Vache de l’année 2020 : les membres du jury

Publié le

La 9ème édition de la Vache de l’Année débutera lundi. Comme d’habitude, les votes des internautes seront couplés aux votes du jury pour départager nos compétitrices et élire notre Vache de l’Année 2020.

Le jury est toujours composé de 6 personnes, toutes au fait de la Prim’holstein et de sa génétique.

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir dans la famille « VDA » :

  • Jean-Edouard Felgines, représentant les Administrateur PHF ;
  • Maëlle Rocland, représentant l’IDELE ;
  • Olivier Véron, représentant la FCEL ;
  • Jean-Yves Dréau, représentant Allice ;
  • Delphine Scohy, représentant les médias ;
  • Anne Chapon, représentant les techniciens PHF.

Afin de faire connaissance avec eux, voici une présentation rapide de leur parcours professionnel :

Jean-Edouard FELGINES
Eleveur âgé de 45 ans. Tout d’abord, technicien en race Prim’Holstein à l’Ualc/Urceo sur le Massif-Central pendant 9 ans, il s’est installé en individuel depuis 15 ans en Corrèze à proximité de Brive-la-Gaillarde. Au quotidien, il est épaulé d’un salarié à plein temps, et fournit 800 000 litres. Son élevage comptabilise 65 vaches en moyenne avec un pointage moyen de 85,5 points, pour moitié de Red Holstein. Son exploitation compte une stalle de robot.
Il a obtenu l’agrément de juge à plusieurs reprises et exerce régulièrement sur le Massif-Central et le Sud-Ouest.

Maëlle ROCLAND
Cheffe de projet au sein du département Génétique de l’Institut de l’Élevage (service Méthode d’Evaluations Génétiques et Applications), Maëlle ROCLAND réalise en routine la diffusion des index en Bovins Lait. Elle participe à la mise en place de différents projets d’évolutions concernant la diffusion et à l’accompagnement des OS sur les questions de diffusion.

Olivier VERON
Après 4 années d’expérience en tant que nutritionniste bovin, au sein d’une coopérative, Olivier VERON a intégré en 2013 le pôle Technique & Innovation de Littoral Normand au titre de référent en nutrition. Il anime une équipe de consultants en nutrition et intervient dans les élevages. Il a la responsabilité de la formation nutrition des 80 conseillers de Littoral Normand. Sur le plan national, il a participé activement à la mise au point du nouveau rationneur Rumin’al, en partenariat avec l’INRA.

Jean-Yves DRÉAU
Jean-Yves DRÉAU est aujourd’hui Directeur Adjoint à Evolution en charge de la R&D, de la Création Génétique, du Développement Produit, de la Production ainsi que du Marketing. Il est également co-Directeur de l’OS Prim’Holstein et membre du Comité Directeur de Eurogenomics. Fils d’éleveur de Prim’holstein en Bretagne, il a pris au cours de sa carrière différentes responsabilités dans la conduite de schémas de sélection ou dans la gestion de coopératives d’insémination animale, et ainsi garder le contact avec les éleveurs et leur environnement.

Delphine Scohy
Delphine Scohy est rédactrice en chef de Web-agri. Journaliste élevage spécialisée en bovin lait et allaitant, elle sillonne la France et ses zones d’élevage pour réaliser des reportages en fermes et des articles techniques sur la production bovine.

Anne CHAPON
Fille d’éleveurs laitiers en Ille-et-Vilaine, elle débute en 2000 à tout juste 20 ans, sur un secteur très vaste couvrant 10 départements dans l’Est de la France. 4 ans plus tard, elle décide de faire une pause pour se concentrer sur sa famille, avant de revenir en 2009, motivée par Sylvie Garreau (ancienne directrice) et Denis Bieri (ancien responsable technique) lors du concours national de Saint-Brieuc. Anne couvre aujourd’hui  8 départements dans « l’est Rhône Alpes ». Vous l’apercevrez surement aux abords du ring des concours organisés par PHF, elle y assure la mise en ligne des palmarès. Elle est également votre contact concernant nos solutions de monitoring (chaleur et vêlage). « Le concours la Vache de l’Année est pour moi l’occasion de découvrir de très bonnes vaches qui font la fierté de leurs éleveurs, mais qui sans ce concours resteraient méconnues. »

Rendez-vous lundi pour découvrir les vaches en compétition pour le titre de Vache de l’Année 2020.