Indexation décembre 2020 : Louxor rebondit enfin

Publié le

Louxor, toujours leader du classement des taureaux confirmés français (Isu 185, +2), souffle le chaud pour la première fois depuis l’arrivée de ses filles en production. Son index lait est remonté de presque 300 kg (192 à 474), ce qui rééquilibre son index production, avec des taux toujours supérieurs à +2,0. Le nombre de filles comptabilisées dans son index production pointe désormais à 2 187 (contre 868 en août dernier), un chiffre qui laisse à penser que les fluctuations d’index sont maintenant derrière lui.

Il partage cependant sa première place avec son camarade d’écurie Levis (Isu 185, Mardigras x Epic Gener x Via Thelo), qui a gagné 8 pts d’Isu grâce à un gain de 5 pts d’Inel et à des dispositions toujours plus étonnantes dans le domaine de la fertilité (Repro +3,2 à +3,5). Il se fait davantage remarquer par la bonne valeur des taux (TP +2,8 et TB +3,6) que par son index laitier, qui reste mesuré (Lait 294 kg). Levis, encore disponible sur commande en semence sexée, devrait être accouplé avec soin en ce qui concerne le support de mamelle (PS -1,5) et la qualité sanitaire des mamelles (STMA -0,2).

Derrière eux, Jingle (Isu 181, +4) recule d’un cran malgré sa très bonne tenue d’index. Il est suivi par Jetset (Isu 176, +7) et Pom Lono (Isu 175, +1), déjà présents l’été dernier, et surtout par 3 taureaux nouvellement confirmés qui intègrent le TOP 10 :

  • Miami (Isu 176, Ifop x Epic Gener x Via Thelo, Evolution) n’a encore que 58 filles dans son index production, mais il présente le profil type du taureau qui devrait apporter satisfaction à ses utilisateurs (fonctionnels positifs, naissances et vêlages faciles, morphologie sans défaut important). De plus, le confort de traite est facilité par les trayons longs avec une implantation externe à l’arrière. Et son pedigree original, où les sangs Planet et Mogul sont absents, est un atout non négligeable. Dernier point à noter, il a la même mère que Levis, dont nous avons parlé ci-dessus, une vache nommée Helens qui appartient au GAEC de la Hallourde dans le Maine-et-Loire;
  • Lechero (Isu 176, Josuper x Gillespy x Bogart Mac, Gènes Diffusion) a le meilleur index laitier des taureaux confirmés français (Lait 2206 kg). Mais son index TP très négatif à -1,9) en aurait fait hésiter beaucoup, s’il avait été au catalogue ;
  • Lechef (Isu 174, Commander x Paradise R x Super, Evolution), très utilisé depuis ses débuts, impressionne par son index largeur de bassin, identique à celui de Louxor (IS +2,8), et par la qualité de son index attache avant (AA +2,9) ; Notons que son index Repro très positif à +1,7 doit beaucoup à la valeur de l’index Fertilité vaches, et que le niveau bien ordinaire de la fertilité génisses à +0,3 diminuera ce potentiel avec les nouvelles formules du prochain Isu.

Si la vache Helens a 2 fils parmi les meilleurs des taureaux confirmés, il en est de même pour le taureau Mardigras, fils de Mogul, qui est le père de Levis, cité plus haut, mais aussi de Luchini, auteur d’une belle progression (Isu 172, +5) avec un nombre de filles prises en compte qui passe de 163 à 812. Il mérite d’être souligné pour ce dernier, d’une part sa remarquable stabilité à tous les niveaux depuis ses premiers index, d’autre part son linéaire de conformation presque idéal : mamelles parfaites pour le confort de traite, beaucoup de largeur de corps avec une taille proche de 0, et une qualité de membres remarquable.