Indexation d’août 2022 : Quelques nouveaux jeunes taureaux dans les catalogues français
Chez Evolution
Evolution ajoute à son catalogue pas moins de 10 nouveaux jeunes taureaux à plus de 200 pts d’Isu, auxquels il faut ajouter 4 taureaux disponibles maintenant en semence conventionnelle (ils l’étaient déjà en semence sexée). Ces derniers, auparavant utilisables en semence sexée, sont SANTIAGO, ROUGE RED, ROZYWILL et SPECULOS.
Ceux disponibles pour la première fois sont de très jeunes taureaux, nés en 2021, et il est intéressant de constater qu’une majorité d’entre eux ont pour père un taureau Evolution.
Le meilleur en Isu est SINATRA P (Isu 223, Soundcloud x Adlon P, SX). Il n’est plus si rare de voir des porteurs hétérozygotes du gène sans cornes à ce niveau, les 2 premiers du classement français l’étant aussi (même si pas encore commercialisés). SINATRA P est impressionnant dans les caractères fonctionnels, avec notamment un index fertilité génisses parmi les tous meilleurs à +1,9. Qualité des membres et attache de mamelle avant comptent parmi ses autres points forts. A l’inverse, le manque de ligament (PS -1,1) et les trayons plutôt courts le rendront délicat à accoupler, d’autant plus quand il sera utilisable en semence conventionnelle, puisqu’il sera déconseillé sur génisses.
Le second de la liste, STIVE (Isu 218, Pavard x Newstar, A2A2, BB, CV) a un profil très similaire, même en production, avec les mêmes qualités et les mêmes postes à protéger. Seules différences : l’index fertilité génisses est plus commun à +0,6 et les naissances sont normales. Il n’est pas le seul à être un petit-fils de Newstar puisque Poulidor, fils de Newstar, a 2 fils dans le lot de nouveautés, des taureaux qui figurent parmi les meilleurs pour la transmission de matière utile :
- SUNBAY (Isu 217, GPM Garido, A2A2, BB, CV) est très améliorateur en qualité sanitaire des mamelles et présente un profil morphologique intéressant avec d’excellentes attaches de mamelle et un format aux dimensions régulières et positives, plus spécialement en largeur du bassin. Seuls les trayons à tendance courte et la profondeur du sillon demanderont à être vigilants (PS 0,0 mais rappelons que son père Poulidor est à -1,0 sur ce poste) ;
- SOLDADO (Isu 211, GPM Jazz, A2A2, SX) est encore plus laitier et plus améliorateur en TB, ce qui le place au 1er rang des jeunes taureaux français commercialisés pour l’Inel avec une valeur de 92 pts. Le niveau des index fonctionnels, plus modéré, explique la valeur moindre de son Isu. Comme pour Sunbay, ses filles auront des bassins très larges et parfaitement inclinés, et, en plus, des valeurs en largeur de poitrine et profondeur de corps attrayantes à +1,3 et +1,0. Chez lui aussi, il faudra prendre en compte le ligament de mamelle seulement moyen (PS -0,2), d’autant que les trayons avant sont plutôt écartés (EA -1,1).
Platon, fils de Keith comme Périgné ou Peuplier, présente également 2 fils, qui sont 2 spécialistes de la matière protéique :
- SONIBEST (Isu 215, GPM Barbados, A2A2, CV) est, en supplément, très améliorateur en santé mamelle (Cel +3,1 et TR +0,2) et en membres (avec un angle du jarret neutre), et il transmettra de fortes dimensions corporelles, en largeur et en profondeur. Pour info, les bassins, très larges, seront aussi très inclinés (iB +1,7). Attention seulement aux trayons arrière à tendance interne, et à ce +2,3 en hauteur au sacrum que certains voudront éviter ;
- SUMMUM (Isu 214, GPM Mercutio, A2A2, SX) a comme autres qualités marquantes un étonnant rapport Cel/TR de +2,4/+1,5 et des jarrets très bien alignés, ainsi qu’un index facilité de naissance à 93. Il sera bon de prendre en compte la faiblesse de l’avant-pis dans les accouplements.
Pour qui recherche un taureau très laitier, SAPLOMB (Isu 208, Saturn Son x Massive, CV+SX) pourrait faire l’affaire. Les taux sont légèrement négatifs, mais la rapport Lait/ index mamelle 1 894 kg/+2,4 est excellent, d’autant que le support mamelle est présent (PS +0,8). Ses filles seront plutôt légères (CC 0,0) mais elles se déplaceront aisément, grâce à des talons très épais et des membres très droits vus de l’arrière (à se demander si son nom était prédestiné…).
