Thomas Saunier jugera Paris en 2023

Publié le

[article mis à jour le 26/12/2022]

Le Concours Général Agricole de Paris s’organise. Alors que 1013 vaches ont été vues lors de la tournée régionale et que la tournée nationale devrait débuter début janvier, nous n’avions pas encore annoncé le nom du juge qui officiera le 27 février prochain.

Thomas Saunier a été désigné pour rendre son verdict sur les plus belles vaches de France. Eleveur en Meurthe-et-Moselle, à l’Earl du Gué, il fait partie des juges à avoir eu l’opportunité d’assister un juge à Paris (2013).

Ancien technicien PHF, il officie depuis plus de 10 ans, dont cette année dans le Maine-et-Loire, le Bas-Rhin et l’Aube. Nous sommes très heureux de pouvoir le retrouver en février prochain.

Félicitations à lui.

Quelques mots au travers desquels Thomas Saunier se présente :

Situé à Nonhigny en Meurthe-et-Moselle, au pied du massif vosgien, je suis un éleveur laitier de 38 ans. Heureux papa d’un petit garçon de 16 mois, j’exploite avec ma compagne, mes parents ainsi qu’un salarié, la ferme familiale de 170 ha et 600 000 litres de quota. Une partie est transformée en produits laitiers fermiers.

Passionné par l’Agriculture dans sa globalité, je m’intéresse autant à l’agronomie, le choix des cultures, l’élevage des génisses, comme à la production laitière, la transformation et la commercialisation en circuit court, sans oublier la sélection et le progrès génétique.

Ce dernier a d’ailleurs été mon premier métier puisque j’ai été technicien à PHF à la fin de mes études. Cette passion pour les vaches est née dès mon plus jeune âge. 

A 16 ans, je participe à la première édition de l’école des jeunes d’Eurogénétique. Cela me permettra de rejoindre, quelques années plus tard, l’équipe de formateurs puis quelques années après, celle de l’EFJE à Ploërmel (56).

Aujourd’hui, les concours restent une passion, dans laquelle je prend autant de plaisir à mettre la cote pour préparer les vaches à l’expo, comme enfiler le costume pour départager des vaches sur un concours. C’est donc avec un immense plaisir que je départagerai les plus belles vaches françaises du moment, lors de ce SIA 2023.