Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Cantal
L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du département du Cantal a eu lieu le 3 août en Xaintrie, sur la commune de Chaussenac.
Les associés du Gaec Delbos ont ouvert les portes de leur exploitation, pour cette journée qui a permis de renouer le contact après une année 2020 quasi vierge de manifestation. Le contexte sanitaire n’a pas favorisé la tenue de certaines expositions. Les comices, concours des miss ou encore le Sommet de l’élevage annulés, ont obligé les éleveurs cantaliens à laisser leurs belles vaches à la maison.
Cependant, le travail des éleveurs s’est illustré à travers les résultats du Bilan Génétique annuel. En 2020, nombre d’entre eux se trouvent dans le top 100 des meilleurs éleveurs adhérents à PHF. Ainsi, l’association récompense ces élevages par une plaque, pour mettre à l’honneur les objectifs de sélection :
- Le GAEC DUPUY, 21e du classement en Note Globale avec une moyenne à 86,9 points ;
- Le GAEC FERME XAINTRIE, 71e du classement en Note Globale avec une moyenne à 86,1 points ;
- Thomas AURIEL, 85e du classement ISU avec une moyenne à 136 points et 82e du palmarès repro ;
- Thierry Benoit pour l’index morphologique de son troupeau ;
- L’EARL RAMADIER, 5e du palmarès en Lait par jour de vie à 14,9kg/jour de vie. 5e du classement pour la production brute de son troupeau à 12342 kg de moyenne ;
- Le GAEC CALMEJANE PUECH, 95e du top Lait français ;
- Lionel CAPREDON, en taux avec une moyenne de 42.2g/L de TB et 33.6g/L de TP ;
- Le GAEC DALLE, 78e du palmarès fait partie des meilleurs élevages en STMA.
Une année record également pour les vaches Grandes Laitières au nombre de 8 en 2020.
- ARSENE (Naristi Lo x Lambin) appartient au GAEC DU MEJANE a produit 111181kg en 11 lactations.
- LAM VANIKA (Negundo x Marshall) appartient au GAEC MONIER ARNAL a produit 107738kg en 11 lactations.
- LAM BARBARA (Ramos x V Eaton) appartient au GAEC MONIER ARNAL a produit 102674kg en 10 lactations.
- ACAJOU (Margriet) appartient au Gaec de la Meallet a produit 101899kg en 9 lactations.
- CAILLE (Vital x Italie Mas) appartient au Gaec Condamine à Lacan a produit 101399kg en 9 lactations.
- AUVERGNE (Onduleux x Dannix) appartient à l’EARL de la CROIX GAILLARD a produit 100974kg en 11 lactations.
- CREOLE (Roseo joc x Jetman) appartient à Jean Marc Brunhes a produit 100922kg en 10 lactations.
- 6989 (Abribus x Merdrignac) appartient au Gaec de la Compagnie a produit 100733kg en 9 lactations.
Après avoir mis en évidence ces bons résultats, Jean Marc, Theo et Valentin Delbos ont présenté les caractéristiques de leur exploitation, qui se compose principalement de deux ateliers :
- Un atelier de 9000 poules pondeuses en plein air. Cette activité est lancée en 2018 suite à l’installation de Valentin. Les œufs sont vendus à la société Cocorette pour une production quotidienne d’environ 8000 œufs. Le bâtiment est implanté dans un parc de 4 ha réservé au parcours des poules. 3 à 4 heures d’astreintes par jour sont nécessaires pour le tri et le conditionnement des œufs et la surveillance, notamment pour veiller à la bonne santé des poules. Il y a un renouvellement intégral de l’effectif tous les 13 mois, avec 1 mois de vide sanitaire.
- Le troupeau laitier est composé d’une cinquantaine de vaches pour une production moyenne de 8200 kg à 32.3g/L de TP et 40.3g/L de TB. La sélection génétique se fait de manière assidue. Les objectifs de sélection sont orientés pour obtenir une morphologie fonctionnelle, surtout la mamelle et les membres. Le TP et la STMA sont aussi des objectifs. Les taureaux Evolution et l’achat de doses BOVEC donnent satisfaction aux éleveurs. En 2020, les taureaux les plus utilisés sont TOTEM SSI, HARVEST WI, RAWHIDE, RUBELS RED, HURION ISY. La note globale de pointage est de 82.3 points.
La modernisation des installations a permis de diminuer l’astreinte et la pénibilité de la charge de travail tout en augmentant l’efficacité du troupeau laitier.
Depuis une dizaine d’années, la ration est distribuée par un robot d’alimentation DELAVAL (10 m3) en poste fixe. La ration est chargée et distribuée par un convoyeur 8 fois par jour.
Depuis 2010, le paillage se fait par une pailleuse suspendue en 10 minutes tous les matins.
Une partie de la complémentation des laitières est distribuée en salle de traite via des distributeurs Hanskamp qui sont programmés depuis un smartphone.
Une application permet de régler la durée de la distribution et la quantité d’aliments à la vache identifiée par une boucle à l’oreille.
Merci à la famille Delbos pour leur accueil.
Rendez au Sommet de l’Elevage le 5 octobre pour le concours Prim’Holstein, où 12 vaches du département fouleront le ring.
Fabien MIrat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021 de la Charente |