours en moyenne. C’est d’autant plus remarquable que cette performance est à associer avec une production à vie par vache de plus de 11 000kg, par rapport à la moyenne nationale. 35% des vaches sont en cours de 4ème lactation ou plus. Ces résultats technico-économiques enviables sont obtenus bien sûr par une rigueur de travail de la part de la famille Wilt, par des rations équilibrées et une attention particulière apportée au confort des animaux. Mais le travail génétique des éleveurs explique aussi une bonne partie de ces performances tant en production qu’en morphologie.
La nouvelle table de classification PHF, pour laquelle seuls les membres de l’association en France en ont le bénéfice, a été accueilli avec impatience de la part des membres du GAEC WILT. Aucun autre organisme en France que PHF ne travaille avec cette grille d’appréciation morphologique. C’est pourquoi, il est indispensable de connaître la provenance du pointage pour pouvoir se comparer dans le pays. En effet, cette grille de classification répond parfaitement à la vision de la vache moderne à rechercher pour être belle et utile. « J’ai toujours voulu des vaches de taille modérée, de très bons pis, de très bonnes pattes et ouvertes. Je suis content que la table de classification PHF ait évoluée dans le bon sens. C’est vraiment le modèle de vaches que je recherche, et que je travaille depuis 10-15 ans. Et cette nouvelle table n’a eu quasi aucune répercussion sur le pointage moyen du troupeau. » ajoute Olivier Wilt.
En effet, la classification du troupeau est exceptionnelle, puisque l’élevage se situe à la 15ème place au niveau national au bilan génétique 2023, et a été repointée récemment avec une note moyenne du troupeau à 87.4pts, dont 88.7 pts de moyenne en mamelle et 87.8 pts de moyenne en membres.
Plusieurs familles sont développées dans l’élevage, mais une vache souche a une influence incroyable sur le troupeau, il s’agit de Cradenhill Mr Sam Elégance. En effet, la famille Elégance reflète à merveille la philosophie de l’élevage, puisqu’elle est à l’origine de plus de la moitié des vaches adultes du troupeau. Cette famille confirme sa supériorité en morphologie par la voie mâle avec WILT Emilio et WILT Enzo toujours indexés respectivement à +2.3 et +3.5 en morphologie en France et +10, +13 en conformation au Canada.
Cette famille s’illustre aussi régulièrement sur les concours à l’image de :
WILT EMY (YORICK) EX95 – Grande championne Holstein E-XPO 2021
Sa production à vie est actuellement de 105156kg
WILT ELAYA (FITZ) EX96 – Championne jeune Paris 2020
3 fois Grande Championne d’Agrimax 2019-2022-2023
Mention honorable Open Dairy Show 2022
Mais aussi
WILT BAILEY EX91UK
Réserve grande championne Paris 2022
Réserve Grande Championne du Royaume Uni 2023
Réserve grande championne d’Ecosse 2023
2 jeunes vaches ont récemment brillé au centenaire de PHF au Puy du Fou en remportant leur section :
- WILT ESTONIE (HANIKO) TB87
- WILT COUKA (ARMY) TB88
Agrément juge
Pour être agréé juge par Prim’Holstein France, les 8 candidats de cette année se sont soumis à plusieurs épreuves.
- Evaluation de 4 primipares sur les postes de description et appréciation morphologique selon la grille officielle en vigueur à Prim’Holstein France.
- Classement de 2 sections en condition concours. Les candidats doivent se rapprocher du classement de référence réalisé par Céline Le Ru – Le Laurent (Présidente de PHF), Thomas Saunier (juge agréé PHF) et Sylvain DURAND (responsable du pôle concours à PHF et juge agréé).
- Commentaire des 2 sections en condition concours.
Le niveau d’exigence demandé envers les juges est notable pour décrocher l’examen.
Nous félicitons les 3 juges agréés lors de cette édition que vous retrouverez dans la liste complète sur le site PHF :
Nous invitons les organisateurs de concours en France et à l’étranger à se référer à cette liste de juges reconnus pour la qualité de leur expertise. N’hésitez pas à faire appel également aux personnes ayant suivies les formations juges ces dernières années pour les concours à plus petits effectifs comme les comices pour qu’ils prennent de l’expérience et deviennent de futurs juges agréés. Sylvain Durand, responsable du pôle concours à Prim’Holstein France reste à votre disposition pour vous conseiller les juges potentiels pour les prochaines manifestations.
Article précédent | Article suivant | ||
SIA 2024 : le juge du concours |