Compte-rendu de l’Assemblée Générale de Tarn Holstein
Le mardi 21 février 2023 a eu lieu sur la commune de Montredon-Labessonnié l’Assemblée Générale de Tarn Holstein.
C’est la deuxième AG post Covid et l’association est à la recherche d’un second souffle après ce coup d’arrêt qui a coupé le dynamisme de ce groupe d’éleveurs qui continue à se mobiliser autour de sa manifestation principale à savoir son concours départemental organisé annuellement à Réalmont début avril et qui mobilise un grand nombre de visiteurs.
La discussion des participants va au-delà de la présence aux différents concours et la majorité des adhérents est en recherche d’autres activités autour de visites d’élevages, approches sur conduites culturales et alimentaires.
Le président actuel Cyril Bousquet épaulé par Manu Dona pour la partie comptable et Arnaud Viarouge de la Maison de l’élevage sur le côté administratif a souhaité prendre du recul par rapport à la présidence. C’est une tête déjà connu au sein de l’élevage tarnais à savoir Mathieu Durand qui s’est proposé pour aider l’association à redynamiser et retrouver la convivialité qui était le leitmotiv de l’association par le passé.
Le premier épisode sera le concours départemental de début avril qui (de par la présence d’un gros régional « viande ») sera limité en place (une trentaine de prim’holstein) avec un objectif d’un maximum d’exposants présents.
Les éleveurs des 2 départements (Tarn et Aude) restent toujours référents en terme d’efficience laitière avec de très bons résultats notamment dans la durabilité de leurs cheptels, en témoigne le nombre de vaches à plus de 100000kg.
Rendez-vous dans un petit mois à Réalmont pour le lancement de la « nouvelle saison ».
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Janvier 2023 |