Assemblée générale 2022 du syndicat de Haute-Loire

Tous les 2 ans, le syndicat de Haute-Loire effectue son Assemblée Générale dans le cadre d’un déplacement vers un département extérieur.

Cette année, le mardi 29 mars, le premier rendez-vous était donné le matin dans l’élevage Gaec de Lespinas dans le département du Lot et le deuxième l’après-midi au Gaec Sanconie dans le Cantal.

Visite du Gaec de Lespinas

L’exploitation du Gaec de Lespinas est composée de 2 associés : Gilles et Jean-Marc GARDES. Bastien, fils de Jean-Marc, est employé à temps plein et Maxime, le fils de Gilles, à mi-temps.

L’élevage compte une centaine de laitières et est axé sur la morphologie. On le retrouve présent aussi sur les concours.

La production est de 11000 kg à 30.8 TP et 38.6 TB.

Mot des éleveurs :
« Nos objectifs sont de faire vieillir les vaches, en continuant de travailler sur les membres, la qualité des mamelles, ainsi que sur la morphologie. Avoir des vaches puissantes qui peuvent ingérer et donc produire facilement a toujours été l’une des priorités. Aujourd’hui, le but serait de pouvoir vendre des génisses fraîches en début de lactation ou prêtes à vêler afin de garder une part importante de vaches à plus de 3 lactations. Cela prouve qu’il est possible d’avoir des vaches qui produisent et qui sont tout de même capables de vieillir. »

En effet, avec une telle production le troupeau affiche une très belle performance avec 3 lactations de moyenne (2,3 au niveau national).
L’élevage est adhérent à Prim’Holstein France depuis 1993, afin d’avoir un suivi génétique du troupeau.

Mot de Benjamin Guénot, technicien PHF de l’élevage :
« Le plus impressionnant a toujours été l’homogénéité des animaux, les vaches dégagent beaucoup de puissance dans l’avant-main. La plus grosse amélioration enregistrée est sur les membres, AFTERSHOCK a apporté beaucoup sur ces postes. C’est le taureau qui a le plus marqué le troupeau et aujourd’hui encore, 3 génisses viendront rejoindre les 8 autres vaches âgées de plus de 6 ans. Dans les autres taureaux les plus représentés nous retrouvons KING DOC, DENVER, UNDENIED, MCCUTCHEN, DIAMONDBACK et ATWOOD. »

L’élevage est présent sur de nombreux concours ces dernières années.

OPÉRETTE (Doorman / Goldroy), vache en 2e lactation, a permis à l’élevage de participer pour la première fois au CGA , où une très belle 4e place a été obtenue.

Merci aux associés de l’élevage de nous avoir reçus.

Visite du Gaec Sanconie

Après un repas pris en commun, nous nous sommes rendus l’après-midi au Gaec Sanconie, chez Damien et Jean-Yves SANCONIE.

Un système totalement différent, basé sur l’INEL et l’ISU. Les éleveurs pratiquent le génotypage, et l’élevage est suivi par Antoine Gence de l’UALC.

On retrouve en numéro 1 du troupeau une vache vêlée, PASSION à 198 ISU (G), une fille de NANTAIS / JOYSTAR. Pointée B+ 82, elle démarre sa lactation à 33.3 TP et 40 de TB.

Mais aussi 2 génisses bien indexées :

• SUM RED P à 210 d’ISU (IPVG) fille de BOEING P RED / MILD RED ;
  • SAKURA à 204 d’ISU (IPVG) fille de PASSION citée précédemment, de père GENIUS GYW.

Au bilan génétique 2021 PHF, la note globale était de 81,2 points.

L’exploitation compte environ 85 vaches laitières pour une production de 10 000 kg à 33,7 TP et 43,1 de TB au dernier bilan PHF (moyenne nationale en taux : 32 TP 40,3 TB).

La traite est effectuée avec un robot BouMatic double station et mono bras, avec branchement par l’arrière.

Le bâtiment est en logettes, mais le raclage du lisier se fait au tracteur, ce qui occasionne beaucoup de temps passé pour le raclage par jour. Les éleveurs vont mettre en place un robot aspirateur qui enlèvera cette contrainte.

Merci aux éleveurs pour leur disponibilité.

Jacques Vernet,