Assemblée Générale 2022 d’Holstiva

Publié le

Le jeudi 3 février avait lieu l’Assemblée Générale Holstiva (Holstein Ille-et-Vilaine Association). Pour l’occasion on peut remercier le GAEC KARREZ d’avoir reçu les nombreuses personnes sur leur exploitation dans des conditions optimales.

La matinée a commencé par l’assemblée statutaire.

C’était aussi l’occasion de revenir sur les événements de l’année écoulée, entre autres les 70 ans d’Holstiva lors de l’AG exceptionnelle au Roazhon Park, les commandes de doses groupées toujours plébiscitées par les éleveurs, les sujets liés au concours Départemental qui aura lieu le 26 mars ont été également abordés.

Dans un second temps il y a eu l’intervention de Sanders sur la thématique choix d’un robot de traite, d’un salarié, ou mix des deux.

Pour terminer la matinée, au titre de Prim’Holstein France nous sommes intervenus pour la remise des diplômes de Grandes Laitières, à noter que le département d’Ille-et-Vilaine est bien représenté à l’échelle nationale avec 40 vaches à plus de 100 000kg.

C’est à cette journée que profite Holstiva pour remettre la bannière du meilleur éleveur du département, cette récompense est décernée en fonction des performances en lait brut, des taux, des index Repro et STMA, de la note globale du troupeau en pointage, et des Grandes Laitières à plus de 80 000 kg et 100 000 kg. Ce titre du meilleur éleveur est attribué pour la deuxième année consécutive à l’élevage DURAND MARINA MYS HOLSTEIN.

Ensuite a eu lieu le repas qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.

L’après-midi était l’occasion de découvrir l’exploitation du GAEC KARREZ sous différentes thématiques :

  • Un atelier était dédié à l’exposition de quelques meilleurs vaches et génisses issues de différents schémas de sélection (Semex, Innoval, Gènes-Diffusion, JLD Génetics, Redblack, Bovec) avec la présentation du Bilan Génétique du troupeau faite par Prim’Holstein France.
  • Un 2ème atelier était réservé à la présentation du robot de traite fullwood et du système de ventilation.
  • Le 3ème atelier permettait de découvrir le système de logettes flexibles et du robot racleur JOZ.
  • Le dernier atelier était l’occasion de voir la mélangeuse de la marque Conor.

Cette journée aura été une grande réussite ce qui a permis de réunir un bon nombre d’éleveurs du 35. Cela n’aurait pas pu être réalisable sans l’investissement du GAEC KARREZ, des partenaires présents, et des membres du bureau d’Holstiva.

Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine

Sylvain Durand Thomas Ameline
DURAND