Résultats 2019 du Contrôle Laitier
Comme chaque année, le Contrôle Laitier publie ses résultats officiels. Profitons-en pour revenir sur les points forts et progrès de la Prim’holstein.
La Prim’holstein maintient son titre de race la plus productive
Cette année encore la Prim’holstein conserve sa place de la plus productive, grâce à deux de ses points forts :
- la grande quantité de lait produite ;
- un faible temps improductif.
En effet, avec 9 226 kg produits par lactation en moyenne, la Prim’holstein garde plus de 2 000 kg d’avance sur les autres races. Combiné à un âge au 1er vêlage le plus précoce à 29 mois en moyenne, la Prim’holstein et ses 10,9 kg de lait produit par jour de vie devance les autres races de 2 kg sur ce critère également.
A sa précocité, s’ajoute une efficacité du temps de production, puisqu’avec un IVV de 421 jours en moyenne, la Prim’holstein passe près de 45% de sa vie en production.
Une progression des taux
A l’instar du lait, les matières ont également progressé en 2019. Le taux protéique gagne 0,1 g/kg pour atteindre les 32,1 g/kg, et le taux butyreux atteint les 40,0 g/kg avec un progrès de 0,3 g/kg.
Ces améliorations conjointes en lait et taux permettent à la race de progresser également au niveau du lait standard, avec plus de 9 500 kg de lait standard produit en 2019. Cette performance place la Prim’holstein comme la 1re race également en lait 7%.
Une nette amélioration au niveau du comptage cellules
Un autre progrès notable de la race se trouve cette année au niveau de la santé de la mamelle. En effet, depuis plusieurs années la sélection sur ce critère porte ses fruits, et le niveau de comptage cellulaire ne cesse de s’améliorer. Fait marquant cette année, plus de la moitié des femelles produisent un lait sain, avec l’ensemble de leurs contrôles à moins de 300 000 cellules.
Les adhérents à Prim’Holstein France, moteurs des progrès
Les adhérents à Prim’holstein France restent leader dans les résultats du Contrôle laitier, quel que soit le critère considéré.
En effet, que ce soit par presque 600 kg de plus par lactation ou par un lait par jour de vie 11,5 kg de moyenne, les élevages adhérents à PHF restent plus productifs que la moyenne.
Et leurs bons résultats ne se limitent pas aux quantités, puisque la reproduction est également meilleure, que ce soit en terme de précocité (1,3 mois plus tôt) ou par l’IVV (4 jours de moins).
Article précédent | Article suivant | ||
Annulation de l’édition 2020 de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs (EFJE) |