Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 du Loir-et-Cher
Le mardi 7 juin s’est déroulée l’Assemblée Générale du Loir-et-Cher à Souday. Le matin était réservé à la visite de la ferme du Gaec Emonnet et l’après-midi à l’assemblée statutaire.
Visite de la ferme du Gaec Emonnet en matinée
Gaec comptant 2 associés et un salarié (3/4 temps) avec environ 60 vl pour 600000 litres de droit à produire.
L’élevage est très axé sur la production avec 12499 kg de lait à 70% avec 44.3 de TB et 34.5 de TP pour la dernière campagne.
Il est très marqué également par un intervalle vêlage-vêlage très long, 516 jours, qui est volontaire et non subi, ne nuisant pas aux performances économiques de l’exploitation, avec comme avantage moins de vêlage donc moins de travail.
Nicolas Jardin d’Innoval a présenté les animaux travaillés dans le programme et Jean-Paul Mette la nouvelle table de pointage en service depuis juillet 2021.
Assemblée statutaire l’après-midi
Le président Dominique Peltier nous a retracé l’année 2021, début d’année calme avec la Covid et reprise de l’activité à partir de juillet.
- 8 juillet 2021 : soirée génétique avec l’intervention de tous les organismes qui officient sur le département, Innoval, PHF, Contrôle Laitier.
Le but est de présenter la nouvelle gamme de taureaux pour la campagne qui démarre et de présenter une situation génétique du département.
Soirée très appréciée des participants qui se termine par un casse-croute pris en commun ; - Space 2021 avec 2 vaches de l’élevage Verdier avec une 5e et 8e place de section ;
- Ferme Expo Tours du 20 novembre : 20 animaux du 41 provenant de 5 élevages. Y étaient présents, l’Earl des Genets, le Gaec Pierre Blanche, le Gaec Elevage De La Manceliere , l’Elevage Verdier et l’Earl Des Proustières.
Très bons résultats d’ensemble avec en génisses le prix de championnat pour Mancell Ritz du Gaec Elevage De La Manceliere (cet élevage remporte aussi le prix de famille et celui de meilleur exposant) et le prix de réserve pour Roxy de l’Earl Des Proustieres, la Championne Adulte et réserve grande championne revient à Ivoire de l’Elevage Verdier.
- Concours de jeune pointeur le 25 novembre au Lycée de Vendôme remporté par David COERS de ce même lycée.
Ensuite, Sylvie Pelletier, trésorière, a présenté le bilan financier, compte équilibré avec un résultat positif de 129.12 euros.
Nous avons poursuivi avec les résultats génétiques et une présentation du nouveau système d’indexation, le Single Step, par Jean-Paul Mette de Prim’Holstein France.
Merci à tous pour cette journée réussie où l’affluence était au rendez-vous.
Jean-Paul Mette, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2022 de Loire-Atlantique |