Harmonisation internationale en Suisse

Publié le

Tous les deux ans, la Fédération mondiale Holstein (WHFF) organise une harmonisation de pointage internationale. Elle avait lieu cette année en Suisse à Morges sur les rives du lac Léman les 21 et 22 septembre, organisé par Holstein Switzerland, Swiss Herdbook et Linear (organisme de pointage) .

Une cinquantaine de participants de 25 pays différents ont participé à ces rencontres. La France était représentée par David Tesson, responsable du pointage à PHF et Michel Lancien, Technicien PHF dans le Morbihan, Thierry Ménard assurait le lien entre le groupe de travail de ce workshop et le bureau de WHFF dont il est membre.

L’objectif de la WHFF est d’harmoniser les différents pays pour les postes de description morphologique, afin de rendre les conversions d’index INTERBULL pour ces postes plus précis. Les rencontres tous les deux ans permettent de faire le point sur les évolutions de corrélation entre postes, de discuter des définitions de postes, mais aussi de participer à des exercices pratiques en élevages d’harmonisation de pointage.

Commencées il y a trente ans, ces harmonisations ont permis de faire fortement progresser les corrélations génétiques des postes de description morphologique. Pour une grande majorité des postes, les corrélations sont égales ou supérieures aux corrélations des postes comme le lait ou le TB, pourtant collectés à partir d’appareils de mesure. Dit autrement, partout dans le monde quand on évalue l’attache avant, la largeur de poitrine l’aspect, par exemple, on l’évalue de la même façon.

Engagée depuis le début dans ce processus d’harmonisation, la France fait partie des pays avec les meilleures corrélations, garantissant ainsi une conversion la plus précise possible de ses évaluations morphologique à travers le monde.
Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les différents pays d’échanger sur l’évolution de la race Holstein et des changements à apporter pour répondre aux besoins des éleveurs : Cette année, deux postes ont été fortement discutés et ont fait l’objet de plusieurs présentations dont deux de la France : L’équilibre de mamelle et le positionnement des membres avant.

David Tesson

La France fait partie des rares pays à pointer l’équilibre de mamelle (le Danemark, la Suède et le Canada depuis quelques années). Avec la montée en puissance de la traite robotisée, de plus en plus de pays se posent la question de pointer ce poste.

Le positionnement des membres avant est l’autre poste qui a été fortement discuté. Constatant une augmentation des vaches panardes sur les membres avant, quelques pays ont commencé à noter ce poste. Le Canada et les Pays-Bas disposent déjà d’un index, d’autre pays comme l’Allemagne et la France depuis 2020 le pointe comme poste de recherche.