Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de Prim’Holstein Lozère

Publié le

Mardi 28 mars s’est déroulée l’Assemblée Générale d’une des plus petites associations départementales de notre race mais qui, n’en est pas des moins dynamiques.

En effet, Prim’Holstein Lozère avait convié sa dizaine d’adhérents dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de Lozère sur la commune de Saint-Chély-d’Apcher.

Cela a été l’occasion de présenter Jérémy SOULIER nouveau technicien PHF sur la zone depuis le début de cette année.

Après la présentation des résultats de l’ensemble des producteurs Prim’ lozériens par Quentin BOYER, l’animateur, nous avons pu faire un rappel sur les différentes animations de 2022. A savoir, les Miss Lozère avec la mise en évidence d’une Newstar/Hospador de Pascal VIGNE. Ramie a aussi été récompensée de la Meilleure mamelle.

L’association était aussi présente au Sommet de l’Elevage à Cournon avec 3 animaux des GAEC de Chazal, GAEC du Montet et du GAEC des Jonquilles. Une satisfaction, tant les animaux n’ont pas été inférieurs à la vue du niveau fortement relevé. Il y a de fortes chances pour que l’expérience en soit renouvelée.

La seconde partie de la journée nous a amené au GAEC des Jonquilles (commune de La Fouillarade) pour une visite technique autour de l’alimentation et de l’approche de la sélection en Holstein, sur une structure à plus de 1 000 m d’altitude.

Anne-Laure FRAYSSE, installée avec sa mère depuis quasiment 20 ans sur 90 ha en sols sableux-granitique, mène un troupeau qui produit quasiment 500 000 l pour une moyenne de 8 453 kg à 43.8 TB et 33.3 TP, en traite robotisée, à moins de 200 000 cellules, et avec une ration sans ensilage de maïs et un pâturage optimisé, comme l’a expliqué Franck VILLEVIEILLE, son contrôleur laitier.

Anne-Laure Fraysse

Pour ce qui est des choix génétiques de l’exploitation, la priorité a toujours été sur Pis-Membres, avec une recherche constante d’un rapport Puissance-Taille des plus équilibrés.

L’exemple type étant Lily, une fille de Avic Sho/Damion B+84 qui, en 4e lactation, a produit 46 000 kg à 42 TB et 33 TP. Elle allie puissance, solidité et aptitude à ne pas perdre d’état. Exceptionnelle.

Idem pour Nakota, une Gold Chip/Magnétism TB 86 à plus de 20 000 en début de 3e lactation.

La grande majorité du troupeau est issue d’une même vache qui était Mélodie (Evora Ken/Upril Lia) TB87 et qui avait fait plus de 10 lactations. D’autres taureaux comme Control JK & Brekem ont fortement impacté le troupeau sur les critères de longévité.

Mathieu BARLET, le président, a clôturé la journée en donnant rendez-vous à Aumont-Aubrac fin avril pour les journées laitières de la Lozère.

Les techniciens PHF de la zone

Jean-Jacques Espinasse, animateur de la zone Jérémy Soulier, responsable du département depuis le 1er janvier 2023