Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021 du Rhône
L’Assemblée Générale de l’association des éleveurs Prim’holstein du Rhône s’est tenue le mardi 09 mars 2021, au GAEC MURIGNEUX (chez François et Guillaume) à Larajasse.
Le Conseil d’administration de l’association a souhaité réunir les éleveurs du département, mais sur une demi-journée et en élevage.
Le RDV était donné à 13h30 au Gaec Murigneux. C’est donc un peu plus de 40 personnes qui ont fait le déplacement et on a pu apprécier la convivialité et le besoin de chacun de se retrouver autour des Prim’Holstein.
C’est un GAEC père-fils, qui a vu l’installation de Guillaume le 1er janvier 2017.
En 2020, le GAEC a repris un site d’exploitation sur la commune de Sainte-Catherine avec notamment un ancien bâtiment où sont logées les génisses. Le troupeau compte aujourd’hui 65 VL et 75 génisses.
Initialement, le bâtiment VL était intégralement en aire paillée. Les éleveurs viennent d’en aménager une partie en logette du fait de l’augmentation de l’effectif, et afin de pouvoir vendre des vaches en lactations, qui sauront se coucher dans des logettes, mais aussi pour le confort avec plus de place de couchage.
Un des objectifs étant de privilégier le confort/travail et le temps libre, François s’occupe plutôt de la gestion du troupeau (traite, repro et génétique) et Guillaume gère plutôt les terrains, l’alimentation et l’élevage des génisses. Le départ en retraite de François prévu prochainement, devrait laisser place à du salariat.
Les 65 VL produisent 620 000 litres, dont 550 000 en A. Le lait est livré à SODIAAL en filière Omega pour un prix payé de 333,20 euros en moyenne (hors prime Oméga).
La traite se fait dans un 2 x 3 tandem, à raison de 1h45 pour chaque traite. Les éleveurs sont conscients du temps passé, mais n’ont pas l’objectif de faire évoluer ce poste pour l’instant.
En terme d’objectifs :
- Santé du troupeau, facilité de naissance pour éviter d’avoir à surveiller les vêlages ;
- Reproduction ;
- Santé de la mamelle (STMA) ;
- Membres ;
- Taux ;
- Pas de taureaux négatifs en lait et recherche de la MSU.
Les éleveurs ne souhaitent pas de vêlages en décembre.
Utilisation de taureaux 100% génomiques avec sexée et conventionnelle, et du croisement en charolais.
Les résultats BTTL pour 2020 : 9 264 kg de lait à 31,3 TP et 38,8 TB.
Pour la morphologie, l’élevage affichait une note de 83,1 lors de la visite de décembre avec 61 VL présentes (84,3 en MA et 82,5 en membres), ce qui le situe au-dessus de la moyenne Nationale 2020 (82,3 points).
2 familles ont marqué l’élevage :
- famille Shady-lawn-U licore RED VG88 ;
- famille de la « 618 » de Boulieu en Isère.
Les éleveurs nous ont donc présenté les animaux issus de ces souches durant l’après-midi.
Si vous souhaitez parler de génétique et de familles de vaches, François sera ravi de vous accueillir.
Merci à Guillaume et François pour leur accueil.
Vous pouvez découvrir les résultats du Bilan Génétique 2020 du Rhône en cliquant ci-dessous :
Les techniciens PHF du département
Anne Chapon | Jacques Vernet |
Article précédent | Article suivant | ||
Holstein E-xpo : derniers jours pour nous envoyer vos vidéos |