Assemblée Générale 2022 de la Vendée

Publié le

Ce jeudi 10 mars 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de la Vendée. Après 2 ans d’attente, une cinquantaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation du président Pierrick Cellier. L’assemblée s’est tenue à Grosbreuil, tant pour la partie statutaire que pour la visite d’élevage.

Afin de pouvoir profiter au maximum de la visite de l’après-midi au Gaec au Pied du Clocher et de l’intervention de la CAVAC le matin, la partie statutaire a été assez vite effectuée. Que ce soit les comptes, le rapport moral du président ou les différents résultats génétiques et bruts.

Le thème de l’Assemblée était « A la recherche de l’autonomie protéique », un sujet on ne peut plus raccord avec l’actualité du moment, mais surtout avec les besoins d’évolution de la nutrition des vaches laitières. Un exposé sur les différentes variétés fourragères pouvant se cultiver dans nos régions et apporter une alternative au soja a été présenté par M. Espinasse de la CAVAC. Exposé bien suivi et qui a procuré de nombreuses questions de la part des éleveurs présents.

Petite nouveauté mise en place cette année, lors de l’assemblée générale, le vote pour la vache de l’année en Vendée. Les votants avaient le choix entre 5 vaches illustrant 5 critères recherchés actuellement dans les élevages : l’ISU, la MU par lactation, le meilleur Pointage, le Lait par Jour de Vie et le cumul à vie de lait. La gagnante de cette année est Gamme EBH pour le meilleur pointage avec EX 94 pour l’élevage Gaec Besson. Suivie de très près par Fief du Manoir Fameuse au Gaec le Manoir pour le lait par jour de vie avec un résultat de 28 L/j/vie. Félicitations aux 2 premières et à leurs éleveurs.

S’en est suivi un repas pris sur place qui a permis aux uns et aux autres de pouvoir se rencontrer et discuter ensemble après 2 ans de covid.

La visite de l’élevage le GAEC AU PIED DU CLOCHER s’est ensuite déroulée dans l’après-midi.

Une visite a commencé par une explication sur les techniques culturales pratiquées sur l’exploitation, rappelant l’intervention du matin.

S’en est suivie une présentation des vaches les plus marquantes du troupeau à l’heure actuelle.

Il y avait notamment Lurette (Durbin x Tide), grande championne du Tech Elevage 2021 et ses 3 filles en lactation : Noisette (x Endure) en 3ème lactation, Opéra (x Unix crot) en 2ème lactation et Pandora (x Gymnast).

Ce sont des vaches qui correspondent à l’orientation génétique et à l’orientation alimentaire donnée à l’exploitation. Des vaches solides, capable de pâturer et de fournir une bonne quantité et qualité de lait tout en gardant une morphologie solide et très fonctionnelle.

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié pendant lequel les personnes présentes ont pu une nouvelle fois se réunir et discuter ensembles.

Un grand merci à la Famille DOUTEAU, Joël, Christiane et Guillaume pour cette belle après-midi et la présentation de ce très beau lot de femelles.

Philippe Le Berre,
Technicien du département