Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 du Lot

Publié le

L’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs Prim’holstein du Lot s’est tenue le mercredi 12 juillet sur la commune de Saint-Cirgues dans l’exploitation de Damien Descargues.

En premier lieu, je tenais à féliciter et remercier Jean-Marc Laribe pour toutes ses années de présidence qui ont maintenu le dynamisme et la cohésion du groupe.

Assemblée statutaire le matin

La matinée a été consacrée à l’Assemblée statutaire, à la préparation du départemental, l’occasion également de revenir sur les temps forts de 2022/2023 :

  • Concours départemental à Lhospitalet avec une quarantaine d’animaux, la Grande championne revenant au Gaec Sainte Marie avec Mary panda (Chief) ;
  • Sommet de l’élevage avec 5 éleveurs et le titre de Réserve grande championne pour Operette de lespinas (Doorman) au Gaec de Lespinas ;
  • Show Open Génisses avec 4 élevages présents ;
  • SIA 2023 avec un 1er prix de section pour Operette de Lespinas ;
  • Aquitanima avec 4 élevages présents et un 1er prix pour Mary pepper (secretariat au Gaec Sainte Marie).

Benjamin Guénot, technicien Prim’Holstein France, est ensuite intervenu pour présenter une étude sur la corrélation entre le pointage et les index génomiques des primipares, approfondie avec la relation note de description et longévité/production totale sur la carrière.

Présentation de l’élevage Damien Descargues

Le troupeau est composé d’une cinquantaine de vaches laitières sur aire paillée en conduite extensive avec une utilisation forte du pâturage.

Il se situe à 132 pts en ISU, avec une note globale de 82,5 points. Point fort de l’élevage, la reproduction avec 387 j d’IVV. Le troupeau est indexé à +0,8 (+0,5 au niveau national). Depuis quelques années, travail en schéma avec UALC ; une quinzaine de collectes ont été réalisées en 2022 sur différentes familles.

Nous avons pu voir le troupeau dans le champ et parler des deux familles marquantes de l’élevage :

INFINIE (Zelgadis) qui a participé à plusieurs concours, dont une 2e place au Sommet 2021, et la Réserve adulte du départemental 2019. Pointée EX 91 points, elle a eu seulement besoin de 8 IA pour faire 6 lactations. Famille exceptionnelle en longévité et reproduction, sur les 10 descendantes vaches de DILIGENCE (Tolbiac), mère d’Infinie, une seule est partie en 2e lactation. Ses 3 filles sont ou ont fait 5 lactations. A l’image du cheptel, la repro impressionne avec 1.3 IA/IAF moyens.

MISTAR (Idelys) EX 90 en 4e lactation, provient de la famille de Lusaka et a été achetée pour la développer en collecte, en partenariat avec UALC. Famille très répandue dans le troupeau.

Infinie au Sommet de l’Elevage 2021

Merci à Lauryne et Damien pour l’organisation de cette journée.

Benjamin Guénot,
Technicien du département