Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Charente-Maritime

Publié le

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’holstein 17 s’est tenue le jeudi 18 février à Forges au Gaec de la Chatelière. Malgré le contexte sanitaire, le conseil d’administration a souhaité organiser son AG. Les éleveurs ont répondu présents avec une quarantaine de participants (20-30 attendus).

Maxime et Charlotte Baril, associés du Gaec, ont préparé une grande pièce pour accueillir les différents intervenants. Après l’assemblée statutaire et les différents rapports : activité, les comptes, etc. Florian Blot de Seenovia est intervenu sur les rations mélangées.

Pour commencer, il a exposé des rappels sur les bases de la ration mélangée (toute l’importance de la fibrosité et de la qualité de mélange ; pour un bon mélange les différentes mélangeuses doivent être autour de 80% de leur capacité).

Puis, il a fait une comparaison très intéressante entre les différentes machines (automotrice, bol, désileuse ….) : coût, temps passé, qualité du rendu ont été abordés.

La conclusion est de bien choisir la machine selon la main d’œuvre, le système de ration et des différents fourrages utilisés sur l’exploitation.

Pour Maxime et Charlotte, du Gaec de la Chatelière, leur choix s’est tourné vers l’adhésion à une Cuma, pour l’utilisation d’une automotrice avec 3 autres élevages. Limités en main d’œuvre, ils sont très satisfaits de leur décision. Le rendu de la ration est très intéressant. Ce système permet d’avoir une meilleure machine, de gagner du temps pour l’alimentation du troupeau, pour un coût inférieur à l’achat en individuel.
Maxime a enchaîné avec la présentation et l’historique de l’exploitation.

En 2020, mise en route du nouveau bâtiment en logettes paillées et salle de traite TPA, qui a remis en cause tout le système, en passant en ration complète. Avant, les vaches étaient en libre-service sur aire paillée et la traite se faisait en 2×3 tandem, ce qui prenait trop de temps.

Comme pour l’alimentation, il a fallu revoir la stratégie génétique en fonction du nouveau système. Mise en place d’un planning d’accouplement avec Prim’Holstein France. Stratégie sur 5 ans, avec comme objectif la sécurité et l’augmentation de la taille du troupeau. Les choix sont donc portés sur l’utilisation de doses sexées pour les génisses et une plus grande part de taureaux confirmés (40%).

Utilisation de taureaux avec des profils équilibrés dans le format : recherche de force, plus que de taille. A cela est intégré une exigence particulière sur les membres et un objectif en lait à 800 de moyenne. Taureaux utilisés : OBLIGADO, NIGHTTOP, NUBERON, OPTIMUM, ORANGINA, MONTREALER, GYMNAST, FITZ, ALLSTARS, SULEUS, AQUILA.

Après un repas convivial autour d’une paella, les participants ont pu voir une démonstration de l’automotrice en Cuma.

Benjamin Guénot,
Technicien du département