Formation annuelle des juges agréés PHF
L’harmonisation juge annuelle est le moment dans l’année où les juges agréés par PHF se retrouvent pour parfaire leurs connaissances et s’harmoniser dans les jugements.
Cette formation technique offre ainsi aux juges agréés la possibilité de progresser, de s’homogénéiser entre eux afin de rendre des jugements de concours cohérents avec l’image de la vache recherchée aujourd’hui, et surtout de pouvoir échanger sereinement sur différents thèmes avec les éleveurs et les visiteurs des concours.
Cette année, Yoann Henrion, juge agréé originaire des Vosges, s’est investi pour l’organisation de cette session. Sur les 34 juges agréés en France, 20 ont fait le déplacement cette année à côté de Metz les 14 et 15 mars dernier.
Etienne Koch, responsable de l’Earl de Butricourt dans la Meurthe-et-Moselle, nous a accueilli sur sa ferme pour les travaux pratiques. Etienne Koch travaille toujours pour le collectif. Il a été très actif pendant une vingtaine d’années au Conseil d’administration de PHF dont une partie dans le bureau pour défendre les intérêts des éleveurs Prim’holstein en France. Il n’a pas hésité à se donner à fond pour la préparation de cette journée en préparant une vingtaine d’animaux. Yoann Henrion, Laurélie Martin, Valérie et Tanguy Pierret et d’autres personnes ont prêté main forte pour cette journée. Nous les remercions chaleureusement.
Capacité laitière
Le thème de cette session était la capacité laitière. La grille de classification et les jugements en concours sont étroitement liés et doivent mettre en avant les vaches recherchées dans les élevages. La capacité laitière est le 3e poste le plus important en morphologie après la mamelle et les membres. L’évolution de la race sur la capacité laitière est impressionnante et a permis à la race de battre des records de productions. Les objectifs de la race ont ainsi évolué ces dernières années en recherchant pour les postes de dimensions un optimum plutôt qu’un maximum, pour ne pas être un frein à la longévité des animaux.
La capacité laitière favorise une production soutenue. La vache doit être ouverte avec une bonne orientation de côte et une bonne profondeur de corps pour favoriser l’ingestion. La qualité de l’avant main, notamment une bonne largeur de poitrine donne un espace suffisant aux organes vitaux comme le cœur et les poumons. L’ossature du squelette doit être fine avec des os plats. La condition corporelle doit aussi être adaptée au stade de lactation et de gestation notamment pour les génisses. L’animal recherché doit dégager une harmonie générale dans tous les postes de dimensions.
La section de génisses nous a permis de travailler et de hiérarchiser les animaux sur ce critère. En effet, les juges ont aussi un rôle de pédagogie dans le choix des animaux. Ils doivent bien expliquer la différence entre le caractère laitier et l’état corporel aux exposants. Ils doivent aussi mettre en avant les animaux harmonieux et non pas extrêmes dans les dimensions pour leur âge car tout excès n’est pas souhaitable.
Ensuite, une section de primipares et une section d’adultes nous a permis de continuer le travail de jugement et de se perfectionner sur les commentaires. Les animaux étaient jugés dans leur globalité avec toujours des remarques et discussions sur des animaux particuliers en capacité laitière.
Le lendemain, la matinée en salle a permis de voir l’intérêt technique chiffré de la sélection sur la capacité laitière à la fois en production et sur le critère de longévité.
Grâce aux milliers d’évaluations faites tous les ans par les classificateurs, PHF a mis en place la nouvelle grille de pointage mettant en avant les animaux modernes et laitiers. Cette grille d’évaluation est une référence à l’international avec de très bonnes corrélations avec des pays comme le Canada, la Suisse et beaucoup d’autres pays européens.
Ensuite, des moments d’échanges sur les concours passés permettent d’apprendre des expériences de chacun. Les retours des organisateurs et des exposants et des visiteurs des différentes expositions sont tous positifs. Le professionnalisme de nos juges agréés a été très apprécié que ce soit en France ou à l’étranger. Les problématiques des concours sont abordées comme le budget, l’organisation.
Une belle transition avec le Centenaire de PHF du 21 au 24 Novembre prochain au Puy du Fou.
Vente de dispersion de l’EARL de Butricourt
Les juges étaient unanimes quant à la qualité du troupeau de l’EARL de Butricourt. Etienne Koch organise une vente de dispersion pour les génisses le 5 avril prochain à l’occasion de sa retraite. Fort de ses valeurs de partage, il organise une tombola pour gagner une génisse lors cette journée. La matinée, la vente sera ouverte exclusivement pour les éleveurs du département de la Meurthe-et Moselle pour les remercier d’avoir partagé de bons moments et de l’entraide dans sa carrière d’éleveur et notamment sur les concours. L’après-midi, tous les acheteurs sont les bienvenus pour enchérir sur les génisses issues d’excellentes lignées en classification et production.
Rendez-vous donc le 5 avril à Doncourt-les-Conflans.
Voir la catalogue de la Vente 2023
Sylvain Durand, Responsable du pôle Concours |
Article précédent | Article suivant | ||
« La Nuit de la holstein » 2023 |