Indexation d’août 2022 : Palmarès des taureaux confirmés français
S’ils sont peu utilisés en premier choix, l’intérêt des taureaux confirmés, hormis le fait que leurs index sont plus fiables que ceux des jeunes taureaux, pourrait être le tarif souvent modéré de leur semence, plus particulièrement s’ils sont utilisés en taureaux de retour.
Le haut de ce palmarès national est dominé par les taureaux Evolution qui occupent les 5 premières places du classement. Même si ces taureaux ne font plus partie des catalogues, les utilisateurs de NARUTO, NORLAND, MASSERAN, NUMERIC ou NERON du coglais seront satisfaits d’avoir employé ces reproducteurs à plus de 183 pts d’Isu aujourd’hui, et dont les index semblent confirmer leur valeur génomique (il est seulement dommage que l’index vitesse de traite soit si négatif pour MASSERAN et NERON du Coglais). Ces valeurs ne sont cependant pas figées, car le nombre de filles prises en compte dans leur index production est, pour la majorité d’entre eux, encore inférieur à 200.
Arrêtons-nous un instant sur le leader du classement français, même s’il n’est plus commercialisé. NARUTO (Isu 193, MontanaIHG x Supershot, A2A2) est passé de 22 à 188 filles prises en compte dans son index production (et de 8 à 36 pour l’index morphologique). Indexé au maximum à 208 pts d’Isu en août 2018, il a donc perdu une valeur largement inférieure aux changements de base. Ceci n’est pas le cas de tous. Dans les cas extrêmes, on trouve ainsi MULTICAST, encore bien placé aujourd’hui à 178 pts d’Isu, mais qui a perdu exactement 50 pts d’index en 5 années.
Pour NARUTO, cette stabilité remarquable dans tous les domaines, et le niveau très élevé de la synthèse Isu devraient maintenant le mettre à l’abri d’une chute importante. Ses points forts en rapport lait/taux, qualité fonctionnelle et sanitaire de la mamelle, et index Repro, auront au moins permis à ses filles d’en acquérir une partie.
2 nouveaux fils de Louxor passent au statut confirmé, NERON (Isu 184) et NAIRWAY (Isu 178), dépassant leur père au classement (Isu 170). Très performants en taux, ils n’ont pas les qualités marquées de Louxor en format et membres, mais, à l’inverse, n’ont pas hérité de son défaut extrême en fertilité génisses. Ce qui n’était pas le cas des 2 premiers fils de Louxor confirmés, Newstar et Narcos, tous deux à 165 pts d’Isu, très haut placés en conformation, mais sans les taux et la fertilité génisses.
Le taureau qui nous intéressera davantage, car toujours présent au catalogue Evolution, est Land Crest NORDWOOD (Isu 175, Kiron x Kingboy, A2A2, CV). Son index, basé sur les performances de 166 filles (contre 9 en avril), est remarquable de stabilité, et son profil, régulier et non dénué de qualités, le rend souple d’utilisation. Parmi ses points forts, citons l’apport élevé de matière grasse (lait 833 kg et TB +4,1), un ligament prononcé à +1,2 comme nous aimerions en voir plus souvent, des bassins très larges à +2,5 et un index Repro nettement positif à +1,5. Un point intéressant à noter est la qualité de sa souche maternelle en morphologie puisque mère, grand-mère et AGMM sont toutes pointées 88 points, ce qui donne un peu de crédit supplémentaire à son index conformation positif.
Classons ces taureaux de façon différente, en ne listant que les taureaux encore présents aux catalogues. Cette fois, le classement est mené par 2 taureaux de Gènes Diffusion, MONTREALER (Isu 183 / 889 filles) et DG MOTROD (Isu 179 / 257 filles).
MONTREALER, issu de la Gamme Internationale, peut apporter un plus en TB, en membres, et en fonctionnels, avec, notamment, un rapport Cel / TR d’exception à +1,2 / +1,6.
DG MOTROD est plus laitier, avec des points forts identiques en qualité des membres et en fertilité.
A la 3e place, intercalé entre eux et Land Crest NORDWOOD, cité plus haut, se trouve MULTICAST (Isu 178 / 749 filles, Evolution), dont nous avons cité précédemment la chute en synthèse. Avec un CD de 95, il devrait cependant faire maintenant preuve de stabilité, et il reste performant pour qui veut travailler les fonctionnels et ramener des dimensions corporelles sur des vaches trop légères. A condition, cependant, qu’elles ne manquent pas de ligament, ni d’épaisseur de talon.
Parmi les taureaux toujours présents malgré leur âge et leur grand nombre de filles, se trouvent MILKY (Isu 173 / 3 364 filles, Evolution), à la production de matière protéique affirmée, et LOUXOR (Isu 170 / 8635 filles, Evolution, qu’on ne présente plus. Citons, pour terminer, 2 taureaux Gènes Diffusion avec un nombre de filles indexées qui progresse à petite vitesse : SJ MURANO (Isu 172 / 144 filles), dont les filles possèdent des mamelles très fonctionnelles, mais manquent de puissance, et GJ MINOIS (Isu 172 / 224 filles), au linéaire complet dans tous les domaines, mais à utiliser seulement sur vaches.
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation d’août 2022 : Quelques nouveaux jeunes taureaux dans les catalogues français |