Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 des Pyrénées-Atlantiques

Publié le

L’association des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques a tenu son Assemblée Générale le 29 mars dans les Hautes-Pyrénées, avec la visite de l’élevage la SCL ELEVAGE DU PLA, représentée par MM. VIGNE, BUISSONET et LAPORTE.

Cette journée a démarré par la visite de l’unité de méthanisation. Ce projet a mûri il y a 6 ans, et sa mise en service a eu lieu 4 ans plus tard.

Il regroupe 4 fermes, où sont traitées 4000 tonnes de fumier, ainsi que le produit de 350 hectares de dérobé, seigle, méteil, sorgho…

Les adhérents récupèrent le digesta au prorata des apports. La production de gaz qui est envoyée dans le réseau est de 125 à 190 m3 par heure, soit nettement au-dessus des objectifs.

L’après-midi était axé sur la visite de l’élevage.

Pour la main d’œuvre il y a 2 associés, 4 salariés et 1 apprenti.

Le cheptel est composé de 200 vaches avec un pointage moyen de 83,6 points dont surtout des filles de Chief, Lambda et Denver. 

La production (BG 2022) est de 10105 kg de lait en 305 jours à 40,2 de TB et 32,5 de TP.

Le bâtiment est un mono pente photovoltaïque, avec 9 m² de surface paillée par vache, avec passage journalier du vibroculteur pour aérer la litière.

La consommation de paille est de 5 kg par vache et par jour.

La ration complète est composée d’ensilage de maïs, de méteil, de ray-gras, d’épi de maïs et de soja.

Les taureaux employés sont pour cette campagne, HARDY, MITCHEL, HARRY, BULLSEYE, CANDY, ALLIGATOR, DETECTIVE, CHIEF, LAMBDA, MOIE, GENIE MATT.

Une belle présentation des animaux concours clôturait cette journée très appréciée par les visiteurs.

Thierry Madier
Technicien du département