Le gène sans cornes est très présent dans ce lot de nouveautés. Sinatra P, cité plus haut, n’est pas le seul hétérozygote puisque nous avons aussi :
- Des 2 fils de Palma P, SORRY P (Isu 214, GPM Mercutio, A2A2, CV) et SALTO P (Isu 212, GPM Humblenkin, A2A2, CV), SORRY P semble le plus facile à utiliser. Très améliorateur en taux et santé mamelle, il dispose d’un linéaire complet en conformation. Le format est harmonieux, les index de mensuration avoisinant les +1,0 (et même +1,5 pour la largeur aux ischions), et les membres arrière sont très rectilignes, sans être trop droits vus de côté (AJ -0,8). SALTO P est plus juste dans l’avant-pis, la profondeur de corps et la solidité des membres ;
- SPEEDY P (Isu 206, Altazazzle x Luster P, BB, CV) a le plus fort index production des sans cornes avec 170 kg de MU. Son index TB à +10,8 combiné à un index lait de 1 028 kg est détonant. Il devra seulement être accouplé à des animaux suffisamment puissants (LP -1,1) et avec des trayons arrière pas trop internes (IA +1,1)
Pour avoir 100 % de chances d’avoir des veaux sans cornes, les homozygotes sont aussi présents, même si sous la barre des 200 pts d’Isu :
- SAUMUR PP (Isu 192, Polfoux P x Mec PP RF, BB, CV+SX) est, avec 1 186 kg, le second PP en index lait derrière Revaux PP. La qualité sanitaire des mamelles est remarquable (STMA +2,7), et il passera facilement sur génisses. Les synthèses morphologiques ne sont pas très élevées pour un jeune taureau, mais sans défaut majeur si ce n’est la profondeur du sillon insuffisante (PS -0,6) ;
- SAMOS PP (Isu 186, Olystic P x Sammy P Sw, CV) présente exactement la même quantité de matière utile, mais avec un profil production plus orienté sur les taux. Les jarrets trop droits (AJ -2,3) et la tendance écartée des trayons avant (EA -1,2) devront être protégés dans les accouplements.
Chez Gènes Diffusion
Ne désirant pas un bouleversement du catalogue en milieu de campagne, Gènes Diffusion n’ajoute que 5 taureaux vraiment nouveaux, tous nés en 2020, ce qui garantira un stock de doses suffisant. Les taureaux plus jeunes, nés donc en 2021, seront disponibles dans quelques mois, les meilleurs étant réservés pour l’utilisation comme pères à taureaux dans le programme de sélection, à l’exemple de SHERIF P, premier ex-aequo du classement français avec 232 pts d’Isu.
Nous ajouterons à ces 5 taureaux la mise à disposition en semence conventionnelle de EBA REMO P et de RIGHT NOW, et en semence sexée de RONAN, taureaux déjà disponibles auparavant.
Le plus élevé des nouveautés en Isu est POM RYM (Isu 214, Soundcloud x Gymnast, CV). Très laitier à 1708 kg sans occulter les taux, il répondra aux exigences de la traite moderne avec de bonnes attaches de mamelle, et des trayons plutôt longs et parfaitement implantés à l’arrière. Le format est tout à fait neutre, et les membres de bonne qualité. Si les fonctionnels sont nettement positifs, il est important de souligner son index vitesse de traite très négatif à -1,4 qui limitera sérieusement son utilisation.
EBA REMO P (Isu 205, Hulk P Hot x Klutch, A2A2, BB, CV+SX) était disponible en semence sexée. Très stable avec des points forts en taux, mamelle et Repro, il sera désormais également disponible en semence conventionnelle.
Tout comme RIGHT NOW (Isu 201, Copyright x Superhero, BB, CV+SX), plus laitier et qui transmet des mamelles plaisantes et des fonctionnels positifs.
REXIBUR (Isu 204, Excalibur1 x Basalt, CV) est le premier fils français d’Excalibur. Nettement supérieur à son père en santé de la mamelle (+2,2 contre -0,2), il est par contre moins laitier avec seulement 443 kg de lait. Davantage encore que ses taux positifs ou ses mamelles appelées à durer grâce à un ligament présent (PS +0,6) et à des attaches solides, nous retiendrons son index Repro élevé à +2,5 avec un index fertilité génisses nettement positif. Sans oublier le rapport intéressant Cel/TR de +2,2/+0,6.
Il n’est pas si fréquent qu’un taureau ait un père et un grand-père estampillés GD, mais c’est le cas de ROBERTO (Isu 200, Odann Etl x Mastrolili, A2A2, CV). Taureau complet, positif dans tous les domaines, avec un plus en taux et capacité corporelle, il sera le taureau à utiliser sur les animaux au format insuffisant. Larges et profondes, ses filles disposeront de bassins très larges et idéalement inclinés. Les seuls défauts à prendre en compte sur le poste mamelle qui compte un avant-pis parfait (AA +2,7 et EA +0,8), seront le ligament faiblard (PS -0,6), et la tendance courte des trayons.
REGRET MAN (Isu 196, Garett x Galore Sta, BB, CV) est un taureau intéressant pour son profil laitier, mais surtout pour son exceptionnel alignement des membres arrière (MR +2,8 ce qui le place au 1er rang des jeunes taureaux français commercialisables pour ce poste). Conseillé sur les génisses pour les naissances très faciles, il apportera également sa bonne valeur en fertilité. Son index vitesse de traite à +1,7 est dans les plus élevés de la population, et peut servir sur les vaches très longues à traire. Mais il faudra s’assurer d’un index cellules positif sur les supports, car le sien à +0,7 est insuffisant pour un jeune taureau, notamment au vu de son pedigree (GPM fils de Abs Silver, avec les mêmes caractéristiques en santé mamelle).
Quant à RONAN (Isu 199, Gigabyte x Benz, CV+SX), toujours très laitier avec 1 725 kg et complet en index de durée de vie, notons qu’il est maintenant disponible en semence conventionnelle.
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 de PH50 |