What Else 2021 : avis des techniciens et pistes de réflexion
Comme chaque début d’année, nous vous présentons l’avis de nos techniciens sur les pointages réalisés au cours des derniers mois. Cette version plus allégée que d’habitude met principalement en lumière 2 taureaux, un français et un étranger.
Des commentaires étendus portent ensuite sur les taureaux cités le plus fréquemment, suivis par une synthèse plus rapide des autres taureaux.
Notez que les taureaux y sont classés par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune des catégories.
Les coups de coeur
Côté français, le taureau le plus attractif est LIWAY SIL, taureau d’Evolution. Ses filles, très plaisantes, présentent beaucoup de finesse, un bon dessus, et elles peuvent se montrer exceptionnelles en membres. Elles améliorent d’ailleurs en moyenne la note membres de leurs mères de 1,2 point. Les mamelles sont au rendez-vous (ligament, attaches et écart avant), même si les trayons arrière sont plutôt internes. Les dimensions corporelles ne sont que dans la moyenne, mais nous pouvons nous attendre à les voir vieillir (membres d’exception, très bonne qualité sanitaire des mamelles, surtout pour un fils d’Abs Silver). Nul doute qu’elles prendront alors de l’envergure avec les lactations. Pour les accouplements de ces femelles, ou pour l’utilisation éventuelle du taureau, toujours disponible, pensez à protéger le niveau de production, qui n’est pas des plus performants, ainsi que la largeur aux ischions, qui est d’ailleurs un des points faibles de son père.
Le taureau étranger mis en avant par la majorité des techniciens est CHIEF STAN, la grosse confirmation en morphologie. Taureau raceur par excellence, il séduit par la régularité et la qualité hors normes de sa descendance. Ses filles, puissantes et dotées de bonnes mamelles, produisent beaucoup tout en restant en état. Larges de poitrine, elles le sont aussi au niveau du bassin, ce qui permet d’avoir des attaches arrière de bonne largeur. Les mamelles, hautes et bien attachées, ont tout pour bien vieillir, même si le ligament n’est pas spécialement marqué. Précisons aussi que les trayons sont parfois un peu courts. Beaucoup notent que ses filles sont généralement les mieux pointées des lots de primipares. La semence de ce taureau, d’abord commercialisée par Bovec, puis par JLD Genetics, l’est maintenant par STGenetics.
Les taureaux français couramment cités
Lockstar | Gènes Diffusion | Ses filles se remarquent dans les lots de jeunes vaches, à cause de leur très grande taille. Au point qu’on peut les trouver trop grandes, pas assez larges pour être bien proportionnées. Les fréquents bons pointages des premières lactations, grâce à une mamelle et des membres de qualité, trouvent généralement confirmation à la visite suivante. Il améliore les inclinaisons de bassin, au point que nous trouvons parfois des filles avec un bassin fuyant. Les seules réserves notables portent sur un manque possible de force dans l’attache avant. Nous pourrions citer également une faiblesse dans les taux, mais le fait qu’elles soient très laitières suffit à l’expliquer. |
Louxor | Evolution | Modérément laitières en 1e lactation, les filles de Louxor semblent évoluer positivement dans les suivantes, et les taux sont toujours de haute valeur. Le profil de ses primipares est bien sûr le même que l’an dernier, à savoir de fortes dimensions en largeur de corps et d’excellents membres, et un défaut marqué en écart des trayons avant. Même si les mamelles gagnent en volume en seconde lactation, cela ne pose pas forcément de problèmes à la traite, grâce à la bonne orientation des trayons. Elles semblent également plus fertiles en vaches qu’en génisses, et bénéficient toujours de cette bonne qualité sanitaire des mamelles. |
Quelques commentaires à la volée
- Cambridger (Gènes Diffusion) : les ischions larges donnent de la place à des mamelles joliment attachées. Lait et TP sont au rendez-vous.
- Deaver (Gènes Diffusion) : des vaches bien construites avec des mamelles solides, mais grosse lacune sur les trayons arrière.
- Disturb (Gènes Diffusion) : il apporte de la rusticité (épaisseur de corps, état corporel, index fonctionnels) mais la production sera limitée.
- Imola (Gènes Diffusion) : excellentes vaches adultes en morphologie, quand la faiblesse en fonctionnels n’a pas abrégé leur carrière.
- Ipnos (Gènes Diffusion) : ordinaires en format en 1e lactation, mais vaches adultes solides et harmonieuses. Si l’accouplement de la mère a été raisonné, la lenteur de traite ne se fait pas trop sentir.
- Jobart (Gènes Diffusion) : un des meilleurs pour corriger les défauts en membres.
- John Red (Gènes Diffusion) : un très bon rouge en conformation, mais il faudra faire avec un index TB négatif.
- Larsen (Evolution) : pour des mamelles adaptées à la traite robotisée et son apport en format, dommage que l’index laitier soit négatif.
- Leader (Evolution) : il apporte à ses filles une morphologie très fonctionnelle avec beaucoup de fermeté dans l’attache avant, des dimensions corporelles régulières, et plus de solidité en membres que son père Hammig Isy.
