M. Stéphane Lecuyer (59), sa marque de fabrique, des vaches qui vieillissent dans un système simplifié.

Publié le

A Landrecies dans le Nord, les vaches de M. Stéphane Lecuyer ont toujours eu une production de lait très élevée. Cerise sur le gâteau, Top Lait 2019, il finit 1er avec une production de 13406 kg.

Travaillant avec sa femme Aurore, Stéphane Lecuyer élève ses 42 vaches en aire paillée. Il y a un an, il a agrandi le bâtiment passant de 6m² à 15m² par vache. Elles ont 23 hectares de prairies accessibles et une ration hivernale à base d’ensilage de maïs, de pulpe surpressée, enrubannée d’herbe, foin et correcteur. Aucun aliment de production n’est distribué. 3 ha de maïs sont achetés car l’exploitation a une surface de 29 hectares, M. Lecuyer est très vigilant concernant l’ensilage «il faut un bon maïs bien conservé pour faire du lait, ne pas aller trop vite pendant le chantier d’ensilage et laisser stabiliser le silo pendant au moins 4 mois avant de le distribuer aux vaches».

Concernant le troupeau, toutes les vaches et génisses sont inséminées en semence conventionnelle, l’objectif n’est pas de se concentrer sur une ou deux familles mais de toutes les travailler pour aussi garder de la diversité dans le troupeau.

Une vache s’est démarquée dans le troupeau, il s’agit de Vanessa (Allen/Jesther) pointée EX 90. Elle a produit 152792 kg de lait en 8 lactations et se positionnait 3e du classement des Grandes Laitières 2019. Elle est partie en mars 2019 suite à un arrêt cardiaque, à cette période dans le troupeau se trouvaient 4 générations en lactation. Aujourd’hui, sur 3 filles, 2 sont encore présentes dans le troupeau et devraient aussi passer les 100000 kg.

Vanessa en 2018

Depuis 2013, 3 vaches ont été Grande Laitière :

  • Vanessa ;
  • en 2015, Rosasstar (Heldostar / Ceboris) 128195 kg ;
  • en 2013, Raffinée (Jaguar / Downson) 113097 kg en 6 lactation.

Auparavant il y avait aussi eu Embrasse (Ceboris) 154725 kg en 10 lactations et Harmonica (Starbuck) 150799 kg en 10 lactations.

M. Lecuyer souhaite des vaches capables de manger la ration de base, d’où un souhait de largeur sans trop de finesse dans son cheptel. Le choix de son mode de pâturage et d’alimentation hivernale de ses génisses explique la pratique du vêlage 3 ans.

M. Lecuyer se fait accompagner par David Girod au niveau de la génétique tout en réalisant le choix final lui-même.

Pour la suite, Stéphane Lecuyer souhaite maintenir ce qu’il a mis en place.

Tournée vers l’avenir, la souche de Vanessa possède dans ses rangs des jeunes vaches comme Jessica (Army Co) ou Jasmina (Fever Crac) qui ont fini 2 lactations avec un cumul de près de 30000 kg produits. Dans la génération à venir, on retrouve des génisses par Control, Benedik, Monreal, Loctway ou Luxeco.

De gauche à droite :

  • Féerie (Berchant X Regent) en cours de 6ème lactation qui a produit à ce jour 98 000 L de lait ;
  • Gaella (Confirm X Talent) en cours de 4ème lactation qui a produit à ce jour 75 000 L de lait ;
  • Elisa (Talent X Allen) en cours de 6ème lactation a produit à ce jour 105 000 L de lait  ;
  • Hélèna (Merchant X Allen) en cours de 5ème lactation qui a quant à elle produit à ce jour 85 000 L de lait.