Compte-rendu de l’Assemblée Générale de Holstype 62
Le mardi 29 juin 2021, le président de Holstype 62, Dominique Lecocq, avait convié les éleveurs et partenaires pour l’Assemblée Générale à Groffliers dans le sud du département sur la ferme du GAEC CODRON.
Assemblée statutaire en salle le matin
Retour sur l’année écoulée, marquée par la faible activité en raison de la pandémie de Covid.
Présentation par David Tesson du bilan génétique du département (données 2020) puis une présentation de la nouvelle appréciation de PHF.
Présentation du génotypage et de genocellules par successivement Mickaël Fievet de GD, Julie Crépin d’Oxygen et Yoann Gandais de Seenergi.
Mickaël a rappelé le principe du génotypage et ses intérêts pour les éleveurs : tri des animaux, meilleure adéquation entre besoins et réponses génétiques et notamment grâce au nouveau programme GHP de Gènes diffusion possible quand tous les animaux sont génotypés.
Julie a présenté les résultats du troupeau de la famille CODRON, et Yoann a expliqué plus en détail le programme Genocellules : comptage des cellules somatique individuelles de toutes les vaches à partir d’un échantillon de tank prélevé avec une seringue de lait.
Un repas convivial a clôturé la matinée.
Visite d’élevage l’après-midi
L’après-midi, les participants ont pu visiter l’exploitation du GAEC CODRON.
Vincent et sa famille ont présenté l’historique, les bâtiments, et quelques animaux significatifs de l’exploitation avec l’intervention de Laurent Ferry sur les performances et pointage.
La journée s’est achevée autour d’un café et gâteaux confectionnés par Madame Codron.
Les techniciens PHF de la zone
Laurent Ferry | David Tesson |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Orne |