- Lechef (Evolution) : d’excellents bassins et une conformation régulière, mais ligament faible et jarrets très droits.
- Lemmon (Gènes Diffusion) : taureau complet en morphologie, seule l’attache avant manque parfois de fermeté.
- Lelice (Gènes Diffusion) : de bonnes vaches de troupeau, de petit format mais très laitières.
- Loctway (Evolution) : ce demi-frère de Liway Sil améliore significativement la conformation, mais la taille excessive de ses filles, couplée à des mamelles très hautes et à des trayons très courts ne sont pas favorables à la traite robotisée et au confort de traite.
- Luchini (Evolution) : pour faire des vaches robustes, productives et restant en état, mais attention à la vitesse de traite.
- Megawatt (Gènes Diffusion) : les premières semblent complètes en morphologie et assurent en lait, à suivre.
- Mr Extra (Gènes Diffusion) : des filles minces et laitières (production et aspect), aux membres et mamelles solides, mais très longues à traire.
Les taureaux étangers couramment cités
Adorable | Semex | Il produit de façon régulière de jolies jeunes vaches, bien proportionnées et qui perdent peu d’état corporel. Elles sont dotées de très bons pis, auxquels on ne peut reprocher que des trayons très courts. Notons cependant que ces trayons sont souvent de bon diamètre, ce qui facilite la tenue des manchons, et le branchement en traite robotisée. A son passif, certains leur trouvent parfois un manque d’épaisseur du pied. |
Fitz Toc | Semex | Les commentaires élogieux de 2020 trouvent confirmation et en font une valeur sûre, dont les filles satisfont généralement leurs propriétaires. Si la qualité des attaches de mamelles et la solidité des membres attirent l’œil chez les primipares, leur puissance n’est pas en reste, avec de très bonnes dimensions dans les largeurs. Cette puissance prend encore de l’ampleur en seconde lactation, tout comme la production laitière, au risque de voir parfois un excès de volume mammaire. Elles sont plus vives que la moyenne, et on les retrouve d’autant plus souvent à l’auge. Il est juste dommage que ses filles manquent parfois de force dans le rein. |
Kingston | JLD Genetics | C’est l’exemple type du taureau complet dont les filles donnent toute satisfaction. Laitières sans détériorer les taux, ses filles restent cependant en état. Leur conformation est solide, sans point faible notable, et elles se font remarquer par leur attache arrière haute et large. L’attache avant, quant à elle, n’est pas à ce niveau et peut se montrer perfectible. |
KP Carter | Gen’France | Ses filles sont très grandes (parfois trop), solides et puissantes. Elles se déplacent très bien et sont dotées de mamelles peu volumineuses, avec des trayons arrière bien implantés. On aurait cependant souhaité que l’attache arrière de mamelle soit plus haute. Et que la production laitière soit toujours au rendez-vous. |
Quelques commentaires à la volée
- Applicable (Semex) : de jeunes vaches bien faites, excellentes en mamelle et membres, cependant peu laitières.
- Delta Lamb (ST Genetics) : ses premières filles se distinguent par leur production, leur caractère laitier et leur finesse d’ossature, mais les trayons arrière sont courts et serrés.
- Fortune Pr (Semex) : les jarrets vraiment trop droits donnent à ses filles une démarche très raide (« à la Robocop », diront certains).
- Gymnast (Semex) : beaucoup de lait, une morphologie positive en membres et puissance laitière, mais attention à l’attache avant.
- Hotline (Gen’France) : du lait, du format et de très bons membres, mais les trayons arrière sont trop courts et trop serrés.
- Kenosha (Bovec) : une hauteur d’attache arrière remarquable et une descendance homogène.
- Victor Leg (Semex) : ses filles ne sont pas les plus laitières, et pourtant elles ont un caractère laitier marqué, allié à des mamelles remarquables, de bonnes dimensions et des membres idéalement alignés.
Pistes de réflexion
Dans le cas d’un éleveur utilisant une partie de doses étrangères, nous savons pertinemment que ces doses souvent achetées à un prix supérieur à la semence de taureaux français ont toutes les chances d’être destinées aux meilleures vaches.
Les taureaux étrangers auraient donc peut-être plus de chances que leurs filles se fassent remarquer en conformation. Pour étayer cette hypothèse, nous nous appuyons sur le relevé des notes globales moyennes des vaches sur lesquelles un large échantillon de taureaux a été utilisé.
La comparaison porte sur un total de 423 taureaux dont plus de 50 filles ont été pointées pour la 1ère fois en 2020. Trions ces taureaux sur la note globale moyenne décroissante des vaches auxquelles ils ont été accouplés (note obtenue lors de leur tout premier pointage). Nous nous apercevons alors que le 1er taureau français n’apparaît qu’à la 29e place, et le second à la 50e place du classement !
