Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de Prim’Holstein Vendée
Ce jeudi 9 mars 2023 s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de la Vendée. Le thème abordé était les 100 ans de PRIM’HOLSTEIN FRANCE par Thierry MENARD, son directeur et la visite de ferme au Gaec BESSON pour leurs 40 ans de passion et de sélection.
Assemblée statutaire le matin
Le matin s’est déroulée l’AG statutaire, avec la présentation des comptes, le rapport d’activité par le Président Pierrick Cellier, ainsi que les principaux résultats techniques par Philippe LE BERRE de PHF et Nicolas Drapeau de Apis DIFFUSION.
Concernant l’activité, 2022 restera comme une année très intéressante.
En effet, en relation avec Clip and Show, un certain nombre de jeunes passionnés par la Prim’holstein ont pu s’initier à la préparation et la présentation de jeunes femelles. Cela s’est traduit par une belle participation à la Fête de l’agriculture au mois d’août avec 32 génisses de 9 élevages. Mais surtout cela a créé un dynamisme qui s’est prolongé jusqu’au mois de novembre avec une très forte participation de ces jeunes au Tech’Elevage, le concours départemental. Chacun motivant ses parents, ses patrons de stage à inscrire des vaches et génisses. Félicitations à eux et aux membres de Clip and Show pour leur temps passé. Et rendez-vous en fin d’année.
Pour les autres activités, toujours une participation du département au Space avec 7 vaches de 7 élevages différents. Les vaches vendéennes présentes par ordre de section :
- Dairy Veine Rixtrem Dv (Highoctane X Gold Chip) – Gaec Dairy Veine (85)
- Air Puce (Furious X Dempsey Li) – Gaec De Bel Air (85)
- Pf5905Whiz (Whiz X Pepper Del) – Gaec Le Village Fleuri (85)
- Gree Du Bois Pepite Gb (Applicable X Capital Ga) – Gaec Au Pied Du Clocher (85)
- Panade Ebh (Barbados X Crank It) – Gaec Besson (85)
- Oxyde Prin (Kp Carter X Jeiraki) – Gaec Le Printemps (85)
- Air J15 (Mack Coyne X Windbrook) – Gaec De Bel Air (85).
Présence vendéenne également au Printemps des génisses de Château-Gontier avec 4 génisses
65 vaches et génisses présentées par 25 élevages dont 10 nouveaux, au concours départemental Tech’Elevage des Oudairies 2022, preuve d’un bon renouveau.
La fin de la matinée a été consacrée aux 100 ans de Prim’Holstein France présentés par Thierry Ménard. Il nous a tout d’abord retracé l’historique de la race, puis la sélection actuelle Française et internationale. Et pour finir son intervention, il a présenté le CENTENAIRE de PHF qui se déroulera au Puy Du Fou du 23 au 24 novembre 2023.
Juste avant le repas, a eu lieu la remise des diplômes des vaches ayant dépassé les 100000 Kg de lait produits. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 vaches qui figurent à ce palmarès national. Félicitations aux éleveurs. Et en attendant de prendre l’apéritif et un repas en commun, c’est Fief du Manoir Malice appartenant au Gaec le Manoir qui a été désignée vache de l’année par les éleveurs présents.
Visite du Gaec Besson
Après le repas, l’AG s’est poursuivie par la visite d’exploitation du Gaec BESSON avec pour thème : 40 ans de Passion et de Sélection au Gaec Besson.
Benoît et sa femme Cécile nous ont présenté une quinzaine de vaches. Parmi lesquelles, des sœurs de Pitch EBH Barbados x Crank It 174 ISU) et Prada EBH (Nagano P x Salvatore 186 ISU).
Des descendantes de PV Hollow (sœur Hetox red et mère de Jintox PV) ou encore souche Brune EBH EX 95 (Shottle x Blitz) et Gamme EBH EX 94 (Atwood x Shottle).
Mais également un échantillon de ses meilleures vaches du moment.
Merci à l’équipe des jeunes qui ont préparé les animaux pour la présentation et surtout à Benoît et Cécile pour nous avoir accueilli chez eux et nous avoir ouvert les portes de leur stabulation.
Philippe Le Berre, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de la Franche-Comté |