Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 du Pas-de-calais

Publié le

Le lundi 11 avril a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Hols’type 62 au restaurant le Quai 22 à Lumbres, puis dans l’élevage Croquelois à Quelme dans l’après-midi.

Les éleveurs avaient répondu très présents ! On dénombrait la participation d’environ 60 personnes.


Café offert par INNOVAL dans l’attente de l’arrivée de tous.

Dominique Lecocq, président de l’Association, accueille les participants et annonce le déroulé de l’AG :

  • Rétrospective de l’année passée ;
  • Présentation des comptes par Hervé Martel ;
  • Les futurs investissements pour l’année à venir : une chemise sera offerte à chaque éleveur membre de l’association, prévision d’un blouson sans manche, et appel de photographes pour immortaliser les deux évènements à venir, le départemental à Campagne-lès-boulonnais et Terres en fête en juin.

Puis Hugo Martel évoque son expérience à l’EFJE 2021 et Dominique invite les jeunes qui désireraient participer à s’inscrire pour l’édition de 2022.

Ensuite, Dominique explique la raison du changement de lieu pour le concours départemental, historiquement au Lycée agricole de Radinghem, et qui va pour la première fois être accueilli par la MFR de Campagne-lès-boulonnais.
A cette occasion, il donne la parole à Monsieur Hedoux, le directeur de la MFR, qui présente le projet et sa volonté d’accueillir les éleveurs lors de la Porte ouverte le 8 mai, où seront attendues environ 2000 personnes.

Puis, a suivi une présentation du concours régional de Terres en fête les 10, 11, 12 juin 2022 à Arras. Guillaume Moy, photographe animalier bien connu de la scène Holstein, sera présent pour Septentrion.

Laurent Ferry, technicien PHF, a poursuivi par la présentation du Bilan génétique du département et des palmarès des meilleurs élevages dans les différentes catégories.

David Tesson, responsable de l’ingénierie de la morphologie et du pointage à Prim’Holstein France, a ensuite exposé la nouvelle appréciation en vigueur depuis juillet dernier, avec ses objectifs, ses conséquences. Les participants ont pu poser leurs questions… et la visite de l’élevage Croquelois l’apres-midi permit d’expliquer ces changements en pratique devant des animaux.

Pour finir, Rémy Colpaert a expliqué la charte GD, le partenariat avec les éleveurs et particulièrement avec le Gaec Croquelois :

  • 2 génisses à + de 200 d’ISU ;
  • 5 génisses à + de 190 d’ISU ;
  • 30 génisses à + de 170 d’ISU.

Après un apéritif offert par Gènes Diffusion, un repas convivial pris en commun a permis d’échanger sur de nombreux sujets.

Enfin, tout le monde s’est dirigé vers Quelmes sur l’élevage des frères Croquelois, pour une présentation de grande qualité des meilleures vaches et des diverses souches utilisées.

David Tesson expliquant la nouvelle appréciation

Les techniciens PHF de la zone

Laurent Ferry David Tesson