Assemblée Générale 2022 de la Dordogne

Le jeudi 17 février avait lieu l’Assemblée Générale de l’association Périgord Holstein. Une cinquantaine de personnes se sont réunies sur la commune de Montagnac-la-Crempse. On peut remercier Florent Claudel et Patrick Gaillard formant le Gaec Rhea 66, de nous avoir reçus.

La matinée a commencé par l’assemblée statutaire.

L’occasion de revenir sur les 2 dernières années bouleversées par la covid, avec un fort moment de convivialité lors du départemental pendant le comice de Montpon, première manifestation post covid. Lors de cette journée, les différentes générations d’éleveurs ont tenu à remercier Serge Peyrefiche qui, vingt ans après avoir fait valoir ses droits à la retraite, ne rate pas une manifestation de l’association.

Nous avons continué en fin de matinée avec la présentation du Gaec Rhea 66 par les exploitants et les différents intervenants sur le cheptel : Guy-Marie Mornée pour l’alimentation ; Frédéric Royer contrôleur laitier et Patrice Archipczuk inséminateur de la coopérative Sorélis.

Avant de profiter du repas, les éleveurs du Gaec Rhéa ont reçu le diplôme de Grande Laitière pour Eddy, qui allait être mise en avant dans l’après-midi.

de gauche à droite : Florent Claudel, Hélène Talou, Patrick Gaillard, Patrice Archipczuk

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’exploitation

Une présentation de quelques animaux en condition brute et la visite de la nouvelle installation de traite ont amené beaucoup d’échanges entre les participants.

Eddy

Revenons à EDDY (Shottle/Restell/Ford), comme le montre la photo ci-contre, cette vache de 12 ans est toujours en grande forme et devrait continuer à augmenter sa production totale (110 000 litres à ce jour). Nous avons pu voir sa force de transmission avec ses 7 filles nées sans TE encore présentes.

D’un point de vue génétique, le planning est réalisé en collaboration entre Prim’holstein France et l’inséminateur, avec l’utilisation des taureaux de la coopérative et de quelques taureaux extérieurs.

Benjamin Guénot,