Assemblée Générale 2022 du Maine-et-Loire
Le mercredi 16 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale du groupement Prim’Holstein 49. Elle s’est déroulée à Segré-en-Anjou Bleu pour la partie statutaire puis à Grugé-L’Hôpital pour la visite du Gaec de l’Ourzaie.
Assemblée statutaire le matin
Lors de l’assemblée statutaire, le président, Florian Vigneron, a présenté l’activité du groupement sur les deux dernières années et les projets pour 2022.
Pascal Arial a ensuite fait un point sur les très bons résultats des vaches du Maine-et-Loire lors des derniers concours comme le CGA, le SPACE et plus récemment le régional Pays-de-la-Loire.
Il tenait également à mettre l’accent sur le groupe de jeunes du Maine-et-Loire, de plus en plus important grâce à l’organisation de journées de formation plusieurs fois dans l’année (dressage, clippage, présentation…).
Ces jeunes ont ensuite pu mettre leurs connaissances en application lors du concours de jeunes présentateurs du régional à Château-Gontier, en novembre dernier, et c’est alors Léonie Pineau (49) qui a remporté le titre de meilleur présentateur.
La journée avait pour thème « LA NOUVELLE TABLE DE POINTAGE » avec pour intervenant David Tesson, Technicien Pointeur et Responsable du Pôle Pointage chez Prim’Holstein France.
David a donc expliqué les grands changements de la table de pointage, ses objectifs et la raison de sa mise en place. Son intervention s’est ensuite continuée l’après-midi avec les vaches du GAEC de l’Ourzaie comme support, pour une explication plus concrète.
L’assemblée s’est terminée par la remise des trophées du département :
Le Prix de la Vache de l’Année revient à Janna Cama au Gaec du Bois Brillant (Aftershock X Goldwyn) pointé EX95 en 4ème lactation. Janna Cama possède aujourd’hui un très grand palmarès (2 fois grande championne au SPACE en 2018 et 2021, Grande Championne du CGA à Paris en 2020…).
Parmi les participantes au Prix de vache de l’année on retrouve également Imola (Guarini X Restell) du Gaec des Puits. Elle cumule aujourd’hui 89 000 kg en 5 lactations avec 31,4 kg de lait par jour de vie
Autre élevage distingué, le Gaec Bords de Moine pour la meilleure note globale du département en 2021 avec 86,4 points.
Puis, les éleveurs ayant une vache présente dans le classement des Grandes Laitières 2021 (vaches ayant produit plus de 100 000 kg) ont reçu le diplôme décerné au nom de leur vache.
Visite du Gaec Ourzaie St Gilles l’après-midi
La visite de l’après-midi se tenait au Gaec Ourzaie St Gilles où MM. Johan et Christian DELAHAYE, Pascal BALLE et Romain SALMON exploitent 202 ha et un troupeau de 110 vaches laitières composé à 95% de Prim’holstein.
Le GAEC est en fin de 2e année de conversion en agriculture biologique avec une référence de 800 000 l. L’année dernière, un bâtiment neuf a été construit avec une aire d’exercice découverte et une salle de traite 2*20 simple équipement.
Au niveau génétique le troupeau est à 132 pt d’ISU et 82 points de note globale en pointage.
Les éleveurs sélectionnent des animaux adaptés au système pâturant avec des taureaux de haut niveau ayant les gènes d’intérêts BB, A2A2, et sans cornes.
Le troupeau fait partie du schéma de sélection d’Evolution, notamment avec leur vache Mousseline (CRANK IT X FANATIC) et sa descendance comme Officielle (NEROLI), Pâquerette (NEROLI) ou Omelette (MOSCATO P).
Lors de la visite nous avons pu observer ces 2 femelles de NEROLI, ainsi que quelques vaches adultes comme une VOSAC MAN en 8ème lactation ou encore une ITALO en 4ème lactation (87 points NT).
La journée s’est terminée par un pot de l’amitié.
Un grand merci au Gaec Ourzaie St Gilles pour la visite de l’exploitation et la présentation du lot de vaches.
Les techniciens PHF du Maine-et-Loire
Christophe Marais | Eugénie Rouillard |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2022 de Prim’Eure |