Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 du Loir-et-Cher
Le jeudi 15 juin s’est déroulée l’Assemblée Générale du Loir-et-Cher au Plessis-Dorin avec au programme le matin, visite de la ferme du Gaec des Pinotières et l’après-midi, assemblée statutaire.
Le Gaec des Pinotières est une exploitation à 2 associés et 2 salariés, environ 150 vl pour 1 450 000 litres de droit à produire et 275 ha de Sau.
Les éleveurs viennent de remplacer un roto de 23 places par 3 robots Boumatic. Ils nous ont expliqué leurs cheminements avec en conclusion la mise en place des robots (main d’œuvre, souplesse, physique en sont les principales raisons) pour un investissement de 500 000 euros (robots, racleurs, maçonnerie).
Après un déjeuner pris en commun, l’assemblée statutaire a poursuivi la journée.
Le président Dominique Peltier nous a retracé l’année 2022.
- 21& 22 mai Comice agricole de Morée qui fait office de départemental, 41 animaux présents avec Lanna du lycée agricole de Vendôme en Grande Championne.
- 5 juillet 2022 : soirée génétique avec l’intervention de tous les organismes qui officient sur le département, Innoval, PHF, Contrôle Laitier. Le but est de présenter la nouvelle gamme de taureaux pour la campagne qui démarre et de présenter une situation génétique du département. Soirée très appréciée des participants qui se termine par un casse-croute pris en commun.
- Space 2022 avec 1 vache du Gaec élevage de la Mancelière qui a obtenu la 5e place de section.
- Ferme Expo Tours de novembre, 5 élevages y étaient présents (Earl des Genets, Gaec Pierre Blanche, Gaec élevage de la Mancelière, Elevage Verdier et Earl des Proustières).
Excellents résultats avec en génisse le prix de championnat pour Thalia de L’EARL des Genets et réserve Mancell Syria du Gaec élevage de la Mancelière. Championne Espoir et Meilleure Mamelle Mancell Rangiora du Gaec élevage de la Mancelière, Championne Jeune pour Pacifique de l’Earl des Proustieres, Championne Adulte et Grande championne pour Olympiade de l’Earl des Genets et Réserve Grande Championne et Meilleure Laitière pour Ivoire de l’Elevage Verdier. Le Prix d’élevage a été attribué à l’élevage Verdier, le prix de famille à l’Earl des Proustières, le prix de Meilleur Exposant au Gaec élevage de la Mancelière.
- Concours de jeunes pointeurs le 06 décembre au Lycée de Vendôme, remporté par Chloé Richet de ce même lycée.
Enfin, Jean-Paul METTE de Prim’Holstein France a présenté les résultats génétiques du département puis une étude sur les relations entre la capacité laitière, la production brute et l’indexation.
Merci à tous pour cette journée très intéressante ou l’affluence était au rendez-vous.
Jean-Paul Mette, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Palmarès des meilleurs élevages au bilan génétique 2023 |