Mention spéciale pour illicow aux Inel d’Or 2020 !
Notre application illicow vient d’être récompensée à l’occasion des Inel d’Or 2020. Le jury lui a décerné une mention spéciale dans la catégorie « Services ». Une belle reconnaissance pour un outil qui est déjà utilisé par plus de 2000 élevages. Le jury a reconnu le fruit du travail engagé depuis plusieurs années et son accessibilité : gratuite pour les adhérents et à seulement 161€ ht/an pour les non-adhérents.
Pour rappel, illicow permet de tester et visualiser le résultat d’accouplement, de consulter son inventaire de femelles et de trouver des taureaux originaux pour son cheptel (voir les vidéos en fin d’article). Simple à prendre en main, utilisable même hors ligne, elle s’adresse aux éleveurs qui souhaitent manager les accouplements dans leur cheptel, idéale pour les éleveur IPE. En savoir plus sur illicow.
Nouveautés prochainement
L’occasion est parfaite pour vous annoncer une mise à jour prochainement (sous deux semaines). Mise à part quelques améliorations graphiques, la principale nouveauté réside dans le fait que votre application embarquera désormais les lactations de vos femelles (données Contrôle Laitier), et même un peu plus, puisque ce sont les lactations des sujets et de leur mère que vous pourrez consulter sur la fiche femelle. Pratique pour vérifier la production de la mère d’une génisse ou comparer la production mère/fille.
Autre nouveauté, le système de mise à jour des données a été revu, seules les nouvelles données seront désormais téléchargées chaque jour. Cette partie nous contraindra à une petite coupure des services lors de la diffusion de cette mise à jour (quelques heures).
D’autres améliorations et évolutions sont prévues pour la fin d’année.
Ce qu’en pense les utilisateurs
Plusieurs témoignages dans la presse ont mis en avant le côté pratique de l’application, plusieurs éleveurs témoignent :
« Les taureaux changent beaucoup, on ne les a pas tous en tête. Et autant je connais par coeur les ancêtres de mes meilleures vaches, autant ce n’est pas le cas des autres. Armé de mon « plan de cuve », je teste si telle vache va avec tel taureau et je sais en 2 clics si c’est ok. Je n’ai pas besoin d’aller au bureau pour cela ». Loïc Dorsemaine – Gaec de Faye (72) – IPE, 80 VL. Source Agri 72
« A la base, je ne suis pas très fan des applications. Mais Illicow, c’est une petite révolution. J’utilisais déjà l’outil sur internet et je testais les accouplements pour toutes les femelles mais là, ça me fait gagner beaucoup de temps. Je peux tester n’importe où. Si à un moment le week-end je m’ennuie, je teste et une fois le bon taureau trouvé pour la femelle, je sauvegarde l’accouplement. Comme ça je peux retrouver l’accouplement quand la vache est bonne à faire. Ou si j’ai une idée d’accouplement en salle de traite, ça me permet de ne pas l’oublier. » Aurélien Huon – Gaec Ferme de la Brenaille (72) – IPE – ex-inséminateur, 115 VL. SourceAgri 72
« Je suis très vigilante sur la consanguinité. Quand je rentre mes critères de sélection, production, fonctionnels et membres, je remarque que ce sont toujours les mêmes origines qui ressortent. Dès que je vois une vache en chaleur, je vérifie en un instant si les doses que j’ai en stock lui conviennent. Avant j’avais trop de génisses. Le génotypage m’aide à les trier. Avec l’appli, je vois tout de suite si je peux facilement les accoupler ou non. Récemment j’ai testé plusieurs accouplements pour une génisse rouge. Toutes les options m’annonçaient un vêlage difficile. J’ai choisi l’accouplement le moins risqué sur ce plan. » Céline Le Ru – Gaec Trégor Holstein (22) – IPE, 130 VL. Source l’Eleveur laitier
Des vidéos pour vous guider
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation Août 2020 : nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger |