Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2023 de la Corrèze
Les éleveurs corréziens se sont retrouvés le 6 mars dernier pour l’Assemblée Générale de leur association.
Assemblée statutaire
Parmi les nombreux sujets abordés, la matinée en salle a permis de mettre en avant le très bon travail génétique des adhérents. D’un point de vue collectif, le bilan génétique départemental illustre les progrès en index de production et fonctionnels. Une progression très marquée sur les génisses à venir qui permet d’accroître le potentiel plus rapidement que la moyenne nationale.
Individuellement, notons les performances des élevages ci-dessous qui se sont vus remettre un diplôme.
- La SCEA FELGINES
- numéro 1 en Note Globale avec une moyenne à 84,4 points sur 81 vaches est également le meilleur élevage en index morphologie en 2022. Parmi les vaches remarquables du troupeau, une d’entre elles a été élue vache de l’année dans la catégorie Red Holstein, JEF MIMI RED classifiée EX90 a déjà produit 56851 kg de lait à 33.5g/L de TP et 40.7g/L de TB en 4 lactations en cours.
- Le GAEC DE LA GENESTE
- Meilleur élevage en production brute et lait par jour de vie du département avec une moyenne à 10913 kg avec 59 vaches en lactation soit 12.6kg/j de vie.
- Numéro 1 en ISU à 137 points de moyenne.
- Leader du classement STMA et Repro.
Parmi les animaux marquants de ce troupeau : - Radieuse (Oxterril x KP Carter) est mère à taureaux chez INNOVAL. Indexée à 204 points d’ISU
- Nutella (Nuance x Interview) a produit 13678 kg de lait en 305 j lors de sa troisième lactation. Elle est également travaillée dans le schéma de sélection UALC.
- JACQUES CORNELISSEN
- Meilleur élevage en TP et TB avec une moyenne de 33.4g/L et 42.5g/L au bilan génétique 2022. Le travail paye. Depuis une quinzaine d’années, les choix de taureaux sont très marqués sur ces critères. Dans le troupeau en lactation, nous retrouvons des filles de BREWMASTER, HURION ISY, MUSKETEER, NIRVANA… Parmi les génisses OKAIDI RED, AUGUSTUS P et GYMNAST sont les taureaux les plus représentés.
- Le GAEC DES QUATRE VENTS :
- Leader ex-aequo en index REPRO. La meilleure vache est PINUP (Mitzuki x Jablot) indexée à +2.5(G) qui a eu trois IA pour trois gestations.
- Récompensé pour la production par jour de vie avec une production moyenne de 46 000 kg de lait à la réforme et un âge au premier vêlage à 24 mois sur les trois dernières années.
- Le GAEC DE LA MARTINERIE :
- Qui est également en tête du palmarès Repro. Parmi les meilleures vaches GRIBOUILLE (Connectar x Roseo Joc) est en cours de neuvième lactation.
Cette dynamique de groupe est souvent le fruit du travail de plusieurs générations d’éleveurs. Nul doute que celle-ci va se poursuivre dans les années à venir.
Visite du GAEC de VOURMELLE
L’après-midi a été consacré à la visite du GAEC de VOURMELLE. Alain et Rémy Coudert élèvent un troupeau de 60 vaches Prim’holstein. Les objectifs de sélection sont bien définis. Comme l’explique Rémy « Nous aimons les vaches puissantes avec de bons membres afin de valoriser le potentiel génétique de production ».
Cette année, les taureaux les plus utilisés sont SAN REMO, PROFESSOR, FRIESO. Le rang moyen de lactation du troupeau est à 3. Les vieilles vaches du troupeau sont des filles de VOLADI MAN, SHOTTLE, IOTA, BIJAN OFF. Elles donnent pleinement satisfaction.
Habana, TB 88 fille de Shottle en 8ème lactation, a permis d’ouvrir la discussion sur les évolutions notables de la nouvelle table de pointage. La notation des caractères tels que la force du rein, l’aspect, la finesse d’ossature ont permis de mettre en évidence les animaux recherchés aujourd’hui, à la fois productifs et qui nous font « vibrer » par leur morphologie.
Ainsi Rimabelle TB 85 (Dateline x Ehman Isy) a retenu notre attention. Sa lignée maternelle remonte à Gauloise (Xacobeo) Meilleure mamelle adulte au concours départemental en 2018. Vache efficace qui a produit 58000 kg de lait à 34g/L de TP et 46g/L de TB en 5 lactations.
Depuis l’installation de Rémy, les investissements permettent d’optimiser le potentiel des vaches tout en réduisant l’astreinte et la pénibilité. Un repousse fourrage a permis de gagner 2 à 3 kilos de lait cet hiver par rapport aux hivers précédents. L’installation en cours d’un robot de traite va également dans ce sens.
Rendez-vous le dernier week-end d’août pour le traditionnel Festival de l’élevage à Brive-la-Gaillarde, l’occasion de communiquer sur la filière laitière du département.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
3e édition du Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles organisé par le CNIEL |