Assemblée Générale 2022 de la Charente-Maritime
Le mardi 22 février s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat PH de la Charente-Maritime. Une trentaine d’éleveurs s’est déplacée au Thou au Gaec des Manipaudes, chez M. et Mme RIVET.
Le matin l’assemblée statutaire s’est déroulée sous la présidence de Mathieu Turgné. Pendant celle-ci, nous avons eu lecture du rapport moral, du bilan des activités de l’année passée, ainsi que du rapport financier.
Dans son rapport, Mathieu Turgné aimerait que des formations de diverses natures soient mises en place. L’objectif est de toujours se former et se tenir au courant des nouveautés.
Concernant les activités de l’année passée, signalons la participation de 2 élevages du département au Concours Régional de Poitiers (l’élevage Blusseau et Elodie Ozer), suivie 3 semaines plus tard par le concours départemental de La Rochelle avec 13 exploitations sur les 3 jours de cette manifestation.
Nouveauté de cette année avec le changement de technicien Prim’Holstein France : Philippe Le Berre visite dorénavant la plupart des élevages adhérents à PHF et Benjamin Guénot garde les élevages du sud du département.
Nicolas Drapeau d’Apis Diffusion présente également les nouveautés génétiques pour la prochaine campagne. Il s’agit de la présence dans l’indexation d’Avril d’une notion de résistance à la Paratuberculose. Il y aura pour les taureaux les plus résistants la présence d’un pictogramme, et lors des génotypages des femelles, la répartition de celles-ci en 3 catégories. Nicolas Drapeau nous informe aussi de la nouvelle méthode de calcul des index pour le mois d’avril : le Single Step. Une méthode de calcul des index en 1 seule étape. Avec également pour but de corriger le biais qui a été créé lors des différents tris des animaux les moins bons, qui a entrainé une sous-estimation du progrès génétique.
Dans la fin de matinée, un exposé sur la technique de culture du Gaec les Manipaudes a été présenté par un technicien de Terre Atlantique. En effet, M. Rivet ne laboure plus les sols depuis maintenant 14 ans. L’objectif est de limiter les passages d’engins sur le sol afin de le laisser vivre et se régénérer. Lors d’analyses réalisées dernièrement, la teneur du sol en Mo (matière organique) est passée de 3-4% à 5,2 % grâce à ce procédé. Ce qui montre une évolution positive de la qualité des sols de l’exploitation.
Après un repas chaud qui a permis à tous de bien se réchauffer, il était l’heure de présenter l’exploitation côté animaux. M. Rivet a présenté ses résultats de reproduction ainsi que son alimentation des vaches laitières.
Une présentation de la meilleure souche rouge du troupeau a également été faite par Philippe LE BERRE. Il s’agit de la famille de Palmire (Felmo red x lichtblick) en 5e lactation (avec plus de 63000 kg de lait produits) et des filles et petites filles :
- Lady fille de Palmire x Hetox red, elle aussi en 5e lactation,
- Nancy fille de Lady x John red en 3e lactation et de
- Poupée, fille de Palmire x Light red en 1re lactation.
Egalement présentées, Julie fille de Detox x Stanleycup en 5e lactation et ayant produit à ce jour plus de 60000 kg de lait. Ainsi que Mathenia fille d’Italiano x Fraiko rf pour sa 2e lactation de 11027 kg de lait à 40,4 de TB et 31,3 TP. Et dernière vache présentée : Otarie : Lanuatu x Cypripede qui a produit en 1re lactation 10052 kg lait et qui démarre la 2e à plus de 50 kg.
Ensuite chacun a pu discuter avec M. Rivet des autres vaches, des génisses ou de tout autre sujet.
La journée s’est terminée par un pot de l’amitié.
Un grand merci à M. et Mme Rivet pour leur accueil et la mise à disposition du bâtiment pour l’assemblée du matin et le repas.
Les techniciens PHF de la zone
Philippe Le Berre | Benjamin Guénot |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2022 de l’association du Rhône |