Nouvelle table d’Appréciation
La grille d’appréciation actuelle a été mise en place en 2006. Après 15 ans de service, le conseil d’administration de PHF a jugé essentiel de la renouveler. Cette nouvelle grille d’appréciation est le fruit de la réflexion, d’un groupe de travail mis en place à PHF composé d’administrateurs et de techniciens, nourri des échanges lors des formations juges, des remontées de terrain des techniciens lors de leurs visites en élevages, ou des harmonisations internationales de pointage.
La mise en place de cette nouvelle appréciation devait répondre à deux objectifs :
- Modernité : les conditions de production du lait ont énormément évolué, les vaches ont elles-mêmes évoluées, intégrer ces changements était essentiel ;
- Passion : cette nouvelle appréciation doit aussi refléter ce qui nous fait tous vibrer devant une bonne vache, ce qui fait que les éleveurs Prim’holstein sont fiers de leurs animaux, de leur race et du travail accompli.
Les techniciens de PHF commenceront à pointer avec cette nouvelle appréciation mi-juillet.
Mamelle 43%
Objectifs : Mamelle fonctionnelle à la traite et solide.
Explications : Les progrès en mamelle sont indéniables. Le but est de mettre en avant une mamelle fonctionnelle à la traite, mais sans faire aucune concession à la solidité (profondeur du sillon, attaches avant et attaches arrière).
Membres 25%
Objectifs : Solidité et mobilité, prise en compte du positionnement des membres avant.
Explications : Le poids des membres passe de 20% actuellement à 25%. La taille des troupeaux, les conditions de logement font de ce poste un des plus importants chez une vache moderne. La France fait partie des premiers pays à pointer le positionnement des membres avant, ils seront intégrés dans le calcul de la note membres.
Capacité Laitière 20%
Objectifs : Recherche d’une vache bien proportionnée, puissante, ni trop petite ni trop grande, avec un bon aspect et une bonne ossature.
Explications : Ce poste remplace le FORMAT. Là où le format n’était qu’une question de dimensions, la capacité laitière sera un mélange de dimensions, d’aspect et d’ossature. Le but est de mettre en avant les vaches de très bonnes dimensions, sans excès, larges, bien proportionnées et de style laitier.
Bassin Solidité 12%
Objectifs : Bassin large bien orienté et bien soudé au corps par la force du rein, avec une bonne ligne de dos.
Explications : Ce poste remplace le poste Solidité Laitière. Le bassin est le seul poste qui a une connexion avec tous les autres postes de la vache. La qualité des membres et de la mamelle en dépendent. La solidité avec le corps de la vache se fait par la force du rein et la ligne de dos.
Note Globale
Le travail de sélection par les éleveurs sur la morphologie est nettement visible, les pointages moyens sont passés de 80,7 pts en 2006 à 82,3 pts en 2021. Le changement de grille d’appréciation est aussi l’occasion de recaler les pointages en diminuant la note moyenne et ainsi permettre de mieux mettre en valeur les animaux les mieux pointés.
Article précédent | Article suivant | ||
EFJE 2021 : Les élevages exposants cette année |