Résumé de la Formation Juge 2021 organisée par PHF

Publié le

Les mardi 19 et mercredi 20 octobre derniers avait lieu à Guingamp (22) et sur l’élevage de la Famille Le Druillennec (Gurunhuel, 22), la formation juge.

Sylvain Durand, Responsable pôle concours à Prim’Holstein France, juge et technicien pointeur animait cette formation.

Cette session regroupait 14 stagiaires de toute la France. Certes de métiers différents : éleveurs, techniciens, enseignants, commerçant mais tous passionnés de races laitières.

La 1ère journée, les stagiaires ont découvert la table de pointage, les orientations de la race, le déroulement d’un jugement et la construction des commentaires en salle.

Après le déjeuner, nous avons été accueillis dans l’élevage Le Druillennec.
Sylvain Durand, accompagné de Caroline Marsaud (technicienne pointeur PHF) ont présenté la table de pointage sur une vache. Les stagiaires ont continué à s’exercer à la classification avec une correction dans la foulée.

La connaissance de cette table de pointage est essentielle pour devenir juge. Elle permet de repérer les qualités et les défauts rapidement et de comparer les vaches entre elles en ayant les optimums recherchés en tête.

En 2ème partie d’après-midi, le groupe a travaillé sur une section de vaches en 1ère lactation. Un classement et un commentaire étant demandés à chaque participant, sous l’œil d’une caméra.

En début de soirée, le groupe a rejoint l’hôtel pour un débrief de l’ensemble des jugements effectués. Attitude dans le ring et pertinence des commentaires ont été passés au peigne fin. Autocritiques et remarques bienveillantes du groupe et du formateur ont été appréciées.

Un repas chaleureux a permis de faire une pause dans ce débrief et de faire plus ample connaissance.

Pour clore la journée et débuter la digestion, les dernières vidéos ont été visionnées.

Le 2ème jour, retour à l’Elevage Le Druillennec, pour le classement d’une magnifique section de vaches en 2ème lactation. Les stagiaires se sont régalés par la qualité des vaches à classer.

Cette fois encore, tour à tour les vaches ont été classées et commentées. Autocritique et ressenti du groupe étaient réalisés après chaque passage.

Les membres du Gaec Le Druillennec ont rejoint le groupe pour une pause conviviale le midi au restaurant.

Début d’après-midi, changement d’exercice avec le classement d’une section de génisses d’un an, avec explications du formateur Sylvain Durand sur les qualités recherchées sur les génisses lors d’un concours.

Pour clore la formation, chaque « apprenti juge » a classé une section de vaches adultes. L’occasion de constater que chaque participant était plus à l’aise à commenter et de noter le progrès de chacun.

Clôture de ces 2 jours avec une belle photo de groupe autour d’une des championnes de l’élevage : STEL EPINA EX93 NT (fin de 7ème lactation) et avec Stéphane Le Druillennec. Puis un café a été offert par l’élevage.

Prim’Holstein France, et l’ensemble des « apprentis juges » remercient chaleureusement le GAEC LE DRUILLENNEC pour leur accueil et leur professionnalisme. Les apprentissages ont pu se faire dans d’excellentes conditions grâce à la qualité des animaux fournis, le sérieux du dressage, leur propreté, et le bâtiment fourni.

Prochaine étape pour ceux qui le souhaitent : passage de l’agrément juge le mercredi 17 novembre 2021.

Les techniciens PHF

Sylvain Durand Caroline Marsaud