Centenaire : nos deux juges !
Le conseil d’administration de Prim’Holstein France était réuni ce jeudi 28 septembre 2023. Céline Le Ru Le Laurent, présidente de l’association, en a profité pour annoncer les noms des juges agréés qui prendront part au concours les 23 et 24 novembre prochains à l’occasion de notre centenaire.
Florent Chapon (01) et Sylvain Durand (35), officieront dans le Grand Carrousel du Puy du Fou, et auront l’honneur de juger les 332 vaches en provenance de toute la France.
Toutes nos félicitations à ces deux juges confirmés. Nous vous proposons de les découvrir plus amplement ci-dessous.
Florent Chapon (01)
Mes racines sont à Vonnas dans l’Ain, dans ce petit village bressan, où la gastronomie en fait sa réputation.
Marié, âgé de 53 ans, papa de 2 enfants, une fille de 19 ans et un garçon de 17 ans, j’ai toujours eu cette passion forte des concours.
L’amour des belles vaches, je le dois à mon père qui m’a imprégné dès mon plus jeune âge, où je sillonnais la France grâce aux concours nationaux annuels. Mon rêve se réalise très jeune : je présentais ma première vache au national d’Agen à l’âge de 7 ans ! Dès la seconde, je m’oriente bien entendu dans la filière agricole, de Cibeins à Rambouillet, ponctuée par de nombreux stages en élevage géographiquement dispersés, et dans la filière agricole.
Ma carrière professionnelle a connu plusieurs étapes.
En effet, j’ai d’abord été éleveur Holstein pendant 16 ans au sein d’un GAEC, sur une exploitation de polyculture élevage. LENGELURE a fait la reconnaissance de mon élevage. Cet animal exceptionnel a participé 6 fois à PARIS, désigné meilleure laitière au national de PAU, pour une production de plus de 150 000 litres en 9 lactations, un véritable rêve d’éleveur.
Ensuite, j’ai changé de voie, sans quitter ma passion forte de l’élevage et de la Holstein, en intégrant la coopérative AGS (Ain Génétique Service), où j’officie comme technicien Holstein. Je me retrouve dans cette profession, car mon lieu de travail journalier est au milieu des vaches, les bottes aux pieds.
Président du syndicat de l’Ain durant 13 années, agréé en tant que juge depuis 1997, j’ai eu la chance de voyager dans beaucoup de départements français pour juger des concours départementaux, ainsi que des régionaux. Les expos qui m’ont le plus marquées sont : mon premier concours national à St Brieuc, le jugement du régional breton par 2 éditions, et enfin le Concours Général Agricole de Paris en 2013. Chaque concours reste un moment gravé dans ma carrière, avec cette passion de départager les animaux et des rencontres entre organisateurs et éleveurs, dans cette grande famille de l’élevage.
Aujourd’hui, c’est donc avec un immense plaisir que j’ai répondu favorablement à l’invitation de PHF. Je vais me préparer à ce rendez-vous très intense, où je serai en charge avec Sylvain de départager les plus belles vaches françaises de cette fin d’année, à l’occasion de cet évènement exceptionnel, sur ce site incroyable. Il ne fait aucun doute que la mobilisation et la préparation des animaux par les éleveurs français connus et reconnus, formeront une exposition de grande envergure pour nous tous.
Sylvain Durand (35)
Né dans une famille d’agriculteurs en Ille-et-Vilaine en 1976, je me suis passionné pour la sélection génétique Prim’Holstein dès mon plus jeune âge. J’attendais alors avec impatience le passage de l’inspecteur UPRA. J’étudiais les généalogies des vaches et les catalogues de taureaux, pour réaliser les accouplements sur la ferme familiale, dès l’âge de 11 ans. Je me suis ensuite tout naturellement dirigé vers des études agricoles, avec différents stages effectués en France et au Canada. Mon premier rêve professionnel se réalisa en 1996, lorsque Jacques Boully et Jean-François Saluden m’ont fait confiance, pour intégrer l’équipe d’inspecteurs UPRA, et avoir le privilège de vivre de ma passion. Mon côté « globe-trotter » m’a amené à prendre la responsabilité de plusieurs secteurs en France : Lot, Lot-et Garonne, Gironde, Dordogne, Haute-Vienne, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine.
Ma passion pour les concours rime aussi, en ce qui me concerne, avec amour, car j’y ai rencontré mon épouse, Marina. Nous nous sommes mariés en 2006 et nous avons un garçon de 16 ans et une fille de 14 ans. Marina est installée en individuelle, avec un salarié, sous le préfixe MYS Holstein. Nous nous épanouissons pleinement avec ce troupeau, dont le travail génétique est reconnu et régulièrement récompensé entre autres sur les concours et palmarès.
Mon premier grand rendez-vous de jugement, après quelques comices, était la section de la championne au dernier Gala d’Angers en 2000. Par la suite, la passion communicative des belles vaches m’a donné l’opportunité de juger régulièrement de nombreux concours départementaux, régionaux et inter-régionaux dans toute la France. Aujourd’hui, je suis responsable du pôle concours à PHF et j’ai en charge la formation de l’agrément et de l’harmonisation des juges en France. J’ai également pour mission la sélection annuelle des animaux pour le Concours Général Agricole de Paris et celle pour la France, lors des confrontations européennes. Je représente aussi les juges français à l’EHRC au niveau européen.
Céline Le Ru – Le Laurent, présidente de Prim’Holstein France et son conseil d’administration m’ont fait l’honneur de m’inviter à juger le concours célébrant le centenaire de l’association au Puy du Fou. J’en mesure l’immense privilège. Ce sera un show inédit dans le monde avec 280 éleveurs exposants! Cela démontre une nouvelle fois l’envergure et la qualité de la holstein française dans le monde grâce au professionnalisme et à la motivation de ces éleveurs. C’est donc avec un immense plaisir que j’officierai dans ce magnifique site du Puy du Fou et apprécierai l’excellence holstein française.
Nos partenaires
Article précédent | Article suivant | ||
Choix des animaux pour le centenaire |