Classons maintenant ces mêmes taureaux par note globale moyenne décroissante de leurs filles. Il n’est pas étonnant de relever que les taureaux français ne sont que 5 dans les 50 premiers (Frist Pjp, Liway Sil, Capjmarvin, Louxor et Favi Losko, pour les citer). N’étant pas utilisés sur des supports de qualité équivalente, il leur est difficile de rivaliser à armes égales…
D’ailleurs, si on compare tous ces taureaux sur la valeur moyenne en points qu’ils apportent à leurs filles par rapport au pointage de leurs mères, les meilleurs sont tout autant français qu’étrangers. Citons parmi les meilleurs français (plus d’un point d’écart au bénéfice des filles par rapport aux mères) : Leader, Jobart, Govou, Frist Pjp, Loctway, Larsen, Jewald ou Ilvolo. Mais, forcément, sur des mères situées en moyenne sous les 82 points, ils ne peuvent faire de miracles.
Continuons à observer les notes globales moyennes. A titre de comparaison, Jacoby Cyc, leader du classement selon la note au 1er pointage des filles (62 classifications à 85,2 pts) a été accouplé à des animaux atteignant les 84,6 pts. Et les supports d’accouplement de Chief Stan émargent à 83,7 pts, pour une note moyenne de 253 filles égale à 84,8 pts, soit un gain de 1,1 point, ce qui le met à un niveau d’amélioration équivalent aux taureaux français cités ci-dessus.
Pour illustrer ces propos, voici dans un premier temps le Top 30 des taureaux classés sur l’amélioration de la Note Globale entre la moyenne de pointage des mères et celle des filles. Il sera peut-être intéressant de revenir de façon plus détaillée sur ce sujet ultérieurement.
Taureau | Diff NG | NG Fille | NG Mère | Père | GPM | Distributeur |
---|---|---|---|---|---|---|
JACOT RED | 1.6 | 84.1 | 82.5 | Sympatico | Lauthority | Redblack |
DEMAN | 1.3 | 83.1 | 81.8 | Mogul | Atwood | Bovec |
LEADER | 1.3 | 82.6 | 81.3 | Hammig Isy | Mogul | Evolution |
IBOS | 1.3 | 82.2 | 80.9 | Meridian | Tennyson | Evolution |
MERRICK PE | 1.2 | 83.7 | 82.5 | Mogul | Man-o-man | Bovec |
JOBART | 1.2 | 83.1 | 81.9 | McCutchen | Snowman | Gènes Diffusion |
GOVOU | 1.2 | 82.1 | 80.9 | Afran Ger | Goldwyn | Evolution |
IROCK | 1.2 | 81.9 | 80.7 | McCutchen | Doberman | Evolution |
JAYZEE | 1.2 | 81.8 | 80.6 | Defend Ssi | Atwood | Gènes Diffusion |
IMMUNE | 1.2 | 81.7 | 80.5 | Trickin | Beacon End | Evolution |
CHIEF STAN | 1.1 | 84.8 | 83.7 | Highoctane | Numero Uno | ST Genetics |
FRIST PJP | 1.1 | 83.9 | 82.8 | Atwood | Bolton | Gènes Diffusion |
KINGSLEY | 1.1 | 83.5 | 82.4 | Kingpin | Mogul | Gen’France |
LOCTWAY | 1.1 | 83 | 81.9 | Highoctane | Meridian | Evolution |
ILTUD RF P | 1.1 | 82 | 80.9 | Ladd P Red | Snowman | Gènes Diffusion |
LARSEN | 1.1 | 82 | 80.9 | Kingpin | Explode | Evolution |
IMPARTIO | 1.1 | 81.9 | 80.8 | Topside | Iota | Evolution |
JURIOUS | 1.1 | 81.9 | 80.8 | Defend Ssi | Dt Benito | Evolution |
JUDO RF | 1.1 | 81.9 | 80.8 | Adonis RF | Fraimbois | Evolution |
BRADNICK | 1 | 84 | 83 | Sanchez | Shottle | Bovec |
JEWALD | 1 | 83.3 | 82.3 | Doorman | Lauthority | Evolution |
KIAN | 1 | 83 | 82 | McCutchen | Explode | Bovec |
DALLIANCE | 1 | 83 | 82 | Abs Silver | Numero Uno | Bovec |
JENITOR | 1 | 82.9 | 81.9 | Labron | Edelweiss | Evolution |
DOLBY | 1 | 82.8 | 81.8 | Doorman | Gold Chip | JLD Genetics |
JAURIS | 1 | 82.8 | 81.8 | Yorick | Duplex | Evolution |
FOIBLE ISY | 1 | 82.4 | 81.4 | Super | Stol Joc | Evolution |
ISITOLO | 1 | 82.4 | 81.4 | Numero Uno | Niagra | Evolution |
LUSK RED P | 1 | 82.2 | 81.2 | Effort Red | Gecko P RF | Evolution |
IMARO | 1 | 81.9 | 80.9 | McCutchen | Observer S | Gènes Diffusion |
ILVOLO | 1 | 81.9 | 80.9 | Mogul | Man-o-man | Gènes Diffusion |
JOLI RED | 1 | 81.9 | 80.9 | Kanu P Red | Man-o-man | Evolution |
IBANE | 1 | 81.8 | 80.8 | Mogul | Goldwyn | Gènes Diffusion |
Article précédent | Article suivant | ||
Holstein E-xpo #5 : envoyez vos vidéos jusqu’au 19 juillet ! |