Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de la Saône-et-Loire

Publié le

Belle journée pour les éleveurs de Saône-et-Loire, le 8 mars dernier ils se sont rassemblés à Saint-Christophe-en-Bresse à l’occasion des Assemblées Générales Lait’Lite 71, syndicat des éleveurs montbéliard et le syndicat des éleveurs Prim’Holstein.

Assemblée statutaire le matin

Le président du syndicat Prim’Holstein, Guillaume Janniaux, est revenu sur l’année écoulée avec notamment leur beau concours de la Fête du Lait en Bresse qui a eu lieu à Louhans le 18 avril et qui fut une très belle réussite. Cette manifestation sera donc reconduite le 8 mai 2023 avec un concours génisses, un concours meneurs et le concours vaches, auquel seront invités les éleveurs de l’Ain.

Après une présentation des résultats techniques par Michel Place (AXCEL Conseil Elevage), Anne Chapon technicienne PHF du département a poursuivi avec l’analyse du bilan génétique. Le département se remarque avec un bon index lait et mamelle mais peut s’améliorer dans les membres. Puis, ont été exposés les différents classements des vaches et des éleveurs pour finir avec la remise des Diplômes des Grandes Laitières 2022, 4 vaches étaient récompensées cette année.

Rang Nom Long Nom Père Nom GPM Lait Total (kg) Nb Lactation Robe Note Globale Raison Sociale Commune
36 DAIQUIRI RIONEL AD RUDOLPH 126 907 11 N 91 GAEC JS2L PIERRE DE BRESSE
108 ARIEGE NACTIF JELT 116 308 11 N 90 GAEC ROCHER CORTAMBERT
181 ELOIKA SHOTTLE LABRYINTH 110 286 9 N 92 GAEC JS2L PIERRE DE BRESSE
342 DOUNI-BYE ROUMARE TUGOLO 103 873 9 N 90 GAEC DE LA PELLETIERE CHARNAY-LES-MACON

Les éleveurs des Gaec JS2L et De La Pelletiere étaient présents

Anne Chapon est ensuite intervenue avec une explication de la nouvelle méthodologie d’indexation : le Single Step. Une indexation en une seule étape en place depuis avril 2022 qui permet de corriger un biais de présélection génomique en prenant l’intégralité des données zootechnique en une seule fois.

Puis pour conclure, la transmission du gène « sans cornes » a été expliquée aux éleveurs.

Visite de l’Earl du Grand Servigny l’après-midi

Jean-Luc Calmand nous a accueillis dans son exploitation avec une très belle présentation d’animaux. Tout le monde a pu apprécier la qualité des animaux et la tenue de l’exploitation de M. Calmand.

Caractéristiques du troupeau :

  • 38 VL Prim‘Holstein (entre 17 et 20 génisses sevrées par an) ;
  • 9600kg de lait à 38.4 TB et 32.8TP ;
  • 122000 leucocytes ;
  • Pointage : 82.8 points ;
  • Stabulation avec aire paillée ;
  • 90% des vêlages entre le 20 août et le 20 décembre.

Jean-Luc Calmand a cru dès le début dans la génomie et l’utilisation de la semence sexée. Cela lui a permis de faire progresser le niveau génétique de son troupeau et depuis quelques années, il travaille avec le schéma GD la souche de Prisca (Adlon/ipnos) qui est aujourd’hui à 181 ISU que l’on a pu apprécier.

Prisca

Prisca a 3 filles dans l’exploitation 2 Parfect et 1 Pitch EBH, sa demi-sœur par Surgeon était aussi dans la présentation. Ainsi que 2 belles vaches plus matures, Laponie (Hammig Isy/ Famous Man) EX90 en cours de 5e lactation et Métisse (Imola/ Erostol) TB87 en cours de 4e lactation.

Merci à la famille Calmand pour leur accueil chaleureux.

Anne Chapon,
Technicienne du département